Consommer Autrement markal bio
Courses Zéro Déchet

CONSOMMER AUTREMENT: MARKAL BIO

Markal BIO est le grand drômois qui va vous permettre de consommer mieux. Crée en 1936, cette société familiale est un des précurseurs de vente de produits alimentaires biologiques. Mais aussi et surtout de ces super aliments que sont les céréales, les légumineuses et autres graines. D’ailleurs l’histoire a commencé par le boulgour et seulement le boulgour. Apprendre à consommer autrement est un véritable enjeu aujourd’hui. D’ailleurs je vous avais déjà parlé du site Aurore Market qui vous propose des produits BIO. Markal, va encore plus loin. Je vous en dit plus ci-dessous.

Consommer Autrement markal bio


MARKAL – une tradition arménienne

L’histoire commence en 1936, à Valence (où j’habite) dans la Drôme, avec Georges Markarian. Arrivé d’Arménie, comme beaucoup de ces compatriotes, il s’installe à Valence qui accueille encore aujourd’hui une belle communauté arménienne riche de traditions et de plats typiques. C’est justement l’un de ces plats à base de boulgour que Mr Markarian a décidé de proposer. Dès les premières années le succès est tel qu’il ouvre une petite usine dans la région. Puis au fur et à mesure des années, puis des reprises par son fils et aujourd’hui par ses deux petits fils, la gamme s’est considérablement enrichie. Boulgour, lentilles, semoule, épeautre, farines, algues et mêmes graines font partie aujourd’hui de cette offre considérable. Bien entendu, tous ces produits sont BIO. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de Markal.

markal bio usine

BIO, Nutrition et végétarisme

Pourquoi je vous parle de ces produits? Tout simplement parce qu’ils font partie de mes produits de base. Le BIO est pour moi la seule solution pour avoir une alimentation de qualité. Mais depuis quelques temps je m’intéresse également à la valeur nutritionnelle de mon alimentation. Comme je cherche à réduire drastiquement notre consommation de viande et de poisson, j’essaye de mettre en place des repas équilibrés et proposant tous les nutriments nécessaires à notre bien être et à notre santé. La santé passe par l’assiette.

C’est pourquoi lorsque j’ai découvert les produits Markal il y a seulement un an (!), je suis rapidement devenue adepte. Maintenant, là où je faisais du riz avant, maintenant j’utilise le « Trio gourmet » qui est un mélange de riz, de lentilles et de quinoa. Avant, je proposais des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Maintenant, je propose des lentilles, du quinoa, du boulgour, du couscous d’épeautre et bien plus. Nos assiettes sont colorées, appétissantes et excellentes pour la santé.

produits markal

La concession de l’emballage

A ce jour, le seul hic par rapport aux produits Markal c’est leur emballage. Alors directement en magasin, au Cash Bio Markal à Alixan, il y a du vrac et des fruits et légumes. Cependant, le vrac est encore un peu petit à mon goût et tout le reste est emballé. Heureusement, pour certains produits, de gros conditionnements existent à partir de 3kg et plus. Néanmoins, dans ma recherche du Zéro Déchet, les produits emballés sont un véritable problème. Pour le moment, je suis prête à faire cette concession car je trouve tout ce qu’il me faut chez eux, alors qu’en vrac même chez Biocoop ce n’est pas toujours le cas. De plus, après avoir longuement échangé avec Markal, je sais que des recherches sont mises en place pour améliorer et solutionner ce problème.

Le développement durable dans l’entreprise

Car, il faut le dire aussi, l’entreprise est extrêmement investie non seulement dans le BIO mais aussi dans le développement durable. En effet, MARKAL mène une politique interne ambitieuse en faveur du développement durable grâce à de nombreux investissements :

  • Installation de panneaux photovoltaïques,
  • Financement de sa propre station d’épuration deseaux de cuisson,
  • 100 % de l’électricité est issue des énergiesrenouvelables,
  • Bacs de recyclage pour les emballages,
  • Réduction de la consommation de fournitures, etc.

Où trouver les produits Markal?

Bien que la société Markal soit Drômoise et dispose de son propre magasin CashBio Markal à Alixan, vous pouvez également trouver leurs produits ailleurs. Pour trouver un revendeur près de chez vous, consultez cette carte.

markal marques revendeurs

Questions réponses

Pour aller plus loin, j’ai posé pour vous les questions les plus fréquentes. Safia, la responsable marketing et communication, y a répondu en toute transparence.

Pourquoi vos emballages sont ils en plastique?

Nous avons un outil industriel, et comme tout industriel nous avons des contraintes techniques. Pour autant nous avons souhaité avoir le moins d’emballage possible donc un sachet et une ou deux étiquettes pour des contraintes réglementaires. Nos lignes de conditionnements sont équipés en film. Nous avons un projet d’emballage biodégradable mais pour le moment les retours techniques ne suivent pas nos rendements et cela aurait un énorme impact sur le prix.

Donc pour le moment les sachets jusqu’à 1 kg sont conditionnés sur ligne et donc encore sous film plastique et au dessus c’est du manuel donc en sachet papier.

Envisagez vous de proposer des emballages plus écologiques à l’avenir?

Nous testons beaucoup de nouveaux matériaux et c’est un objectif Markal. Nous avons un projet d’emballage biodégradable mais pour le moment les retours techniques ne suivent pas nos rendements et cela aurait un énorme impact sur le prix.

Pensez vous développer votre rayon vrac?

Nous avons aujourd’hui énormément de références en vrac. Nous travaillons des matières brutes donc oui.

Certains de vos produits proviennent de différents pays de l’Europe d’après ce que j’ai compris. Pourriez vous m’expliquer pourquoi?

Nous exploitons 4000 Tonnes de céréales en Drôme. Cependant, les demandes consommateurs explosent et depuis quelques années nous avons investi dans des usines surtout en Italie. Après en fonction de sourcing, nous privilégions les relations agriculteurs toujours dans le respect du consommateurs. Nous avons des origines France mais elles ne comblent pas toutes les demandes et sont en moyenne 4 à 5 fois plus chères que les origines Europe. Notre priorité  sont les analyses. Une analyse/lot/produit réceptionné : avant et après. Par exemple, vous avez des produits en France, conforme au CDC européen qui n’est pas optimum et vice versa.

Merci à Safia et à la société Markal de s’être pliés au jeu des questions avec une véritable transparence et une envie certaine de toujours s’améliorer.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply