LINIMENT MAISON

Comme beaucoup de mamans à l’arrivée de mon premier bébé, je me suis renseignée sur les produits les plus naturels pour son hygiène quotidienne. Le liniment olé-calcaire est LE produit à avoir absolument. Naturel, pas cher et agréable, il est aussi multi-fonctions. Il peut servir à nettoyer les fesses du bébé et y laisse une pellicule protectrice. Il peut également servir à hydrater son petit corps et même à lui faire des massages.

liniment maison


Sa composition est très simple: Une dose d’huile végétale « oléo » (souvent de l’huile d’olive) pour une dose d’eau de chaux « calcaire ». Se rajoute éventuellement un stabilisateur et/ou une huile essentielle ainsi qu’un liant comme la cire d’abeille.

Après deux essais qui étaient un peu liquides car je n’avais pas mis de liant, au troisième essai j’ai enfin la texture idéale.

Ingrédients du liniment maison:

ingrédients liniment

  • Huile d’olive extra-vierge extraite à froid et bio, 3.99€/1L
  • Eau de chaux achetée en pharmacie, 6.75€/1L
  • l’EPP (extrait de pépin de pamplemousse) pour la conservation.
  • Cire d’abeille pour lier le tout (pour que ce ne soit pas trop liquide)

Recette

Comme le liniment maison ne se garde que quelques semaines (au bout de 2 mois max je jette), j’ai décidé d’en faire un petite quantité 500 ml.

J’ai utilisé une vieille récup de récipient que j’ai ébouillanté pour le stériliser. C’est essentiel que l’hygiène soit irréprochable.

récipient stérile

Faire chauffer quelques grammes de cire d’abeille.

cire d'abeille

Faire chauffer 250 ml d’huile d’olive extra vierge et bio. Arrêter le feu et y ajouter la cire d’abeille fondue.

huile olive cire abeille

Ajouter 250 ml d’eau de chaux.

eau de chaux

Mélanger le tout pendant 5 bonnes minutes.

mixer liniment

Ajouter une vingtaine de gouttes d’EPP.

epp liniment

Et voilà! C’est terminé et prêt à l’emploi immédiatement.

Aspect

aspect liniment

La texture est identique au liniment du commerce, vraiment crémeux et pas liquide. La couleur est un peu plus sombre. Le résultat est parfait sur la peau de ma MiniNous.


Pour poursuivre l’aventure

  • La page Facebook reliée au blog: Le Zéro Déchet Facile
  • Abonnez-vous à la Newsletter du blog pour ne rien rater. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre adresse mail dans l’encart prévu à cet effet sur le menu du blog.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

3 thoughts on “LINIMENT MAISON”

  1. Ici aussi c’est liniment maison et je me passe de la cire d’abeille … En émulsionnant bien, la texture me convient. Je secoue énergiquement avant chaque utilisation et ça va.
    Le liniment ne me sert plus pour les fesses de mes (trop grands) bébés mais par contre, j’utilise toujours du liniment pour leur toilette du visage et pour moi en démaquillant du soir. Du coup maintenant je fais mon liniment avec de l’huile d’amande et non plus de l’huile d’olive car l’odeur est plus agréable pour le visage.

    1. C’est vrai qu ça marche très bien sans cire d’abeille mais avec je trouve la texture idéale! Je n’ai jamais essayé avec de l’huile d’amande. A essayer, merci pour le tuyau 🙂
      PS: tu es mon tout premier commentaire sur le nouveau blog <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *