UN BIBERON ECOLOGIQUE C’EST POSSIBLE?

Un biberon écologique c’est possible. Il en existe même plusieurs selon vos besoins. En plastique, en verre ou en inox, le marché est bien fourni. Alors je vous ai fait une petite sélection de ce qui existe et mes préférences.



Point sur l’allaitement

Avant de commencer cet article sur les biberons écologiques, je tiens à rappeler les recommandation de l’OMS. Il est recommandé d’allaiter exclusivement bébé jusqu’à ses 6 mois minimum. Le lait maternel (humain) reste le lait le plus adapté aux besoins des bébés (humains). De plus, niveau zéro déchet, il n’y a pas mieux!

Ceci étant dit, et bien que j’ai allaité mes deux filles, il est hors de question de moraliser ou de juger les parents qui biberonnent. En effet, nous sommes nous même passés au biberon il y a quelques mois. Et bien entendu, chacun fait bien ce qu’il veut ;-).

Quel biberon choisir

Un biberon a forcément une durée de vie dans votre vie de parent. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de continuer à vivre dans la vie d’autres parents. Je prends pour exemple mes propres biberons. En effet, après avoir servi pendant quelques années à ma première fille, ils ont ensuite servi à ma deuxième fille. Ensuite, je les ai vendus d’occasion à une nouvelle famille. Rien qu’en faisant ce geste, vous rendez vos biberons écologiques. Néanmoins, certaines marques font des efforts pour les rendre écologiques dès l’achat. Petit tour de ce qui existe.

Le Biberon Français

Comme son nom l’indique très justement, la marque de biberons « Le Biberon Français » est 100% Made In France. Ce qui en fait déjà un très bon concurrent dans la course au biberon écologique. Ces biberons sont en plastique, ce qui en soit n’est pas fantastique. Cependant, la composition exacte du flacon est en Tritan puériculture. Cela le rend non seulement transparent, robuste, léger mais aussi recyclable! Quant à la tétine elle est en silicone, comme la plupart des tétines sur le marché.

Mais sa grande innovation, et pour les parents écolos ou pas ça compte énormément, c’est son système gigogne! Les trois biberons s’imbriquent les uns dans les autres pour permettre un gain de place dans le sac. Et ça je sur valide à 100%! Pour finir, les visuels et illustrations sur les biberons sont canons aussi ce qui ne gâche rien.

Les biberons MAM

Les biberons MAM quant à eux ne sont pas Made In France. Cependant, ils ont l’avantage de proposer (entre autres) des biberons en verre. Et comme vous le savez sans doute, le verre reste le matériau le plus sain pour les biberons. En plus d’être bien entendu écologique car le verre se recycle à l’infini. De plus, les illustrations des biberons en verre de la marque MAM sont juste trop mignonnes et très nature.

Cependant, comme la quasi totalité des biberons en verre, ils ne vont que jusqu’à 260ml. Tout simplement à cause d’un problème de poids. Alors, même si j’ai privilégié ces biberons lors des premiers mois, je préfère tout de même passer au plastique lorsque mes enfants les prennent dans la main. En effet, j’aurai trop peur qu’ils le  laisse tomber et se coupent avec les éclats de verre.

Les biberons en Inox

J’en ai récemment entendu parlé. Mais je vous avoue que je ne connaissais pas et que donc je n’en ai jamais testé aucun. Pourtant j’ai bien des gourdes en Inox qui reste une matière très saine et légère. Après recherche j’ai vu que le site que j’aime beaucoup Sans-BPA en propose ainsi que le site Brindilles. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’avec mon mail de parrainage chermininous@gmail.com, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le premier et je crois aussi sur le deuxième site. L’inox est certes une matière écologique et très saine. De plus, le poids sera plus léger que le verre bien que plus lourd que le plastique. Néanmoins, il n’en existe pas du Made In France.

En conclusion, je pense que le biberon en Inox reste la solution la plus intéressante autant niveau écologie que niveau pratique avec les enfants. Même si le Made In France du Biberon Français est une belle histoire à suivre.

Et vous qu’avez vous choisi comme biberon à la maison?

Comments

comments

2 réflexions au sujet de « UN BIBERON ECOLOGIQUE C’EST POSSIBLE? »

  1. Ici , au début : allaitement puis biberons en verre de fabrication française de la marque « THERMOBABY », ce sont surtout les bagues en plastique qui ont cassé (du coup j’ai contacté Thermobaby pour avoir des bagues, au lieu de racheter des biberons , et la société m’à envoyé plusieurs bagues ☺). Notre sol est du parquet donc les corps de ces biberons ont bien résisté. Nos 4 biberons en verre ont servi pour notre 1er , puis notre 2ème et actuellement pour notre 3eme enfant. Mais notre 3eme louloup jette le biberon avec une sacrée force quand iln’en veut plus, 2 biberons cassés . Alors il y a 2 mois j’ai cherché sur le net un biberon qui puisse également servir de tasse d’apprentissage pour boire l’eau (on avait une tasse d’apprentissage en plastique Tigex, mais notre 3eme louloup à rogné le bec, et des qy’il le jeté ou le retourné, le système anti fuite s’enlevait, ka tasse s’ouvrait donc flaque d’eau pour ke sol, douche gratuite pour le louloup , cette tasse à eu une durée de vie d’1 mois ). J’ai donc opté pour le kit inox isotherme 270ml de la marque Organickidz. Et bien génial, resiste très bien à toutes les chutes, les retournements en tout genre que notre louloup lui fait subir (il n’y va pas de main morte). Et pendant nos vacances cette tasse biberon servira pour le lait du petit déjeuner et du goûter et pour l’eau lors des autres repas.

  2. Dbb Remond fait des biberons en verre en 330ml
    Sinon ici après avoir allaiter autant que possible on est passé au biberon en verre pour le lait (bon j’admet on a regulierement de la.casse depuis qu’elles boivent seules,mais on n’est pas en reste non plus niveau casse ) et biberon en inox pour l’eau et emmener en extérieur et c’est top surtout les version hysotherme pour les longs trajets en voiture l’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *