HYGIÈNE FÉMININE

LES SHL SONT ELLES UN RETOUR EN ARRIÈRE?

Revenir aux serviettes hygiéniques lavables (SHL) serait-il un geste aussi féministe que celui de nos grand-mères lorsqu’elles ont brulé leur soutien-gorge? Je le crois bien oui! En effet, ce n’est pas facile de dire non à la facilité des serviettes jetables. Pourtant, on le sait maintenant, ces produits jetables sont un vrai danger pour la planète mais aussi pour la santé.


L’histoire de la serviette hygiénique

Saviez vous que l’invention de la serviette hygiénique, qu’elle soit lavable ou jetable, est très récente? Et oui! Pendant des siècles, les femmes n’utilisaient tout simplement pas de protection. Elles laissaient couler et se nettoyaient les jambes. Dans les années 1800 les premières bandes de tissus accrochées à la taille sont apparues. Quant aux serviettes hygiéniques jetables elles ne sont apparues qu’en 1960 et étaient très épaisses. Finalement, ce n’est qu’en 1990 que la serviette jetable que l’on connait existe. C’est fou n’est ce pas?

Les dangers de la serviette hygiénique jetable

Une femme a ses règles environ 2400 jours dans sa vie. Sachant que selon le débit des menstruations il est nécessaire de mettre entre 2 et 5 serviettes différentes par jour. C’est donc plus de 10 000 serviettes hygiéniques jetées par une femme dans sa vie. Mauvais bien entendu pour la planète car elles sont composées de plastiques non recyclables. Mais aussi mauvais pour le porte monnaie. Mais le pire, reste les risques pour la santé.

En plus de provoquer des frottements sur les lèvres et causer ainsi beaucoup d’inconfort la composition de ces serviettes jetables pose question. 60 millions de consommateurs en avait fait un dossier complet ici. Il en ressort que malgré la réticence des marques à fournir la composition exacte, des traces de produits toxiques sont clairement identifiés. Entre autre le tristement célèbre Glyphosate qui est donc…un pesticide!

Les SHL sont elles un retour en arrière?

J’ai souvent eu cette réflexion de la part de femmes de générations plus anciennes. Surtout de la génération de mes parents nés dans les années 60 et qui ont donc connu le avant et après serviette hygiénique jetable. Ma mère m’expliquait qu’elle ressentait une honte intense à devoir aller laver ses SHL au lavoir et devoir passer devant ses copains de l’époque. Pourtant, en plus d’être une nécessité sanitaire, ce retour aux SHL est une véritable avancée.

En effet, les modèles d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les énormes bandes de tissus d’avant. Bien entendu, l’arrivée des machines à laver dans les ménages contribuent également faciliter son utilisation. Mais aujourd’hui, les SHL sont devenus des produits de plaisir. Formes, tissus et imprimés funs et jolis en font un produit girly ou féminin que les femmes ont plaisir à acheter. Leur utilisation s’apparente à celle des jetables. Alors pourquoi se priver?

Ci-dessous, Amélie de la TeamZDF vous parle de son test produit des SHL de la marque NATURIOU.


J’ai testé pour vous les serviettes hygiéniques de chez Naturioù

13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d’une serviette ou d’un tampon hygiénique. A l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an. Aujourd’hui, des alternatives existent pour remplacer ces protections périodiques. Il y a la cup menstruelle et/ou les serviettes hygiéniques lavables. Aujourd’hui je vous présente les serviettes hygiéniques lavables de chez Naturioù que j’ai testé pour vous.

Le site Naturioù

NATURIOU est le prolongement du magasin du même nom qui se trouve à Vannes dans le Morbihan en Bretagne. Ce site propose  du matériel de portage ergonomique, des objets recyclés, des jouets en bois, mais aussi des alternatives à l’ultra-jetable comme des couches lavables et des serviettes hygiéniques lavables. Naturioù choisi ses produits en fonction de leur qualité, leur production, leur mode de fabrication, ou les matériaux utilisés.

Les serviettes hygiéniques lavables Naturioù

Les serviettes hygiéniques lavables de chez Naturioù sont fabriquées en bambou qui est la fibre naturelle la plus absorbante du marché. Le bambou est recouvert de velours de coton pour le côté doux. Le velours de coton et le bambou absorbent les liquides tout en étant doux et agréable. Les Tissus sont Oekotex 100.
Naturioù propose 3 tailles de serviettes hygiéniques lavables qui s’utilisent à des moments différents du cycle selon le flux.

  • Léger : 20 x 9 cm
  • Normal : 24 x 10 cm
  • Abondant : 26 x 10 cm.

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables :

  • Ecomiques : Les serviettes hygiéniques lavables Naturioù ont une durée de vie en moyenne de 5 à 10 ans.
  • Ecologiques : les serviettes hygiéniques lavables Naturioù ne contiennent pas de polluants tels que le chlore, les polymères ou le plastique. Elles sont fabriquées avec des fibres naturelles (bambou, coton, chanvre) à 90%. Le reste est du PUL, aujourd’hui très souvent certifié Oekotex 100 (qui ne contient pas de matières toxiques).
  • Saines : les protections jetables contiennent de multiples allergènes qui créent des démangeaisons, des irritations et une sensation d’inconfort. Avec les serviettes hygiéniques lavables Naturioù, tout ces désagréments disparaissent.
  • Pratiques : Vous avez toujours sous la main votre stock de protections hygiéniques.
  • Zéro déchet :Grâce aux serviettes hygiéniques Naturioù, vous diminuez vos déchets dans votre salle de bain et votre impacte écologique.

Mon retour d’expérience

J’ai testé les serviettes hygiéniques lavables Naturioù pour flux léger et franchement elles sont super absorbantes et très agréables à porter. Elles sont douces et tiennent bien en place grâce à leur pression sans pour autant vous empêcher de bouger.

Lors de vos déplacements, vous pouvez stocker vos serviettes usagées dans une pochette imperméable discrètement et sans odeurs dans votre sac à main.

Et pour le lavage,je vous conseille de les laver rapidement à la main au savon de Marseille avant de les mettre en machine entre 30 à 60°C.Elle ressortiront parfaitement propres et sans tâches.Par contre, ne les mettez surtout pas au sèche linge au risque de les abîmer.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces serviettes hygiéniques lavables et je vous les recommande. Que vous soyez déjà habitué aux serviettes hygiéniques lavables ou que ce soit votre premier achat, vous ne serez pas déçue.

Pour en savoir plus sur les alternatives Zéro Déchet pour l’hygiène intime féminine, allez lire mon article sur la coupe menstruelle made in france, So’Cup.


Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Aurelie Ronck 11 décembre 2017 at 18 h 33 min

    Article lu !!!!

  • Reply Masi 11 décembre 2017 at 18 h 53 min

    J’hésite depuis plusieurs mois de passer aux serviettes lavables mais quand je lis votre article je suis plutôt convaincue
    Le lot girafe est pas mal
    Article lus…….

  • Reply Florie 11 décembre 2017 at 19 h 19 min

    Bonsoir,
    Merci pour ce concours.
    Je participe pour tenter de gagner le modèle Hibou en flux normal !
    Article lu et très intéressant merci.
    A bientôt

  • Reply Gambardella Bérengère 11 décembre 2017 at 20 h 43 min

    Article lu et approuvé

  • Reply Magali gallie 11 décembre 2017 at 22 h 05 min

    Article très intéressant. J’avoue que le côté durable m’attire mais que j’étais réticente pour la partie odeur. Je pense que je vais me lancer prochainement. Article lu

  • Reply Lanson 12 décembre 2017 at 7 h 43 min

    Super article je vais m y mettre au lavables ca donne envie.
    Merci

  • Reply Carole 12 décembre 2017 at 10 h 43 min

    Article interessant lu!

  • Reply Adeline Arcenciel 12 décembre 2017 at 17 h 29 min

    Merci pour cet article qui m’a appris des choses ! Je me souviens de ma grand mère qui me parlait de l’époque des langes mais je n’avais jamais compris comment ça tenait c’est un peu comme tous ceux qui voient les couches lavables comme un retour en arrière sauf qu’aujourd’hui elles sont bien différentes de celles de l’époque ! Et on a nos machines à laver pour nous faciliter le travail ☺

  • Reply Carbonneill 12 décembre 2017 at 22 h 19 min

    Article lu! M’a bcp appris merci ❤️

  • Reply Dumortier 13 décembre 2017 at 18 h 35 min

    Lu l article Merci

  • Reply LA COUPE MENSTRUELLE MADE IN FRANCE - SO'CUP - Le Zéro Déchet Facile 3 août 2018 at 10 h 36 min

    […] Pour en savoir plus sur les alternatives zéro déchet pour l’hygiène intime, allez lire mon article parlant des SHL. […]

  • Leave a Reply