OBJECTIF ZÉRO DÉCHET

Objectif Zéro déchet c’est tout simplement le titre du livre que j’ai écrit et qui est sortie le 7 avril 2017! Truc de fou! J’ai sorti un livre et en plus ça parle de Zéro Déchet! Un rêve qui devient réalité et une prise de position très importante dans ma petite vie. Fierté personnelle mais avant tout fierté de notre communauté du Zéro Déchet Facile. Ce livre, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est vous, c’est nous, c’est notre communauté. Alors je voulais vous dire merci <3.

Ma prise de conscience

Avant de vous parler plus en détail du livre, j’aimerai vous expliquer d’où il sort. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous savez que nous avons parcouru un long chemin ensemble. J’ai d’abord ouvert mon blog parental Cher MiniNous pour parler de ma grossesse puis de parentalité. C’est d’ailleurs lors de cette première grossesse que ma conscience s’est ouverte à l’écologie. Je me suis aperçue que je ne pouvais plus mettre n’importe quel produit cosmétologique sur ma peau car il pouvait être dangereux pour mon bébé. J’ai donc cherché des produits plus naturels et bios ce qui m’a mené vers une première prise de conscience.

Bea Johnson, la gourou

Quelques mois plus tard, je suis tombée sur un reportage parlant de Béa Johnson et de son minuscule pot de 1l de déchet généré sur une année complète! Ni une ni deux, j’ai foncé acheter son livre « Zéro Déchet » et je l’ai dévoré en quelques jours. C’est une vrai bible du Zéro Déchet. Cependant, elle peut paraître un peu indigeste aux débutants voir même très/trop poussée pour les réfractaires. Néanmoins, il y a 3 ans, c’était un peu la seule référence sur le sujet et c’est grâce à ce livre que je me suis lancée à corps perdu dans l’aventure du Zéro déchet. La démarche m’a parue évidente et pleine de bon sens. Il fallait simplement revenir à des principes et habitudes oubliés. J’ai donc ouvert une catégorie sur mon blog parental dans laquelle je proposais un défi par semaine pour avancer ensemble vers le Zéro Déchet.

La communauté Le Zéro Déchet Facile

En quelques mois, que dis-je semaines, des centaines, des milliers de zéro wasteurs se sont inscrits sur la page Facebook des défis. Je n’arrivais pas à y croire. Pourtant je ne proposais rien de révolutionnaire. Puis, surtout, ces défis étaient là pour m’aider moi dans ma démarche personnelle. Jamais je n’aurai pensé qu’ils pourraient aider les autres. Mais c’est exactement ce qui s’est passé. Une véritable communauté s’est crée. Mon seul rôle était de proposer les défis et de veiller à ce que les propos de chacun restent bienveillants. C’est la communauté qui a partagé ses bons plans, ses conseils, ses astuces.

Comment et pourquoi un livre?

Ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas moi qui ai songé à faire un livre de mon expérience. Je ne pense pas avoir l’expérience et le recul nécessaire pour me poser en donneuse de leçons sur ce sujet. Je suis moi-même encore en cours d’apprentissage dans ce domaine. C’est pour ça que lorsque j’ai reçu le mail de cet éditeur en 2016, je n’y ai d’abord pas cru. Et pourtant, c’était une proposition sérieuse: écrire un guide pratique et facile à d’accès pour avancer vers le Zéro Déchet. Après quelques heures de réflexion, j’ai accepté de relever le défi. Je me suis dit qu’en effet, il n’existait pas encore de guide pratique dans ce domaine. Alors bien entendu il y a la bible de Bea Johnson et la merveilleuse Zéro Déchet Family a également sorti deux livres très ludiques.

Famille presque Zéro Déchet – Ze guide (decitre.fr)

Les zenfants presque Zéro déchet – Ze mission (decitre.fr)

Mais concrètement, il n’y avait pas encore ce type d’ouvrage simple et pratique, alors pourquoi ne pas l’écrire moi-même? J’ai donc commencé la rédaction du livre avec une grande liberté de la part de la maison d’édition qui m’a vraiment laissé le champ libre pour la construction du sommaire et le contenu du livre.

Objectif Zéro Déchet

Le livre s’organise de façon logique. Je commence par parler de ce que vous pouvez changer le plus facilement: vos habitudes personnelles et votre chez vous. Je vous propose d’évoluer pièce par pièce en commençant par la cuisine et la salle de bain qui sont les pièces les plus génératrices de déchets. J’agrandit ensuite le cercle en vous parlant de ce que vous pouvez mettre en place avec l’arrivée d’un enfant, puis à l’extérieur, en famille, entre amis, entre collègues et dans votre communauté. Chaque chapitre se termine avec une série de 15 défis à réaliser. Mais attention: pas de pression. Pas à pas. A votre rythme. Vous avez le droit de revenir en arrière. Mettre avance rapide ou au contraire ralentir le mouvement. Ce n’est pas une course mais un réel changement en profondeur de vos habitudes.

Objectif Zéro Déchet (decitre.fr)

Pour vous faciliter la tâche,  vous trouverez des recettes simplissimes pour cuisiner tous les jours, pour faire vos propres produits ménagers ou vos produits cosméto. Enfin, je vous donne quelques noms de marques Zéro déchet ainsi que des sites ou blogs à suivre. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs pages de bonus à télécharger dans lesquelles vous sont fournis des outils bien pratiques comme la liste des fruits et légumes par saison.

A qui s’adresse ce livre?

La « cible » principale si je puis dire, ce sont les vrais débutants dans la démarche Zéro Déchet. Ceux qui commencent à s’intéresser au sujet mais qui ne savent pas par où commencer. C’est un guide avant tout. Il regroupe tous les trucs et astuces échangés avec les plus de 12000 zéro wasteurs de la page Facebook de mon blog Le Zéro Déchet Facile.

Cependant, je pense que ce livre peut également aider votre entourage un peu plus réticent ou voir carrément réfractaire à la cause à comprendre pourquoi ce sujet est si important. Il peut aussi leur montrer à quel point cela peut être facile de se lancer et amusant de le faire.

Enfin, pour les Zéro Wasteurs confirmés, ce guide peut servir de rappel avec les éléments de bases pour bien intégrer ce nouveau mode de vie à son quotidien. Nous avons tous plus d’affinités ou de facilités à appliquer le zéro déchet dans tel ou tel domaine de nos vies. Même si cela fait plusieurs années que nous nous sommes lancés, il y a toujours de quoi améliorer notre démarche. C’est en ça que ce guide s’inscrit comme la base, le socle solide par où commencer.

La communauté pour former un océan

Je le dis et je le répète: le zéro déchet c’est un mouvement mais c’est avant tout une communauté! Sans elle rien ne peut se faire. Lors des différentes interviews que j’ai eu ces dernières semaines on me pose souvent la question suivante:

« Vous n’avez pas l’impression d’être une goutte dans l’océan? ». Ma réponse est toujours la même: « Si! Je suis une goutte qui côtoie d’autres gouttes et ensemble nous sommes en train de former de petites flaques qui se rejoignent. Ces flaques deviennent des mares qui se transforment en mers et un jour deviendront un grand océan de partage et d’entraide. »

Alors entourez vous! Tout d’abord, rejoignez la page Le Zéro Déchet Facile. Ensuite sachez qu’il existe de plus en plus de groupes locaux et régionaux (celui de ma région, crée et géré par moi-même: Zéro Déchet Drôme Ardèche). Mais la communauté ne s’arrête pas au zéro déchet. Entourez vous de vos proches. Même s’ils ne sont pas sensibles à la cause, partagez des moments avec eux. Apprenez à connaître vos voisins. Demandez leur de vous prêter une perceuse et par la suite rendez leur service. C’est ça aussi le Zéro Déchet.

Pour suivre l’actualité du livre

Je suis très heureuse de voir que la sortie du livre a reçu un accueil très enthousiaste de la communauté Zéro déchet mais aussi de la blogosphère en général. De plus, j’ai eu plusieurs retours de médias locaux de ma région (la Drôme). Pour regrouper toutes ces informations, avis, articles et même jeux concours pour gagner le livre, j’ai crée une page: Objectif Zéro Déchet.

Je suis actuellement enceinte de ma deuxième petite fille qui devrait arriver courant mai 2017. Je ne peux donc prévoir trop à l’avance la suite des événements. Néanmoins, j’ai pour projet d’organiser des rencontres/ateliers/dédicaces pour vous rencontrer, parler de mon livre et faire découvrir au plus grand nombre le zéro déchet. J’ai également pour objectif de créer une association zéro déchet dans ma région pour développer encore plus les actions à mettre en place. Bien entendu vous trouverez toutes les infos sur la page dédiée au livre.

Dédicaces: Si vous n’avez pas l’occasion de venir à ma rencontre, peux vous envoyer une petite carte dédicacée. Pour cela il suffit de remplir ce document.


Dossier presse

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les interviews, articles, radios et tous les médias qui parlent de la sortie du livre. Si vous en faites partie et que je ne vous ai pas cité, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à lezerodechetfacile@gmail.Com.

TÉLÉVISION
  • TV5Monde: le jeudi 16 novembre 2017
Radios
  • RCF 59 – SOFEELGOOG: Podcast
  • RCF Valence – le 5 mai 2017: Podcast
  • NRJ Vallée du Rhône – le 27 avril 2017: Podcast
  • Chérie FM Montélimar – le 20 avril 2017: Podcast 1 / Podcast 2
  • France Bleu Drôme Ardèche – le 18 avril 2017: Podcast

  • Radio Zig Zag – le 12 avril 2017: Interview
Journaux
  • Le Dauphiné Libéré Valence – le 17 avril 2017

  • Drôme Hebdo – le 27 avril 2017

Blogs

Sites internet


Pour acheter le livre c’est par là !

Vous pouvez trouver le livre dans toutes les librairies ( demandez à votre libraire de le commander). Dans les boutiques: Cultura, Fnac, Auchan, Leclerc. Sur les sites Decitre.fr, Fnac, Amazon. Partout en France, Belgique, Suisse et à commander partout dans le monde :-).

Comments

comments

84 thoughts on “OBJECTIF ZÉRO DÉCHET”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *