LAMAZUNA – COSMETIQUES SOLIDES

Lamazuna est une marque de cosmétiques solides qui regroupe tous les critères principaux du bon zéro wasteur. Made in France, vegan, bio et zéro déchet. Que demander de plus? Si vous n’êtes pas encore convaincus, laissez moi vous expliquer pourquoi moi je le suis!


A l’attaque de la salle de bain

Lorsque j’ai commencé le zéro déchet, une des premières pièces que j’ai “attaqué” est la salle de bain. D’ailleurs, c’est à cause de la composition des gels douches que je me suis lancée dans cette aventure. J’étais enceinte de ma fille et je venais d’apprendre que certains composants de gels douches étaient dangereux pour le bébé. J’ai donc lu la composition de mes produits de salle de bain et j’ai été horrifiée. La question était: par quoi remplacer ces produits cracras? Bien entendu, le savon surgras était l’évidence mais que faire pour tout le reste? Je n’allais pas arrêter de me laver les cheveux, les dents ou de mettre du déo tout de même. J’étais prête à devenir plus écolo mais surement pas à devenir crado.

Lamazuna, le bon compromis

En faisant mes recherches, je suis tombée sur les produits à faire soi-même. Le slow-cosmétique comme il est appelé. Autant je trouvais l’idée bonne, autant je ne me sentais pas l’âme d’une apprentie chimiste. Le zéro déchet me semblait déjà un gros défi à relevé dans son ensemble alors me rajouter du “travail” non merci. C’est à ce moment que j’ai trouvé Lamazuna. Cette petite société française me proposait le parfait compromis entre zéro déchet et composition saine sans que j’ai besoin de mettre la main à la patte.

Lamazuna c’est quoi, c’est qui?

J’adore connaître l’histoire et les personnes qui se cachent derrière une marque. Si vous êtes comme moi, je vous invite à lire l’histoire complète de Lamazuna.

Pour faire court, Lamazuna est en fait une nana comme vous et moi. Une nana nommée Laetitia âgée à peine d’une trentaine d’années. Le plus de cette nana comme vous et moi, c’est qu’elle a eu une maman très consciente des risques liés aux cosmétiques. Laetitia a du trouver des solutions durables, écologiques et saines pour être aussi coquette que ses copines. Mais là où Laetitia m’impressionne le plus c’est qu’elle a pris le risque de se lancer en conciliant ses valeurs écologiques et petit profit pour faire évoluer sa petite société. Et elle a réussi!

Aujourd’hui, Lamazuna c’est une boutique en ligne mais aussi un Atelier-Boutique situé au 31 rue Louis Blanc à Paris. Après 5 ans d’existence, elle emploie 5 salariés. C’est vraiment le genre de nana qui prouve qu’on peut réussir un business tout en gardant ses principes.

logo-lamazuna-lezerodechetfacile-com

Les produits Lamazuna

Le slogan de Lamazuna est: “L’innovation écologique au féminin”. Vous vous doutez bien que les produits ciblent plutôt les femmes. Par exemple vous pouvez trouver sur le site les produits pour le démaquillage, des cups et des éponges Konjac pour exfolier.

Néanmoins, la plus grande partie de leurs produits est mixte et peut convenir aux hommes, aux femmes et même aux enfants. Pour preuve, vous pouvez y trouver des oriculis qui remplaceront vos cotons tiges et tout type de cosmétiques solides. Shampoing pour différent types de cheveux, déodorant et dentifrice.

Bien entendu, tout cela est made in France, vegan, bio et zéro déchet car tous les emballages sont 100% recyclables. Enfin, ce que j’aime particulièrement dans ces produits, c’est qu’en plus d’être bons, efficaces et accessibles, ils sont aussi beaux! Cela peut vous paraître superficiel mais pour moi c’est très important. C’est grâce à ça que j’arrive à sensibiliser mon entourage plutôt réfractaire ou moqueur au sujet du zéro déchet. Mes copines très coquettes sont prêtes à essayer les produits Lamazuna quand auparavant elles me disaient en rigolant que les cosmétiques solides c’était pour les bobos écolos un peu crados.

lot-lamazuna-lezerodechetfacile-com

Mon test de produits

Si vous n’avez pas envie de lire mon avis, je vous invite à le regarder en vidéo!

Shampoing solide LAMAZUNA

Le produit que j’ai le plus testé depuis plus d’un an c’est le shampoing solide. Au début j’était un peu effrayée par l’aspect solide. J’avais peur que ça ne mousse pas et donc ne lave pas correctement. J’ai eu la bonne surprise de voir que le shampoing mousse, même beaucoup et que surtout il me laisse des cheveux propres, brillants et sentant bon. L’application n’est pas compliquée. Il suffit de frotter le shampoing contre les cheveux humides et ça mousse de suite.

mousse-shampoing-solide-lamazuna-lezerodechetfacile-com

Comme dans ma démarche pour purifier mes cheveux je faisais exprès de laisser plusieurs passer entre deux shampoings, j’avais parfois besoin de faire deux lavages. Si vous avez un doute, c’est simple. Vous frottez vos cheveux une première fois avec le shampoing solide, si la mousse disparaît rapidement ou ne prend pas beaucoup c’est que vous avez besoin d’un deuxième lavage. Au deuxième lavage, vous remarquerez que la mousse est beaucoup plus importante car votre cheveu est déjà plus propre.

cheveux-propres-lamazuna-lezerodechetfacile-com

Déodorant solide LAMAZUNA

J’ai ensuite essayé le déodorant solide. Il se présente sous forme de savon solide à tremper dans l’eau et à frotter sous les aisselles. L’odeur est très agréable. Lors de l’application, il laisse une pellicule blanche comme si vous appliquiez de la crème. Cette pellicule est rapidement absorbée par votre peau et ne laisse pas de traces. Grâce au déodorant vous ne transpirez pas et vous sentez bon!

 

Dentifrice solide LAMAZUNA

Le dentifrice solide est également un bloc. Pour l’utiliser il faut mouiller la brosse à dent et la frotter sur la pâte. Cela vous donne une pâte à dentifrice très semblable aux dentifrices du commerces. L’odeur qui se dégage de la pâte est fraîche, agréable et mentholée.

Brosse à dent à tête interchangeable

C’est une des nouveautés de Lamazuna: la brosse à dent à tête interchangeable. Cela vous permet de garder le manche et de ne changer que l’embout. En plus, Lamazuna a passé un accord avec Terracycle. Vous pouvez donc leur renvoyer les embouts et même le manche, ils se chargeront de les recycler. Le manche est en bioplastique : 70% huile de ricin / 30% plastique fabriqué en France. Poils en nylon et socle en ABS fabriqué en Italie. Emballage en carton compostable.

Oriculi, adieu coton tiges!

L’oriculi est une petite tige de bois incurvée au bout qui permet de récupérer le cérumen à l’entrée de l’oreille. Il faut savoir que les coton tiges vont être interdits à la vente à partir de 2020 et surtout qu’ils provoquent des bouchons d’oreilles.

Eponge de konjac

Pour exfolier en douceur. Pour cela il vous suffit d’humidifier l’éponge avec de l’eau ou tout autre produit (crème, huile) et masser la peau délicatement. Une fois lavée sous l’eau, laissez la sécher à l’air libre, elle redevient dure.

Beurre de cacao

Pour hydrater. Ce beurre peut être utilisé comme crème pour le visage, pour le corps ou comme huile de massage. Il fond à 35°C donc il vous suffit de le laisser posé sur votre peau quelques secondes!

Et le Zéro Déchet dans tout ça?

Bien que tous les cartons d’emballage soient compostables chez Lamazuna, sachez que vous pouvez choisir l’option “sans emballage” lorsque vous rendez dans leur boutique.

Comme vous pouvez le voir, Lamazuna a pensé à tout pour votre salle de bain!

CONCOURS

Et la gagnante est:

Envoi moi vite tes coordonnées par mail à lezerodechetfacile@gmail.com.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

One thought on “LAMAZUNA – COSMETIQUES SOLIDES”

  1. Merci pour cette découverte de l’oriculi, je vais m’empresser de me procurer ça !
    En ce qui concerne le shampoing, il n’est pas nécessaire que ça mousse pour que ça lave ;o) Je pratique le “no-poo” depuis plus d’un an et j’en suis ravie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *