le lombricompostage pour tous
Zéro Déchet à l'extérieur

LE LOMBRICOMPOSTAGE POUR TOUS

Le lombricompostage. Ah! mon but ultime, mon Graal. L’objectif que je ne pensais jamais atteindre. Celui pour lequel j’ai bravé tous les dangers, surpassé tous les obstacles. Même celui de l’homme, alias choubidou, qui refusait CA TE GO RI QUE MENT que j’en ai un. Et bien je l’ai enfin! Mon lombricomposteur. Mes petits vers d’amour qui m’aident à réduire encore plus ma poubelle tout en fournissant un engrais de qualité pour nos plantes. Mais tout cela n’aurai jamais été possible sans l’invention d’une entreprise 100% Française (cocorico!!!): Vers La Terre. Dans cet article je vais vous parler de leur City Worms, de son utilisation et de mes premiers succès rencontrés. Une fois essayé, le lombricomposteur est adopté et mes petits vers choyés!

le lombricompostage pour tous


Vers La Terre – le lombricompostage facile

Vous le savez peut être déjà ou pas mais quand j’aime une marque, j’aime vous parler des gens derrière le logo. Sur le site, l’histoire de la marque est très joliment racontée et vous pouvez la lire en suivant ce lien. Les grandes lignes sont:

Agnès et Jean-Paul, deux Français passionnés et passionnants (je suis moi-même en contact avec Jean-Paul et je peux vous garantir que ce monsieur a de la passion à revendre quand il s’agit de ses vers!), découvrent le concept de lombriculture en 2002 Lors d’un voyage en Australie (en fait c’est Agnès qui fait cette découverte en premier) décident de créer en 2005 la société Vers La Terre pour

« proposer à tous les moyens de mettre facilement en place chez soi un lombricomposteur performant » .

En 2007, Vers Le Terre devient fournisseur officiel de Nature et découvertes. Puis, ils enchaînent rapidement avec les premières embauches et les premiers envois à l’étranger. Leur invention s’exporte très bien! Ces passionnés arrivent même à équiper complètement leur vile de Pézenas ce qui montrera le chemin à d’autres communes.

2009, 2010, 2011, le bilan carbone de la fabrication du lombricomposteur s’améliore de mois en mois.

Mais le plus du plus, c’est que oui c’est une société mais qui s’investit et surtout auprès des écoles! Ils reçoivent toutes les semaines des classes entières pour leur expliquer le concept du lombricompostage et pour les motiver à s’y mettre.

Je suis totalement fan de leur vision de la chose et surtout impressionnée de leur investissement personnel et professionnel. Agnès et Jean-Paul font partie de ces gens pour qui la vie, la planète, le travail, la transmission, l’éducation sont liés. De vrai passionnés, passionnants…Des exemples à suivre!

Le City Worms

kézako? C’est une boite, compact, sans odeur, dans laquelle il y a de la terre et des petits vers. Mais attention ce ne sont pas des vers de terre ordinaires hein, ce sont des lombrics. Ces petits vers sont bien sympas car ils adorent manger vos épluchures de légumes et de fruits (à part les agrumes et les oignons qui leur sont interdits!). Ils aiment aussi le carton et le papier et raffolent du café! Par contre, ils sont végétaliens: pas de protéines animales pour eux (pas de viande, ni oeuf, ni poisson, ni laitages).

Donc ces jolis vers mangent tout ça, le digèrent et en échange ils vous fabriquent un engrais de très bonne qualité! Vous évitez donc de remplir vos poubelles et en plus vous avez de l’engrais gratuit et de très bonne qualité.

Le City Worms en pratique

J’avais fait pleins de photos du montage du produit mais Vers Le Terre ont eu la bonne idée de publier une vidéo bien plus sympa et pratique sur leur page Facebook.

Mise en place du City Worms

Je vous ajoute ci-dessous le reste de l’installation comme moi je l’ai faite.

lombricompostage Mise en place du City Worms

 

Ma vidéo de présentation: City Worms de Vers La Terre

Les Vers meurent en dessous de 0°C et au-dessus de 35°C. Entre 1°C et 14°C ils hibernent et peuvent mourir car la décomposition des aliments n’est pas transformée par eux. Entre 15°C et 35°C ils sont très heureux, fabriquent de l’engrais et se reproduisent ce qui permet d’ajouter les bacs supplémentaires.

Comme indiqué dans la vidéo à ce jour nous (oui oui même mon homme!) sommes très satisfaits du produit. Lui qui avait peur des odeurs et des petites bêtes, il voit bien qu’il n’en est rien!

SURPRISE!!!

Parce que je n’allais pas vous mettre l’eau à la bouche sans vous offrir un petit quelque chose…Jean-Paul de Vers La Terre vous offre dès aujourd’hui et jusqu’au 6 janvier 2019 une réduction de 10% dans toute la Vers La Terre!

Code: monica

Alors, ça vous tente de vous y mettre aussi?

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply DES CADEAUX DE NOEL ECO-RESPONSABLES - Le Zéro Déchet Facile 7 novembre 2018 at 11 h 19 min

    […] le compostage n’est pas toujours accessible à tous. Heureusement, la marque Vers La Terre rend le lombricompostage accessible même aux plus petits espaces. Et comme Jean-Paul est adorable, […]

  • Leave a Reply