Lectures Zéro Déchet

MY KIRJÄ BOOK L’AGENDA SUR MESURE

Vous avez un faible pour les agendas mais il y a toujours des pages inutiles ? Vous avez tenté un Bullet journal mais vos talents d’artiste sont limités et le résultat est mitigé (j’avoue le mien était même moche!) ? Alors Jessica a ce qu’il vous faut: My Kirjä Book ! Elle a créé l’agenda sur mesure. Pas de perte de page et possibilité de le réutiliser. Le Zéro Déchet n’est plus très loin.


Jessica c’est qui ?

Voilà ce qu’elle m’a répondu quand je lui ai demandé de se présenter. Je recopie tel quel car je ne vois pas comment transmettre son énergie autrement que pas ses propres mots.
Alors, j’ai 30 ans (même plus près des 31 que des 30 !) et je kif la vie ! Mais vraiment ! Je pars du principe que dans la vie il faut faire ce qu’on aime. Ce qui nous fait vibrer. Cela met des paillettes dans tout ce qu’on entreprends ! Et
moi ce qui me fait vibrer c’est d’avoir des idées… et je n’en manque pas. La créativité c’est mon truc et l’organisation aussi, mais à ma manière ! Je n’aime pas toujours les choses conventionnelles. Et surtout j’ai toujours voulu travailler à mon rythme : pouvoir travailler des journées entières sans pause puis pouvoir prendre une demi-journée pour aller me jeter dans les feuilles mortes avec mon fils ! Travailler le soir tard, le matin tôt… ça c’est mon truc !

My Kirjä Book

Cette jeune femme pleine de vie a donc crée un agenda, non, VOTRE agenda ! Livré dans votre boite aux lettres. C’est pas top ça !
My Kirjä Book (qui veut dire « mon carnet » en finnois) c’est donc un agenda sur mesure. On choisi, via un formulaire, les pages que l’on souhaite intégrer dans notre agenda.

Pour ma part j’ai voulu un semainier sur deux pages. Des pages budget perso, des To do list, des menus accompagnés de leurs listes de course, quelques mandalas pour mes (trop rares) heures perdues. Une page Idées de post, une page contact et une page Dans mon prochain agenda.

Vous pouvez également lui demander des pages vierges, des pointillés, des budget pro, des pages A faire sur mon blog, des recaps mensuelles. Bref presque tout est possible. Vous avez ainsi la possibilité de créer un agenda avec uniquement les pages qui vous seront utiles. Vous pouvez le choisir déjà relié ou sans reliure pour l’insérer dans votre planner (mais il faudra faire jouer la perforatrice!). De plus les jours ne sont pas datés donc on peut le commencer quand on veut. Et surtout en acheter un autre quand il sera terminé sans avoir en double les trois derniers mois de l’année !

Ci dessous la petite interview de Jessica qui vous en apprendra plus sur son concept.

Interview

Comment et depuis combien de temps vous est venue cette idée de créer des agendas?

Alors l’idée de ces agendas m’est venue l’été 2015 exactement. Je cherchais un agenda pour la rentrée mais rien ne me convenait. J’ai regardé ce qui se faisait dans les autres pays. C’est alors que j’ai pu constater que dans les pays
asiatiques ils utilisaient beaucoup la grille mensuelle sur 2 pages et… c’est tout ! Leurs agendas sont souvent composés d’une quinzaine de grilles mensuelles. Ensuite que des pages de notes (ligné, quadrillé, pointillée, blanches tout est inclus dans le même agenda). J’ai vraiment bien aimé cette vision ! Mais, il manquait des choses ! Mais surtout, il y avait des pages en trop (pour moi en tout cas).

Le bullet Journal (BUJO)

La mode du Bullet Journal (BuJo) démarrait mais franchement je ne sais pas dessiner. De plus, je n’écris pas hyper bien donc je trouvais tout ce que je faisais « bof ». Ça m’agaçait chaque année d’avoir des pages inutilisées qui allaient forcément finir à la poubelle. Je me suis donc dit que j’aimerais créer l’agenda idéal.

Une idée réfléchie

J’ai fait une (longue !) étude de marché avec un grand questionnaire
demandant l’avis de nombreuses personnes sur leur vision de « l’agenda idéal ». Finalement, en est ressorti que tout le monde a SA propre vision de son agenda. Selon son mode de fonctionnement, son organisation donc personne
ne voulait le même ! C’est normal nous avons chacun NOTRE mode de vie. Et là, illumination !

Ce n’est pas à nous de nous adapter à l’agenda, c’est à l’agenda de s’adapter à nous.

Ainsi il devient un vrai compagnon qui nous aide dans notre organisation quotidienne.

En quoi My Kirja Book est different d’un bullet journal?

J’ai commencé depuis début septembre donc je suis encore toute jeune. Mais je sens que le concept plait beaucoup ! Pour faire un Bullet Journal il faut être un peu « douée » si on veut un truc un minimum sympa. Et ça prend énormément de temps de créer toutes ses pages.

Avec My Kirjä Boøk les pages sont « pré crées » et leur sobriété permet un maximum de personnalisation. Je propose aussi d’intégrer des pages pointillées, pour garder un minimum de liberté. Pouvoir par exemple créer tous les trackers (suivis divers) souhaités.

La période de Noël doit être plus chargée non? Ça peut être un chouette cadeau de Noël.

Effectivement cette période est plus chargée. Néanmoins, je ne sais pas si c’est à cause de Noël ou plutôt de la nouvelle année qui arrive. Certaines personnes souhaitent en offrir effectivement. C’est un bel objet, de qualité, le papier est très beau. De plus, je trouve ça très mignon de ce soucier de la bonne organisation de quelqu’un, en voulant lui faciliter la tâche.

En quoi colle-t’il à la démarche Zéro déchet? J’ai vu que le papier était recyclé, mais qu’en est il des encres par exemple? Les fournitures sont-elles achetées localement?

Le zéro déchet c’est aussi faire travailler les gens autour de soi je trouve.
Alors le papier est 100% Français. Il est fabriqué et acheté en France et il est aussi 100% recyclé. Pour ce qui est de l’encre j’utilise des tambours recyclés. C’est le même principe que les cartouches rechargeables. Ne pouvant pas utiliser d’encre végétale sur le matériel, j’ai fait le choix de ne proposer que des pages en noir et blanc. Sans applat de noir (grande partie utilisant beaucoup d’encre comme les fonds de pages). La couverture est imprimée chez un imprimeur local qui lui utilise de l’encre végétale.

Pour la version reliée, j’ai fait le choix d’une spirale en deux parties. Car une spirale mesure 30 cm (pour du A4 en fait). Donc, avec mes reliures de 21 cm j’aurai été obligée de jeter tout le reste. De cette manière je peux faire 2 agendas avec une seule reliure sans rien jeter. En plus ça donne un côté design super je trouve ! Évidemment, la personne qui me fait les reliures est dans ma ville.

Je n’ai pas trouvé cette info mais peut on réutiliser la reliure? Une reliure ouvrable permettrait de la récupérer pour l’agenda de l’année d’après.

On pourrait réutiliser la reliure. Elle s’ouvre avec une machine spéciale. Il faut juste l’écarter proprement (avec une pince par exemple) et me la retourner. Je pense d’ailleurs faire une remise « green » l’an prochain pour les gens
qui me retournent leurs anciennes reliures.

Avez vous la possibilité de le proposer en différent format? Et déjà perforé? Car je sens que je vais m’amuser à perforer tout ça proprement!!

Pour l’instant je ne fais que le A5. Mais je suis en train de réfléchir au A4 et personnal (plus et plus petit que du A5). Pour ce qui est de la perforation, malheureusement je ne peux pas le proposer. Certaines personnes mettent
dans des classeurs deux anneaux/quatre anneaux ou un planner six anneaux. Il y a trop de différences et de risques que les trous ne correspondent pas. A part les perforatrices de bureau classique qui permettent de faire 2 ou 3 trous, certaines marques proposent pour 6 trous.

Pouvez vous nous donner le prix du My Kirjä Book?

Le tarif est unique. Peu importe le nombre de pages. Si on souhaite une version reliée c’est 30€ et non relié 25€.

Après les gens ne souhaitent pas non plus se retrouver avec l’équivalent d’un dictionnaire dans le sac à main donc le nombre de page est toujours raisonnable.

Pour finir je vous montre mon agenda My Kirjä Book

Comme une nouille je n’ai pas vérifier les dimensions et mon planner s’est révélé trop petit ! Comme Jessica envisage d’autres formats, et que moi j’envisage un nouveau MyKirjäBook quand il sera complété, je n’ai pas voulu investir dans un planner plus grand qui ne m’aurait servi qu’une fois. J’ai donc activé mon mode Zéro déchet en farfouillant dans mes placards.

Avec une boite de Ma box à planter, un peu de scotch et des chutes de toiles cirées, j’ai créé mon propre classeur pour accueillir ce petit bijoux qu’est My Kirjä Book. Et comme ça j’ai pu laisser visible la couverture. Avouez qu’il aurait été dommage de la cacher à l’intérieur d’un classeur !

Si vous aussi, vous voulez investir dans un agenda sur mesure, vous pouvez aller sur le site ou la page Facebook.


Cet article a été écrit par un membre de la TeamZDF: Anna.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply cécile 19 décembre 2017 at 14 h 50 min

    Merci, pour cet article complet. C’est super d’avoir trouvé ce qui te convient. J’ai hésité, avec les carnet pré rempli. Puis j’ai céder pour le leuchturum 1917, sobre et pratique. Je ne sais pas dessiner non plus, mais mon but, était juste un outil simple rapide efficace. Alors j’ai opté pour une mise en page, minimaliste. je mets des touches de couleur avec mon stylo 4 couleurs fluo. si je veux décorer, je fais du collage avec des pages de mes coloriages pour adultes, ou peu de zen tangle simple. j’essentielenfait, et de trouver ce qui nous convient: autant comme carnet, que comme système. J’ai arrêtéé de complexer sur les super mise en page, je fais simple.
    Je me suis même fabriquer un bujo,spécialjardin, tout en récup! Je reste dans le zéro déchet.

  • Leave a Reply