10 IDEES DE CALENDRIERS DE L’AVENT ZÉRO DÉCHET

Ah! Noël. Voilà une période merveilleuse. Faite de bonheurs simples, de magie et d’instants partagés. En tous cas, c’est ce que Noël devrait être et rester. À commencer par le  fameux calendrier de l’Avent. Même en étant zéro dechetiste convaincue, je ne peux pas me passer de cette tradition. Elle permet aux enfants d’étendre cette période magique tout au long du mois. De plus, cela les aide à patienter jusqu’au jour J. Alors oui, on peut réaliser un calendrier de l’Avent zéro déchet, sain et écolo.

10 idées calendrier avent


10 Idées de calendriers de l’avent Zéro Déchet

Le fait maison est évidemment de rigueur avec au choix :

1/ En tissu

Vous pouvez utiliser des chutes de tissus et coudre votre calendrier (Petit Citron vous en parle ici).

2/ En récup

Et pourquoi ne pas garder des petits contenants récupérés tout au long de l’année? Blue Marguerite vous donne quelques exemples ici.

3/ En rouleaux

Les traditionnels rouleaux de papier toilettes.                                  

4/ Suspendus

Ou encore de manière suspendue comme au 303 Home Deco ici.

5/ Printable

Créer des petites boites à imprimer sur du papier brouillon comme ici chez Dans Mon Bocal ou  chez les Mamans Winneuses.

 

6/ Unique

Pensez aussi à la lettre au Père Noël. Vous pouvez fabriquer une boite à lettres comme chez Pour Mes Jolis Momes ici ou la mienne .

 

7/ En bois

Il existe aussi un modèle en bois avec des petites cases qu’on réutilise chaque année. Vendu pour une quinzaine d’euros en bois brut. Il vous faudra donc mettre la main à la patte. À faire avec les enfants comme Maman Panda ici.

8/ Recyclé

Les capsules de café c’est le mal absolu! Impossibles à recycler sauf à Noël. Bubble Gones vous montre comment faire ici.

9/ Des livres

Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, il vous reste l’option des calendriers de l’avent ludiques. Le blog Jamais 2 sans 3 vous propose une sélection. J’aime particulièrement celui des éditions Hatier Jeunesse « Balthazar prépare Noël » avec un petit livre par jour. Pour l’acheter c’est ici.

10/ Altruiste

Pour finir, je vous propose de voir les choses sous un autre oeil. Pensez à préparer un calendrier de l’Avent inversé. C’est une Zéro Wasteuse de ma page Facebook qui a suggéré l’idée. Je tenais à la partager avec vous. Une action a été lancée dans la ville de Mons sur cette page Facebook.

Pour terminer, Pinterest et la blogosphère regorgent d’idées en tous genres.

Pour ma part, l’an dernier j’avais fabriqué un renne en carton (ici). Et une autre année, j’avais organisé une chasse au trésor de l’Avent (ici). Mais à cette époque le contenu n’était pas encore zéro déchet.

On met quoi dans un calendrier de l’Avent zéro déchet ?

Finalement, le plus difficile reste de le remplir en mode zéro déchet. Hors de question évidemment d’acheter 24 jouets en plastique de mauvaise qualité. Ils finiront immanquablement aux oubliettes ou à la poubelle à peine le mois de décembre passé.

1/ Des phrases qui font grandir (et plaisir).

Le fichier (ici) est à télécharger et imprimer (sur du papier recyclé). Il propose des jolies phrases qui apportent confiance, amour et bienveillance. C’est un très bel exemple de calendrier qui renoue avec le vrai esprit de Noël.

J’ai testé l’an dernier avec mes enfants et ils me l’ont redemandé pour cette année!

2/ Des bons pour.

Des sorties, des activités créatives ou des soirées en famille. Par exemple :

  • Une feuille, une enveloppe, un timbre, des gommettes de Noël pour « Ecrire une jolie lettre au Père-Noël ».
  • « Faire le sapin de Noël ».
  • Faire une « Soirée crêpes ».
  • Des crayons pour « Décorer les fenêtres ».
  • « Choisir le menu du soir ».
  • Le matériel pour « Fabriquer des décorations pour le sapin ».
  • Le matériel pour « Fabriquer une boule à neige ».
  • Un bon pour « Inviter un copain à la maison ».
  • Du Maïs pour « Faire une soirée Pop-Corn ».
  • Un bon pour une « Soirée Tv » avec un grand dessin animé.
  • Quelques euros pour « Aller aux manèges ».
  • Une jolie carte postale à envoyer à la personne de leur choix pour « Un plaisir de Noël ».
  • Une pièce pour « Aller acheter une Barbapapa ».

Des exemples de bons à imprimer ici et aussi des idées de bons « pour les parents » ici.

3/ Des friandises saines et/ou home made

Si pour vous Avent rime avec gourmandise, inutile de se priver ! Mais pour être cohérent avec sa démarche de réduction des déchets on ne se rue pas sur du chocolat de mauvaise qualité ou des bonbons plein de colorants.

Alors en cuisine ! Rochers à la noix de coco, mendiants aux fruits secs ou bonbons aux fruits (une recette ici). Mais aussi bonbons au miel achetés en vrac pourront sans problème trouver leur place dans votre calendrier.

4/ Des jouets

Et si l’envie de glisser quelques jouets ou figurines est trop forte. Ou si vos enfants sont habitués à des calendriers classiques. Tournez vous vers des achats de petits jouets de qualité et d’occasion. Les sites comme le bon coin proposent des lots de Playmobil ou de Légos qui raviront à coup sur vos enfants.

Pour aller plus loin, Clémentine La Mandarine propose une foule d’autres idées pour remplir son calendrier de l’Avent avec des cadeaux immatériels et gratuits (ici).

5/ Même pour les adultes

Comme les adultes sont de grands enfants, eux aussi y ont le droit. Pourquoi ne pas remplir des chaussettes avec des cosmétiques solides ou encore des créations utiles.

Vous voyez, les idées sont multiples et feront encore plus plaisir que les chocolats. Laissez parler votre imagination et votre créativité. Et joyeux Noël en mode Zéro Déchet!

Cet article a été écrit par un des membres de la #TeamZDF (le zéro déchet facile): Emilie! En effet, étant énormément sollicitée, j’ai du m’entourer de personnes de confiance. Mais surtout de personnes partageant les même valeurs écologiques. Voici la Bio d’Emilie.

Emilie du blog MimiMistigri

Émilie, 35 ans, mariée et maman de 3 enfants (2 garçons de 7 et 4 ans et une petite fille d’à peine 2 mois). Je vis dans l’ouest de la France, dans une petite ville. Chargée de communication dans une association.

Touche à tout, j’aime découvrir, échanger, essayer et faire de mes mains. J’ai toujours été sensible à l’environnement. Le respect des autres et de la planète sont des valeurs qui me sont chères et que je souhaite transmettre à mes enfants. Le zéro déchet est pour moi un prétexte à une vie plus simple, minimaliste, plus cohérente.

Mon blog MimiMistigri est pour moi un album souvenirs. Je conserve et partage tout ce que j’aime : bricoler, coudre, ranger et décorer ma maison, organiser ma vie de famille, cuisiner, être et faire avec mes enfants, écrire, lire, faire attention à notre planète et réduire notre impact, vivre mieux avec moins, faire du yoga. Et sans doute plein d’autres petites choses.

Timide et un peu solitaire, j’aime écrire plus que parler. Mais c’est un réel plaisir pour moi que d’échanger sur toute ces thématiques. Je suis également présente sur facebook (un peu) et sur Instagram.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *