VIVRE VEGAN

Vivre Végan est-ce une utopie, une nécessité écologique ou un danger? Je pense que le débat est vaste et intéressant. Néanmoins, vous savez que je n’aime pas ce genre de prise de tête (de bec) sur mon blog. Je ne suis moi-même ni végan ni même végétarienne. Pourtant, je suis très ouverte et intéressée par ces modes de vie. Je vous invite à en découvrir un peu plus grâce à ce livre très complet et pourtant simple et fluide.


Collection C’est Malin des éditions Leduc.S

Les éditions Leduc.S sont situées à Paris et existent depuis 2003. Plusieurs collections sont proposées pour plaire au plus grand nombre. En l’occurrence,  c’est la collection C’est Malin qui est mise en avant. Une collection ludique et pratique proposant des guides et des lectures qui apportent de la joie. Retrouvez leur actualité sur la page Facebook Quotidien Malin.

J’ai d’ailleurs eu la chance d’être éditée dans cette collection en 2017:Objectif Zéro Déchet. Retrouvez le dossier presse ici et suivez mon actualité sur la page Facebook.

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin

Présentation de l’auteur

Carole Garnier est journaliste pour le magazine Top Santé. Elle est également l’auteure de plusieurs autres livres. Je vous mets les liens ci-après. Je ne peux pas tous les mettre car elle a collaboré a de nombreux ouvrages tournant autour de la nutrition et de la santé.

Ses autres livres

Le meilleur de l'alimentation sans gluten De Carole Garnier et Lisa Howard - Leduc.s éditions
Le meilleur de l’alimentation sans gluten

Mon programme brûle-graisses en 7 jours De Carole Garnier - Leduc.s éditions
Mon programme brûle-graisses en 7 jours

Mes recettes minute sans gluten De Carole Garnier - Leduc.s éditions
Mes recettes minute sans gluten

Vegan, c’est quoi?

Etre Vegan c’est ne consommer aucune denrée, aucun produit, rien qui provienne d’une source animale. Cela veut dire non seulement ne pas manger de viande ni de poisson. Mais aussi plus de lait, de beurre, de fromage, de miel entre autres. Encore plus loin, ne plus porter de cuir ou de laine par exemple. Les Vegan le deviennent souvent par amour et respect envers les animaux mais aussi pour des raisons écologiques.

Résumé du livre

Ce livre prend le vivre végan dans son ensemble. Il est conçu de façon à aborder toutes les dimensions du véganisme. Mais aussi et surtout il propose de nombreuses recettes véganes. Voici les points principaux abordés:

  • Ce qu’il faut savoir sur le mode de vie végan. Pourquoi, comment, qui. Tout y est abordé.
  • Savoir équilibrer ses apports. D’une importance capitale, ce chapitre est à ne pas rater pour ne pas être carencé.
  • Tout l’aspect alimentation est abordé. Où faire ses courses. Quels sont les aliments de base à toujours avoir à la maison. Comment remplacer les aliments usuels comme les oeufs, le beurre ou le fromage par exemple par des aliments de substitution végans.
  • Une grande liste de recettes véganes.
  • Vivre végan au quotidien. On y parle vêtements, sorties, tourisme, décoration et même médicaments.

Prix: 15€ prix maximum conseillé.

Bon plan: profitez d’une remise de 5% sur le site marchand des éditions Leduc.S avec le code CHERMININOUS.

Mon avis en vidéo

Ce que j’ai aimé

  • Le thème. Je ne suis pas Végan, pas même végétarienne. Pourtant ce mode de vie m’attire beaucoup. Bien entendu parce que je suis sensible à la cause animale. Mais aussi et surtout pour le côté écologie. Il ne faut pas se leurrer, l’exploitation animale pour sa consommation alimentaire est un cataclysme écologique.
  • C’est un guide complet. Toutes les informations pour se lancer CORRECTEMENT dans le véganisme y sont données. J’ai beaucoup aimé la partie où l’auteure explique l’importance de bien allier certains aliments pour ne pas être carencé.
  • Complet mais simple et facile à lire. Comme souvent dans la collection C’est Malin, ce guide est accessible à tous. Même, et voir surtout, aux débutants. Pour pouvez suivre les conseils de l’auteure pas à pas.
  • Les recettes! Il y en a plein. De quoi vous donner des idées pour incorporer des plats végans à vos menus.

Conclusion

Pour moi qui ne suis pas Végane et même pas tentée par l’aventure ce livre m’a beaucoup plu. Déjà parce qu’il n’est pas moralisateur. Bien entendu, l’auteure explique bien pourquoi manger de la viande de nos jours est problématique au niveau écologique. Néanmoins, comme je le dis souvent, si vous avez une basse cour, l’écologie n’est plus une raison. Par contre la cause animale, ça je le comprends totalement. L’auteure donne toutes les clés pour se lancer dans le véganisme tout en mettant en garde sur ce mode de vie. Manger Végan peut vite carencer. Heureusement, en suivant les instructions dans le livre vous pourrez éviter ce problème.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est toute la partie qui ne parle pas d’alimentation. On y pense pas forcément mais les ressources animales sont partout. Dans nos vêtements, le maquillage, les produits d’hygiène et pas que. C’est bien de connaître les alternatives.

Un point très important est également abordé par l’auteure: le cas des animaux de compagnie et des enfants. Il est clairement dit que certains animaux ne peuvent pas être végans. Pour les bébés et les enfants en pleine croissance c’est pareil. Vous pouvez leur proposer une alimentation lacto-ovo-végétarienne (et encore en étant très prudent sur les carences possibles) mais pas végane.

Je ne deviendrai jamais Végan, quoique il ne faut jamais dire jamais, mais je suis tout à fait ouverte à m’en approcher dans une certaine mesure. Et vous?

Où trouver le livre

Sur Leduc.s

Vous pouvez le trouver sur le site marchand des éditions Leduc.S et profiter d’une réduction de 5% avec le code CHERMININOUS (valable sur tous les livres).

Vivre végan, c'est malin De Carole Garnier - Leduc.s éditions
Vivre végan, c’est malin

Sur amazon

Sur Decitre

Concours sur la page Facebook

A gagner le livre et deux places pour le salon VeggieWorld les 14 et 15 octobre 2017!

La gagnante des places pour le VeggieWorld est:

Merci de m’envoyer tes coordonnées à lezerodechetfacile@gmail.com au plus vite (si possible avant ce soir, merci!).

La gagnante du livre est:

Merci de m’envoyer tes coordonnées à lezerodechetfacile@gmail.com.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

One thought on “VIVRE VEGAN”

  1. Bonjour je cherche des marques de vêtements qui soient accessibles au niveau du prix bio de bonne qualité , de préférence française et qui ne contiennent pas de trucs cracra .merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *