SMOGEY

Au Cambodge, il y a les chiffonniers qui récoltent les déchets pour les recycler. En Belgique, il y a Tanguy qui vient de créer la platefome SMOGEY. L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.


Tanguy, un voyageurresponsable

En 2012, Tanguy a alors 19 ans et s’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, il découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge.

Cela fait prendre conscience à Tanguy de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, Tanguy associe ses compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner naissance à la plateforme SMOGEY.

SMOGEY, une plateforme utile et écologique

Celle-ci a pour but de mettre les gens en contact et de centraliser les informations ayant un impact positif sur l’environnement. Sur la plateforme SMOGEY, vous pourrez jongler entre les cinq catégories suivantes :

  • Recyclage : Comment? Où? Quand? Signification des logos.
  • Comment améliorer ses habitudes de consommation : Catalogue des alternatives (où acheter en vrac et local? Achats d’occasions, énergie verte etc.).
  • Subventions : Comment obtenir des subventions pour améliorer l’isolation de son logement .
  • Impact : Simulation de son impact au niveau du transport, de l’alimentation et du logement.
  • Blog : Pour partager les nouvelles découvertes.

Cas pratique: Mon impact

La catégorie “Mon impact » m’a particulièrement touchée car vous pouvez y calculer votre impact sur une petite période de temps et pour un élément en particulier. Par exemple, vous pouvez savoir quel sera votre emprunte en effectuant un trajet Paris-Strasbourg et choisir le mode de transport idéal. Mais aussi calculer l’impact écologique de votre menu pour la semaine et ainsi
ajuster votre caddie! SMOGEY vous montre quemême les petits gestes ont un impact positif et arrive ainsi à motiver au jour le jour!

Un moteur de recherche vaste

L’atout de SMOGEY est indéniablement le fait que le moteur de recherche est très vaste. Ainsi vous pourrez facilement trouver une idée de recyclage de vos objets utilisés. Par exemple, pour savoir quoi faire avec une canette de cécémel (marque de boisson au chocolat), vous pourrez taper dans la barre de recherche aussi bien “canette” ou “cécémel”. Là, on vous proposera une liste de
produits (canettes, bouteilles, briquettes…) et vous pourrez choisir celui qui vous intéresse. Ainsi vous obtiendrez une liste d’idées alternatives à réaliser. Avec une canette vous pourrez aussi bien fabriquer un cache-pot, un bougeoir etc.

Vidéo de présentation

Pour vous donner envie d’utiliser la plateforme, voici la vidéo de présentation :

Pour le moment, la plateforme débute son envol dans la région de Silly en Belgique. Elle sera rapidement étendue à tout le pays, jusqu’à atteindre la France d’ici quelques temps. L’objectif de Tanguy est de toucher l’Europe des cinq (Belgique, France, Espagne, Italie et Grande-Bretagne). Il aimerait aussi par la suite proposer du coaching en développement durable. Et pourquoi pas un programme TV de quelques minutes présentant à chaque fois une alternative! Alors si un producteur TV est dans le coin, contactez Tanguy 😉 !!

Une mine d’informations gratuites

N’oublions pas de préciser que cette plateforme est gratuite. De plus, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ce qui la rend accessible à tous! Alors n’attendez plus et cherchez les solutions dont vous avez besoin en vous y connectant!

Ainsi, SMOGEY qui doit son nom à un mix entre la montagne de déchets fumante nommé Smokey Mountain au Cambodge et au smog (phénomène de pollution), crée du lien localement à partir d’objets déjà existants. Afin de promouvoir l’économie locale et collaborative!

Et c’est ainsi que nous souhaitons une belle et longue route à SMOGEY qui nous montre avec simplicité et créativité que nous pouvons agir quotidiennement afin de construire un monde plus vert!

Pour en savoir plus, retrouvez SMOGEY sur Facebook.
Crédits photos et illustrations : Tanguy Deglas.


Cet article a été écrit par un des membres de la #TeamZDF (le zéro déchet facile): Lauriane! En effet, étant énormément sollicitée, j’ai du m’entourer de personnes de confiance. Mais surtout de personnes partageant les même valeurs écologiques. Voici la Bio de Lauriane.

Lauriane du blog La Révolution des plantes vertes

Lauriane, 25 ans, mariée et maman d’un p’tit Louis de 7 mois! Je vis à Mulhouse en Alsace et suis en cours de création d’une entreprise afin d’animer des ateliers autour du zéro déchet.

Les premiers ateliers que j’animerais seront sur le thème du “bébé zéro déchet” et de la cuisine anti-gaspi. Par la suite, j’aimerais également proposer du coaching aux particuliers et aux entreprises. Notamment dans les crèches. Car je pense que c’est en sensibilisant les plus petits que des solutions durables seront adoptées dans le futur.

Etant dans une démarche vers une vie plus simple depuis début 2015, je souhaite désormais partager mes découvertes et mes galères avec le plus grand nombre. C’est pour cela que j’ai démarré le blog larevolutiondesplantesvertes.com. Vous y trouverez des astuces pour consommer autrement ainsi que des recettes anti-gaspi.

Sur Facebook, vous trouverez la page de La Révolution des plantes vertes. Je partage sur celle-ci les articles du blog ainsi que des articles d’autres sites toujours sur le thème de l’écologie.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *