LE BEURRE DE KARITÉ LE COUTEAU SUISSE DE L’HYDRATATION

Le beurre de Karité est dans toutes les bouches et sur tous les sites de cosmétique naturelle. Véritable couteau suisse provenant d’Afrique il a de nombreux avantages. Cependant, tout comme l’huile de coco, il comporte également quelques inconvénients. Je vous fais un tour d’horizon de ce produit miracle.


Le beurre de Karité c’est quoi?

C’est une substance comestible extraite des fruits du karité. Un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Wikipédia.

Sur le site d’Aroma-Zone, la fiche très complète explique pourquoi il est bien meilleur que toutes les crèmes hydratantes. En effet, Son procédé de désodorisation, par simple séchage au soleil selon une technique traditionnelle et ancestrale maîtrisée par les femmes du village n’utilise ni solvant ni vapeur d’eau. Ainsi débarrassé naturellement et sans hausse de température de son odeur aigrelette, le beurre de Karité BIO conserve tous ses bienfaits.

Utilisations du beurre de Karité

De la pointe de vos cheveux jusqu’à vos orteils, le beurre de Karité agit partout. Je vous donne quelques utilisations. J’en profite également pour vous faire connaître le blog de ma copine Cynda: Fairy Cosmétik qui est une mine de recettes de cosmétique naturelle. Elle a gentiment accepté que je partage certaines de ses recettes dans cet article.

  • Cheveux

Idéal pour démêler et hydrater vos cheveux secs. Comme il est très gras, il est conseillé de l’utiliser avant le lavage des cheveux. Néanmoins, il peut aussi être utilisé en masque après-shampoing avec la recette de Fairy Corsmétik: Orient Spell.

  • Visage

Une petite noix de karité sur le visage chaque matin et chaque soir sur tout le visage. Attention, tout de même, ce beurre est comédogène : il obstrue les pores et provoque points noirs et comédons. Donc à éviter sur le visage pour les peaux de normales à grasse. Ou alors on fait des associations intelligentes pour éviter cet effet. Il ne l’utilise pur sur le visage que pour les peaux sèches.

  • Lèvres

    En baume à lèvres nourrissant, directement sur vos lèvres. Pour lutter contre les gerçures c’est l’idéal.

  • Corps

Hydratation complète du corps. Il sert également dans le bain pour une relaxation immédiate.

  • Aisselles

Il fait partie d’une recette de déo en cosmétique naturelle. C’est grâce à l’acide laurique qui lui confère des propriétés anti bactérienne, au même titre que l’huile de coco.

  • Pieds

Pour lutter ou réparer les crevasses de vos pieds.

  • Vergetures

Réparateur, le beurre de karité permet de lutter contre les vergetures. Voici une recette Fairy Cosmétik: Chantilly de Karité, soin des vergetures.

  • Cicatrices

Apaisant, il permet de soulager, voir de faire disparaître les piqures d’insectes et les brulures.

Malgré tous ces bienfaits, et tout comme l’huile de coco, il a aussi ses travers. Ce n’est pas un produit local, il a donc une empreinte carbone. De plus, il en existe de moins bonne qualité comme du non BIO. Ou encore, fabriqué dans des conditions loin d’être éthiques. Il vous faut donc être vigilants et bien peser les pours et les contres avant de l’acheter.

le beurre de karité peut vite devenir essentiel quand on apprend à l’utiliser. Quant à Karité du Faso, c’est une entreprise engagée qui mérite d’être connue.

 


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *