DZD – DEFI ZERO DECHET – PRESENTATION

 Je vous mets au défi de vous lancer dans le zéro déchet-DZD!

Vous qui suivez mon premier blog, vous savez que l’arrivée de ma MiniNous m’a fait prendre conscience qu’il fallait manger plus sain. Vivre plus en accord avec l’environnement et éviter d’abîmer cette belle planète que nous ne faisons qu’emprunter à nos enfants. C’est pourquoi j’ai pris la décision de me lancer dans le zéro déchet en 2015. Mais pas toute seule!

Défi Zéro Déchet - lezerodechetfacile.com


Kézako le zéro déchet?

J’ai entendu parlé de ce phénomène du « zéro déchet » dans un reportage sur M6 parlant de Bea Johnson. Cette française installée aux Etats-Unis, vit en ne générant aucun déchet (ou presque, elle a exactement un bocal en verre de déchet sur l’année passée). Pas de poubelles à sortir et du coup pas de poubelle à payer car en Californie, les habitants payent leur poubelle au poids.

Pour faire simple, le zéro déchet c’est consommer et vivre autrement en évitant un maximum les emballages ou les « jetables ». Bien entendu, il faut surtout éviter ce qui ne se recycle pas et pour ce qui se recycle, bien trier. Il faut penser vrac, récupération, produits frais, lingettes lavables, fait maison etc…

Le zéro déchet: Mission impossible?

Là vous vous dites: « oh lala, encore un délire d’écolo/bio/hippie qui se prend la tête alors que ce n’est pas elle qui va sauver la planète. En plus, elle perd son temps. Elle doit surement puer vu qu’elle n’utilise plus de produits de beauté et ça doit lui coûter un bras de faire ses courses au magasin bio ».

Et bien non! Je suis tout ce qui a de plus éloigné de cette image. Ancienne parisienne qui consommait à tout va produits chimiques et assiettes en plastique j’aime prendre soin de moi. Je n’ai pas le temps car comme beaucoup de gens, j’ai un travail (ou presque), un bébé et un chéri à gérer. Nous avons tous deux un petit salaire alors oui je fais attention à mon budget courses. L’aventure zéro déchet vous apportera la preuve que les produits beauté faits maison sont meilleurs et moins chers. Les repas fait maisons sont meilleurs, moins chers et surtout plus conviviaux. La récup vous épargnera des dépenses inutiles.

Si vous ne me croyez pas, suivez moi dans cette aventure et je vous prouverai que vivre mieux ne veut pas forcément dire vivre plus cher voir même tout l’inverse! Une fois lancés, vous ne reviendrez pas en arrière!

En quoi consiste ce défi?

Je vous propose de m’accompagner dans l’aventure du zéro déchet. Pas à pas, en s’amusant, sans prise de tête. Nous commencerons par des défis faciles à réaliser et à la portée de tous. Que vous viviez en ville ou à la campagne, avec un gros salaire ou en étant étudiant.

Un lundi sur deux, je posterai un article défi. J’aurai moi-même réalisé le défi et je vous montrerai comment faire dans l’article. Ce sera ensuite à votre tour de le réaliser. Vous aurez pour cela deux semaines pour l’accomplir.

Pour participer vous aurez différentes options selon les réseaux sociaux. Vous pourrez participer soit sur la page Facebook soit sur la page Instagram. Un “#” sera spécialement crée pour chaque défi.

Tirage au sort

Le zéro déchet est à l’opposé de la société de consommation. Vous pourriez donc trouver que faire gagner un cadeau à chaque défi n’est pas vraiment approprié. Personnellement, j’essaye de m’adresser aux néophytes du zéro déchet. A ceux qui voudraient se lancer mais qui ont peur de la difficulté. Peut être même à ceux qui ne sont pas totalement convaincus par la démarche. Mon objectif est de rendre ces défis ludiques et surtout pas contraignants. Je veux pouvoir encourager et récompenser les fidèles lecteurs tout comme les nouveaux qui se lancent. Enfin, les lots à gagner seront toujours en rapport avec le Zéro Déchet. Ce sera donc l’occasion de vous faire découvrir des produits et des objets qui vous faciliteront l’accès au zéro déchet.

Le fil rouge

En plus des défis, je vous propose un autre défi sous forme de fil rouge. Ce défi sera le même tous les jours, toute l’année.

Ne pas générer de déchet est l’objectif ultime du zéro déchet. Néanmoins, les déchets existent et parfois certaines personnes peu scrupuleuses les jettent n’importe où. Je ne vais pas vous raconter ou vous montrer le nombre de tortues tuées par des sacs plastiques. Vous avez déjà tous vu ce genre d’image. Moi je vous propose de vous joindre à un concept drôle et original lancé par la page Facebook: PokéDéchetsGo. Ils ont également crée un site internet.

PokéDéchetGo surfe intelligemment sur la vague de la folie de la chasse au Pokémon. Dans ce cas précis, au lieu de chasser le Pokémon vous chasserez le déchet. L’avantage de ce jeu c’est que vous pouvez le faire n’importe où sur la planète. Pensez simplement à toujours avoir avec vous un sac poubelle et pourquoi pas des gants au besoin. A chaque fois que vous ramassez un déchet, vous le prenez en photo et vous le postez soit sur Facebook soit sur Instagram en ajoutant les “#” suivants:  ‪#‎PokédéchetsGO / ‪#‎1dechetparjour. Attention à bien les jeter dans la poubelle adéquate. C’est bien de ramasser un déchet, c’est encore mieux de bien le trier!

En utilisant les deux “#” ci-dessus vous participez à un tirage au sort effectué par PokéDéchetGo. Cependant, je vous propose d’ajouter un troisième “#” pour que moi je puisse également pour compter lors d’un tirage au sort. J’organiserai un tirage au sort mensuel et un lot sera à gagner. Pour cela, ajoutez à vos photos de déchet le “#” suivant: #DZDFilRouge.

Le lancement du défi

Le premier défi sera lancé ce lundi 29 Août 2016 et se terminera le dimanche 07 Septembre 2016 à minuit. Le tirage au sort sera effectué le lundi suivant. Un deuxième défi sera lancé le lundi 08 Septembre 2016 et se terminera deux semaines plus tard. Et ainsi de suite.

Pour y participer

Il faut vous inscrire sur le groupe Facebook Le Zéro Déchet Facile car c’est sur ce groupe que vous posterez vos photos défis en commentaire de ma propre photo défi.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter pour utiliser les différents “#” et poster vos photos défi et fil rouge.

Pensez également à vous abonner à la newsletter du blog, là sur votre gauche. Vous ne raterez ainsi plus aucun défi ni nouvel article.

Vous n’êtes pas obligés de participer à tous les défis. C’est comme et quand vous le sentez sans pression aucune!

Amusez vous et partagez vos expériences avec nous 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

3 thoughts on “DZD – DEFI ZERO DECHET – PRESENTATION”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *