Un goûter Zéro Déchet
Enfants ZD

UN GOÛTER ZERO DECHET

J’aime expliquer que j’en suis venue au Zéro Déchet lorsque je suis tombée enceinte de ma première fille. C’est pour elle et grâce à elle que ce nouveau monde s’est ouvert à moi. Mais ce qui est fabuleux c’est que grâce à elle j’en apprends encore tous les jours. En effet, à chaque étape de sa croissance, et de celle de sa petite sœur maintenant, je me vois confrontée à la possibilité de nouveaux déchets. Mais surtout, je découvre de nouvelles alternatives pour les éviter. C’est pourquoi le goûter, ce moment si simple dans la vie, a lui aussi fait partie de notre conversion au zéro déchet.


Goûter et Zéro Déchet c’est possible

Le goûter est un moment de la journée que j’apprécie tout particulièrement. Même avant d’avoir des enfants, je ne ratais jamais cette collation. Mais depuis que j’ai des enfants, c’est réellement un plaisir de partager ce moment avec mes filles. Le problème c’est que bien souvent le goûter rime souvent avec déchets. Emballages de gâteaux, briquettes de jus ou compotes à boire jetables, la poubelle est vite remplie! Heureusement, mes filles ont grandit et grandissent encore dans une éducation « zéro déchet ». Donc, c’est plus facile de leur donner les bonnes habitudes écologiques sans qu’elles se sentent contraintes ou différentes des copains/copines.

Alors, je vous le dit quand même, tous les goûters de mes enfants ne sont pas zéro déchet. On fait comme on peut, quand on peut et selon le moment. Pas de panique et surtout pas de pression. Néanmoins, voici quelques astuces pour proposer un goûter zéro déchet à vos enfants.

comment preparer gouter zero dechet

Le goût du vrai et du simple

Tout d’abord, pensez basique. Le plus important pour l’enfant c’est de manger une collation savoureuse qui l’aidera à avoir de l’énergie jusqu’au dîner. Alors pour éviter les gâteaux industriels sur emballés et souvent remplis d’ingrédients mauvais pour ces petits bouts, pensez basique et simple. Par exemple, les fruits sont un allié de choix et de poids! Colorés, sucrés et offrant une multitude de présentations possibles, les fruits sont aussi complètement zéro déchet et sains tant qu’ils sont BIO bien évidemment.

Si vos enfants ont du mal à manger des fruits, essayez de les faire participer à l’achat de ces fruits. Bien entendu, si vous avez la chance d’avoir un producteur près de chez vous, emmenez vos enfants les cueillir. Encore mieux, pourquoi ne pas essayer de les faire pousser eux-mêmes? Mon petit coin vert propose des kits tout prêts pour initier les enfants aux plaisirs du potager. Enfin, proposez aux enfants, dès tout petit, d’éplucher et de découper eux mêmes leurs fruits. Néanmoins, utilisez des ustensiles adaptés et restez avec eux. A la maison nous utilisons un kit Opinel « Petit chef » trouvé chez Bébé au naturel.

opinel enfant petit chef

Bien choisir son pain

Aussi, autre basique que l’on a tendance à oublier: le pain! Préférez un pain complet ou au céréales au pain blanc ayant un indice glycémique plus élevé et moins intéressant pour la nutrition de vos enfants. Grâce à cet ingrédient simplissime, que vous pouvez même réaliser vous même, une multitude de saveurs et de présentations s’offrent à vous. Confiture, miel, compote, fruits, fromage, chocolat, tout est possible avec du pain!

Le sucre est une drogue

En 2017, une étude a démontré que le sucre est plus addictif que la cocaïne (étude en anglais). De plus, il agit comme l’alcool dans notre foie et celui de nos enfants causant ainsi des dommages parfois irréversibles. Enfin, le sucre, à fortiori blanc raffiné, est un aliment « vide ». Il ne contient aucun nutriment, vitamine ou tout autre bienfait pour l’organisme. Malheureusement, il est utilisé en masse par l’industrie agroalimentaire pour plusieurs raisons. En effet, le sucre est tout d’abord un conservateur mais il permet aussi d’adoucir le goût de certains additifs. Bref, il est à bannir autant que possible de l’alimentation de vos enfants.

Pour m’aider dans ce changement d’habitudes alimentaires, j’ai acheté un livre qui m’aide beaucoup. Ptit dèj et goûters pauvres en sucre est un livre très pratique de recettes faciles à réaliser. L’auteure, Magali Walkowicz est une diététicienne nutritionniste qui propose des recettes accessibles à tous. En fait, les recettes proposées utilisent d’autres sucres comme celui de coco ou le rapadura. Mais aussi d’autres farines qui ont un indice glycémique moins élevé comme celle d’épeautre ou de châtaigne par exemple.

gouters pauvres en sucre

Une gourde pas si gourde

Attention, il y a gourde et gourde. Dans le cas de mes enfants, j’ai deux types de gourdes pour deux types d’utilisations. L’une est utilisée quasi systématiquement, même au petit déjeuner, l’autre n’est utilisée que plus ponctuellement ou selon la saison. Je vous explique.

Gourde Squiz, réutilisable et mignonne

Toute d’abord, les gourdes sans lesquelles je ne pourrai pas faire un petit déjeuner ou un goûter sous peine d’entendre la grande râler, ce sont les gourdes Squiz que je peux remplir de compote et réutiliser. Adieu les compotes à boire jetables. Les gourdes Squiz s’ouvrent en bas pour les remplir de compote maison ou achetée Bio dans de gros pots en verre. Une fois bues, elles sont lavables à la main ou au lave vaisselle. Néanmoins, elles ont une durée de vie d’environ 50 utilisations qui peut être allongée par des lavages à la main plutôt qu’en lave vaisselle.

Vous l’aurez compris, ces gourdes ne sont pas 100% zéro déchet car elles ont une durée de vie limitée. Cependant, comme elles sont canons, vous pouvez toujours les upcycler. A la maison, nous les utilisons comme marionnettes pour raconter des histoires mais vous pourrez trouver bien d’autres idées sur ce lien. En tout cas, ces gourdes vont dans le bon sens et surtout permettent à ma grande d’avoir le même type de goûter que ses copains de maternelle. D’ailleurs, ses gourdes Squiz ont vachement de succès auprès des autres enfants qui en demandent maintenant à leurs parents! Cliquez ici pour voir s’il y a un code promo en cours.

Les gourdes en Inox

Ensuite, pour les boissons en tout genre en passant de l’eau, au jus ou au lait chocolaté, j’utilise une petite gourde en inox. Cette gourde nous sert lors de picnic ou lors de ballades. D’ailleurs, saviez vous que le verre et l’inox sont les deux matières les plus saines pour notre corps? En effet, le plastique des bouteilles migrent dans l’eau surtout si il est exposé au soleil ou à la chaleur. C’est d’ailleurs le même problème avec les boites de conservations. Mais pour revenir à la petite gourde en inox, la notre est une Gaspajoe et j’en suis très contente. D’autres marques existent comme Klean Kanteen et bien entendu Qwetch (cliquez sur l’article pour voir le code promo en cours) qui est la marque de ma propre gourde que j’adore!

qwetch gourde inox

Vous pouvez même prendre des pailles en inox pour accompagner le tout. J’ai trouvé les miennes sur le site SANS BPA.

Un goûter sain et simple

Voilà donc les quelques astuces simples pour proposer un goûter zéro déchet et sain à vos enfants. Vous pouvez, bien entendu, ajouter des gâteaux, sablés ou autre cookies faits maison. Mais cela ne doit pas devenir une contrainte. N’oubliez que la simplicité est tout aussi bien. Et que vous pouvez varier leur goûter en changeant la garniture du pain ou de type de fruits selon la saison et BIO!

Et vous, quelles sont vos astuces pour un goûter zéro déchet?

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Greenauquotidien 27 décembre 2018 at 15 h 19 min

    Je n’ai pas d’enfant mais j’applique les mêmes astuces que toi pour moi-même.
    Peut-être suis-je un grand enfant ? 🙂
    J’apporte à chaque déplacement ma gourde Qwetch en inox, un fruit et des amandes dans une petite boite qui me suit depuis des années. Ça évite les dépenses et ça permets surtout de limiter les déchets.

  • Reply DES CADEAUX DE NOEL ECO-RESPONSABLES 23 juin 2019 at 9 h 39 min

    […] pour le goûter, les gourdes Qwetch en Inox sont des alternatives Zéro Déchet, saines et hyper robustes. […]

  • Leave a Reply