Cuisine Zéro Déchet

Ma cuisine zéro déchet : charlottes et éponges

Depuis un an j’équipe progressivement ma cuisine en mode zéro déchet. Aujourd’hui je vous parle des charlottes à bols et des éponges.

 

Charlottes

Avant de passer au zéro déchet, j’étais dotée de plusieurs bols en verre ou en porcelaine. Quand je souhaitais stocker de la nourriture dedans, je mettais un film alimentaire ou de l’aluminium dessus. J’avais trouvé des charlottes en plastique ensuite, ce qui me semblait bien plus pratique. Je les lavais après chaque usage pour les conserver plus longtemps. Il m’en reste encore deux que je vais utiliser puisque je les ai.

Lors de ma transition zéro déchet, j’ai acheté des récipients en verre équipés de couvercle. Mais que faire de mes petits bols que je souhaitais garder ? Heureusement j’ai trouvé des charlottes en tissu qui me rendent le même service que les plastiques et sont bien plus beaux !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une couturière vous pourrez vous appuyer sur plusieurs créatrices comme Funny créations, qui m’a offert ces jolis modèles en trois tailles.

Les denrées sont mieux conservées grâce à mes bols fermés (pas hermétiques hein!). Et le frigo est bien plus coloré 🙂

 

Eponges

Dans ma transition zéro déchet j’avais d’abord adapté les Tawashi noués et même crochetés. Mais, il faut l’avouer, ça ne s’utilise pas tout à fait comme une éponge « normale ».

Et comme dans ma famille, les nouvelles habitudes ont du mal à prendre, si je ne propose pas une alternative complétement équivalente, ils n’en veulent pas.

Donc j’ai cherché des éponges en tissu. La première que j’ai eu était assez mole, donc se gorgeait d’eau sans bien nettoyer. Chez Funny Créations à nouveau, les éponges sont bien dodues alors la prise en main est agréable. Les tissus sont jolis en plus, ce qui ajoute une touche sympa à la cuisine. Je vous les recommande !

Je les fais sécher sur un crochet à côté de l’évier et de temps à autre je les passe au lave linge. Adieu l’éponge « pétrole » !

Je ne suis pas la première à vous parler de ses habitudes en cuisine. Mais je trouve inspirant d’avoir plein de témoignages pour trouver ma voie. Voici donc mon expérience !

Mon prochain défi, trouver une alternative à mon sac à salade en plastique !

 

Article réalisé avec le partenariat de Biquette Didine qui vous offre -10% sur le total achat ( hors frais de port) avec le code  »zérodéchet »

 

Au plaisir de vous lire

Lenka

Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Marion 7 août 2018 at 14 h 55 min

    http://sacasalades.com/16-sacasalades
    j’ai celui des poules depuis 2 ans…parfait 🙂

  • Leave a Reply