DZD 1 – JE TRIE A LA MAISON

C’est parti pour le premier DZD: Défi Zéro Déchet! Je vous rappelle que vous pouvez lire la présentation de ce défi dans cet article et la liste des prochains défis à venir dans celui-ci.

Pour ce premier défi, j’ai voulu faire simple, pour ne pas effrayer les plus réticents. Vous montrer qu’un simple geste, que la plupart d’entre nous effectue déjà, peut aider à la réduction des déchets. Il faut simplement le faire systématiquement. Malheureusement, nous ne pouvons faire disparaître tous les déchets de notre vie d’un simple coup de baguette magique. C’est pourquoi nous devons apprendre à gérer au mieux nos déchets existants.

DZD 1 - Lezerodechetfacile.com


DZD 1 – JE TRIE A LA MAISON

J’ai la chance d’avoir une cuisine assez grande pour accueillir deux poubelles distinctes. Une pour les ordures ménagères (la violette) et une pour le recyclable (la bleue). Si ça ne tenait qu’à moi j’aurai ajouté une troisième poubelle, identique à la bleue mais en jaune, pour pouvoir séparer le carton du plastique. Néanmoins, je ne vis pas seule et mon cher choubidou n’était pas d’accord. De plus, mon objectif final est tout de même de réduire tous mes déchets même les recyclables. Donc pas besoin de m’encombrer inutilement. Nous avons également un bac à verre et comble du bonheur un lombri-composteur (vert).

poubelles de tri - lezerodechetfacile.com

Pour ceux et celles qui habitent dans de grandes villes et qui ont de petits logements, un simple carton ou un cabas à côté de votre poubelle d’ordures ménagères suffit à réceptionner tout votre recyclable. Pensez simplement à les vider régulièrement pour ne pas être submergé car les bouteilles en plastiques et autres cartons d’emballages ont tendance à prendre une place folle très rapidement.

A vous de jouer!

A votre tour de prendre la photo du défi et de la poster soit sur la page Facebook en commentaire à cette publication, soit sur Instagram avec le #: #DZD1. Le défi se déroule du lundi 29 Août 2016 au dimanche 11 septembre 2016 minuit. Si vous avez raté ce défi, ce n’est pas grave, partagez tout de même votre photo avec nous.

N’oubliez pas également le Fil Rouge: ramasser et prendre en photo les déchets que vous croisez sur votre route. Vous pouvez les partager sur Instagram avec les # suivants: #DZDFilRouge / ‪#‎PokédéchetsGO / ‪#‎1dechetparjour. Le fil rouge est en continu. Vous pouvez jouer tous les jours, toute l’année. Un tirage au sort sera effectué tous les mois.

Voici un exemple de déchet trouvé à seulement 2 mètres d’une poubelle…

dzd fil rouge - lezerodechetfacile.com

A gagner

Pour ce premier défi c’est la marque LAMAZUNA qui se joint à moi pour vous offrir des produits cosmétiques écologiques et vegans. Personnellement, j’utilise leur shampoing solide depuis plus d’un an et j’en suis très satisfaite. Je reviendrai plus tard sur cette marque qui permet aux débutants d’aller doucement vers le zéro déchet. Lamazuna vous offre le coffret cadeau zéro déchet d’une valeur de 39€. Il est composé d’un shampoing solide, d’un dédorant solide, d’un dentifrice solide, d’un oriculi et de son coffret en bois de peuplier.

coffret cadeau zero dechet- lezerodechetfacile.com

 

Tirage au sort le 12 septembre 2016

Les articles autour du DZD

DZD – Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des défis


Ne ratez pas les prochains articles en vous abonnant à la Newsletter du blog. Pour vous abonner entrez votre adresse mail dans la case prévue à cet effet sur votre gauche, dans le menu.

Abonnez vous à la chaîne Youtube Le Zéro Déchet Facile.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Pour acheter le livre c’est par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

2 thoughts on “DZD 1 – JE TRIE A LA MAISON”

  1. Oh, je viens de découvrir ce blog, et j’adore les défis! Mais celui là je le relève haut la main, puisque chez moi c’est la loi: une poubelle à compost, une à papier, une à verre, une à recyclables et une pour le reste (les copines avec des bébés en ont une de plus pour les couches). Et attention à l’amende si tu te trompes trop souvent! L’organisation allemande à du bon parfois 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *