BAS LES PAILLES!

Bas les pailles! C’est le cri lancé par Mounia et porté depuis peu par son association. Ce cri de détresse appelle à une interdiction des pailles en plastique. En effet, ces petits objets sont tellement destructeurs qu’une pétition a même été lancée. Aujourd’hui, Anaïs de la #TeamZDF vous en parle plus en détail. Vous pouvez également aller voir leur site.


Mounia, une jeune fille presque comme les autres

Sensibilisée dès le plus jeune âge par ses parents sur la nécessité de jeter ses déchets dans les poubelles, Mounia constate à travers divers voyages à l’étranger que beaucoup de plastiques se retrouvent dans la nature.

En mars 2017 alors qu’elle est en terrasse de café, la boisson qu’on lui apporte est agrémentée de deux pailles en plastique. Le même soir, elle voit une vidéo sur internet d’une tortue à laquelle on retire une paille en plastique du nez.

Ces deux événements poussent Mounia à agir. Son premier réflexe est de vouloir signer une pétition. Mais elle constate que malheureusement aucune pétition n’existe en France à ce sujet.

Signez la pétition!

Grâce à l’équipe de Change.org, et accompagnée de 3 amies, elle lance la pétition « bas les pailles » le 22 avril. À l’occasion de la Journée de la terre. Cette pétition demande la fin de l’utilisation des pailles en plastique en France. Comme cela a été fait pour les sacs plastiques ou les cotons tiges. L’objectif de Bas Les Pailles est de récolter au moins 50 000 signatures afin que cette requête soit entendue : il y a actuellement plus de 40 000 signataires.

Des alternatives existent

Pourquoi les pailles? Car ce sont des déchets très petits et très légers. Difficilement recyclables, elles s’envolent très facilement. Qui n’a jamais vu des pailles par terre dans une terrasse de café ou à proximité de poubelles publiques sans couvercle ? Or, la plupart d’entre nous pouvons nous passer de paille. Encore mieux, il existe des alternatives au plastique jetable.

Chacun·e d’entre nous peut facilement réduire sa consommation de paille en commandant ses boissons « sans paille » . A la maison, si vous voulez faire plaisir aux enfants et grands enfants, il existe des alternatives aux pailles jetables. Des pailles en inox, en verre, en bambou, des pailles comestibles ou des pailles en plastique réutilisables. Vous en trouverez sur le site SansBPA dont je vous avais déjà parlé.

 

En complément de la pétition, Bas les Pailles a aussi une visée éducative. De plus, il recense sur son site internet les professionnel·le-s qui s’engagent à ne plus fournir de pailles en plastique jetable. Certains pouvant proposer des alternatives sur demande.

L’association Bas les pailles

Afin de porter encore plus fort son message environnemental, le mouvement Bas les Pailles s’est récemment constitué en association. Il est donc possible de faire un don pour soutenir leurs actions. Mais également de s’engager en tant que bénévole pour devenir ambassadeur/ambassadrice et porter le message de l’association auprès des bars et restaurants de votre région/quartier/entourage.

Pour sensibiliser un large public, l’association Bas les Pailles organise des projections-débat du documentaire américain « Straws » dans plusieurs villes de France. Prochain rendez-vous le 16 novembre à la maison du zéro déchet à Paris.

Enfin, pour suivre l’actualité de l’association, il y a la page Facebook.


Cet article a été écrit par un des membres de la #TeamZDF (le zéro déchet facile): Anaïs! En effet, étant énormément sollicitée, j’ai du m’entourer de personnes de confiance. Mais surtout de personnes partageant les même valeurs écologiques. Voici la Bio d’Anaïs.

Anaïs du blog Environnement Facile

Anaïs, 31 ans, mariée et maman d’un petit garçon de 18 mois! Je vis depuis peu à quelques kilomètres d’Amiens. Je suis ingénieur QHSE, en recherche d’emploi actuellement.

Sensible à l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai crée mon site Environnement Facile Info en 2011. En recherchant comment agir pour l’environnement, j’ai adhéré au CNIID, association devenue depuis Zero Waste France. Lors de l’assemblée générale de 2014, ils ont projeté un film sur le zéro déchet. C’est grâce à ça que je me suis lancée dans une démarche personnelle de réduction des déchets, en espérant atteindre un jour l’objectif de zéro déchet.

Afin de parler de ma démarche, j’ai lancé en 2014 mon blog Environnement Facile dans lequel je parle de mes actions, mais aussi de l’actualité et de mes coups de gueule. En parallèle je tiens la page Facebook Environnement Facile.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *