J’ARRÊTE DE SURCONSOMMER [LICORNE STYLE]

Si tu es une licorne tu sais déjà de quoi je vais te parler. Si tu te demandes ce que j’ai bien pu fumer pour te parler de licornes c’est que tu va découvrir cet univers à travers ce billet. Laisse moi donc te guider et te parler de ce nouveau livre incontournable.


Marie et Herveline

Avant de vous parler du mouvement des licornes ou du livre, j’aimerai vous présenter les auteures. Blogueuses, reines incontestées des licornes, elles ont proposé une nouvelle façon de consommer. Enfin nouvelle, pas tant que ça, car comme elles le disent elles-même, c’est du simple bon sens. Oui, c’est vrai, mais ce bon sens nous sommes nombreux à l’avoir perdu. C’est pour ça que leur méthode est une aide non négligeable pour redevenir consom’acteur.

Marie Lefèvre

Marie a crée son blog “La salade à tout” dans lequel elle partage sa vie et son quotidien.

Dans la salade à tout, je vous fais découvrir mon quotidien et mes expériences pour une vie plus simple! Minimalisme, écologie, végétalisme, végétarisme, simplicité volontaire, économies! C’est par ici!

Herveline Verbeken

Herlveline a creé son blog “Sortez de vos conapts” pour partager ses astuces et ses solutions pour consommer mieux.

Je suis une maman, un être humain qui milite pour démontrer que consommer raisonnablement, vivre simplement, et avec respect, tout en restant intégrée dans la société, est possible.
Je vous invite à me suivre dans cette aventure, vous verrez que la simplicité est contagieuse… parole d’une ex control-freak!

Le monde de la Licornie

Un jour, ces deux blogueuses se sont associées et ont décidé de créer un groupe Facebook. Pourquoi, comment, quand, j’avoue ne pas connaître les détails. Néanmoins, le groupe “Gestion budgétaire, entraide et minimalisme” a vu le jour grâce à elles. Dans ce groupe, les membres s’appellent les licornes. Pourquoi? Je suppose que c’est parce que l’ambiance est super bon enfant. Un peu bisounours et pets de paillettes. Je pense que le mot le plus important dans ce groupe est BIENVEILLANCE. Chacun se sent libre de poser des questions et de donner des conseils aux autres, dès lors que c’est fait avec bienveillance. L’autre avantage du groupe c’est qu’il est géré de main de maître. En plus des deux créatrices, très présentes et disponibles, il y a toute une équipe d’admins bénévoles. Il n’y a donc pas de dérapage et tout le monde y trouve son compte.

Je suis une Licorne

Il y a quelques mois, j’ai moi-même rejoins ce groupe. Tout simplement parce que j’avais lu un article sur le blog “Accro du budget” qui parlait du blog d’Herveline. Puis, sur le blog d’Herveline j’ai vu la page Facebook gestion etc… Bref, encore une histoire de concours de circonstances.  A l’époque je ne comprenais pas comment mon homme, qui ne touche pas beaucoup plus du smic, arrivait toujours à avoir de l’argent en banque. Alors que moi, avec à peu près les mêmes rentrées et les mêmes sorties, je me retrouvai toujours à découvert. C’est donc une histoire de gestion budgétaire qui m’a menée au groupe des licornes.

Ce que j’y ai découvert pourtant c’est un univers parallèle. Moi qui me sentai clairement en décalage avec la société depuis mon investissement dans le zéro déchet, j’ai découvert que d’autres voyaient la vie comme moi. L’entraide, la bienveillance, un regard différent de la société et surtout de la consommation qui se rapproche de ma vision personnelle. Je n’étais plus seule à être saoulée par les conversations de vernis et de maquillage de mes copines. Je n’étais plus seule à me demander comment rendre l’avenir de mes enfants plus sain et naturel. Finalement, cette communauté est devenu mon point d’ancrage. Je ne me sens plus comme une alien au milieu d’une société consumériste.

J’arrête de surconsommer


Pour l’acheter:

J’arrête de surconsommer! (decitre.fr)

 J’arrête de surconsommer ! (amazon.fr)

Maintenant, je vais en venir au vif du sujet. En allant sur le groupe FB des licornes vous trouverez toujours une réponse à vos questions. Vous y trouverez également des défis (un par mois) pour vous aider à gérer vote budget, consommer mieux et vous rendre compte de l’essentiel. Néanmoins, il y a tellement de membres, de questions, de réponses et de conseils qu’on peut vite se sentir submergé. C’est, d’après moi, l’utilité même de la sortie de ce livre: regrouper, classer et simplifier les actions de bases et les astuces.

En le lisant, je me suis rendue compte que je savais et faisais déjà beaucoup de choses. Normal me direz vous, je me suis lancée dans le zéro déchet il y a plus de deux ans et je suis sur le groupe des licornes depuis des mois. Cependant, en refermant le livre, j’ai regardé mes notes et je me suis aperçue que j’avais une liste longue comme le bras de nouvelles actions à mettre en place. C’est ça la beauté du mouvement! Il y a toujours à faire. On peut toujours s’améliorer!

21 jours pour tout changer

Le livre est écrit de façon à mettre en place la méthode en 21 jours. 21 jours c’est le temps qu’il faudrait à notre cerveau pour qu’une nouveauté devienne une habitude. Comme le fait de devoir manger 3 fois un nouvel aliment avant de l’accepter définitivement dans notre alimentation. J’ai donc décomposé les actions que je souhaite mettre en place en 3 semaines. Il est très facile à lire et il propose même un système de points très ludique. Mais je ne vous dévoile pas tout, je préfère vous laisser découvrir.

Juste en passant, la préface a été écrite par Cyril Dion, rien que ça…Heu, quoi, tu connais pas Cyril Dion? Non ce n’est pas le frère de Céline. C’est simplement le réalisateur du superbe film “Demain” que je vous conseille à tous sans tarder. Donc les nanas, elles ont quand même sorti un livre préfacé par Cyril Dion. Clap clap clap. Non, c’est pas vrai, je ne suis pas hyper méga jalouse :-p.

Semaine 1

Passons aux choses sérieuses. Sans vous dévoiler le contenu du livre, je vais tout de même lister les points que j’aimerai améliorer dans ma vie. Je suis sûre que chacun d’entre vous trouvera des points à améliorer grâce aux pistes proposées.

  • La base: apprendre à faire un budget. On croit tous savoir où passe notre argent. Faites vraiment votre budget et vous serez surpris du résultat.
  • Le livre parle beaucoup des achats compulsifs. Je ne me sens plus concernée ou presque mais je crois que c’est le grand fléau de notre société.
  • Avoir un but pour épargner. Encore une fois, une idée simple mais à laquelle on ne pense pas. Tout le monde veut mettre de l’argent de côté mais c’est quand même plus facile de le faire avec un but précis en tête. Pour moi, il y a deux buts. Un à court terme: m’acheter un robot multifonction de cuisine. Et un à long terme: acheter un terrain et avoir une maison écologique.
  • Stop à l’accumulation. C’était mon gros point noir avant le zéro déchet. J’avais des centaines (pour ne pas dire milliers) de livres. ils prenaient la poussière, encombraient mes étagères et étaient rarement relus. Depuis, l’année dernière, j’ai tout vendu, donné, échangé. Quel soulagement!
  • S’engager dans une association. Je le veux depuis longtemps mais je n’ai toujours pas passé le pas. J’aimerai également créer un projet pédagogique pour parler zéro déchet et écologie dans les maternelles et écoles de ma région.

Voilà, pour cette première semaine. Et tout ça, grâce aux pistes données par le livre. Et je ne vous parle même pas de la méthode BISOU, ni de tous les autres sujets que j’ai l’impression de gérer.

Semaine 2

Cette deuxième semaine est sûrement celle qui vous parlera le plus en tant que zéro wasteurs. Pareil, je ne vais pas trop m’attarder dessus car c’est un domaine que je commence à bien connaître. Néanmoins, c’est un très bon repère des bonnes bases à avoir.

  • Faire ses menus et sa liste de course. Étonnamment, j’ai beaucoup de mal à m’y mettre.
  • Faire ses propres cosmétiques. Je ne me sens pas encore trop l’âme d”une apprentie chimiste. Le livre propose des recettes très simples.
  • Vérifier ma consommation électrique. Pleins d’astuces et de sites sympas pour cela dans le livre.
  • Arrêter de prendre ma douche. Et oui, surprenant, mais quand vous aurez lu le livre vous comprendrez mieux.

Semaine 3

Cette troisième semaine nous emmène encore plus loin dans la réflexion. On y parle réduction des déchets et compost. Sujets précieux pour nous zéro wasteurs. Mais aussi de communautés et d’une implication plus profonde et importante de chacun d’entre nous. Il y est également question de choix de vie. Travailler plus pour gagner plus ou travailler moins pour profiter plus?

  • A long terme, j’aimerai faire une proposition d’installation d’un compost dans notre copropriété.
  • Trouver une amap ou un regroupement de producteurs locaux. Pour le moment, je fais mes courses à divers endroits ce qui est un peu contraignant il faut l’avouer.
  • Réfléchir à changer de banque. Le système bancaire est abordé dans ce chapitre et c’est vrai que c’est un monde basé sur nos dettes.
  • Trouver une monnaie locale.
  • M’impliquer plus dans la vie de ma commune. Autant par le biais d’associations que, pourquoi pas, par la politique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, c’est un livre très complet. Je pense qu’il a toute sa place à côté de mes autres livres fétiches comme la bible du zéro déchet par Béa Johnson ou celui de la zero dechet family. Bien entendu, ce n’est pas un livre uniquement consacré au zéro déchet mais à toutes les problématiques qui orbitent autour d’une façon plus éthique de vivre et de consommer. Encore une fois, il se lit très facilement et est agréable visuellement. Pour tout vous dire, je pensais le donner une fois lu, pour en faire profiter d’autres personnes. Cependant, je pense le garder encore un peu. J’ai encore besoin de me référer aux astuces fournies dedans. Mais rassurez-vous, j’ai un deuxième exemplaire à vous faire gagner!

Concours

Pour gagner votre exemplaire:

    • Likez la page Facebook Le Zéro Déchet Facile
    • Commentez la publication Facebook en m’indiquant une action licornesque que vous aimeriez mettre en place.

Concours du 9 avril 2017 au 15 avril 2017 minuit.


J’ai moi aussi sortie mon premier livre: un guide pratique zero dechet
Pour acheter le livre c’est par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *