La congélation est elle cancérogène
Cuisine Zéro Déchet

LA CONGÉLATION EST ELLE CANCEROGENE?

La congélation est elle cancérogène? C’est une question qui a été abordée lors d’une de mes conférences. Ce jour là, je participais à la journée « Rien de Neuf », organisée par l’association Zéro Waste Drôme Ardèche dont je fais partie. Je donnais une conférence autour du Zéro Déchet pendant laquelle j’expliquais que l’une des clefs du Zéro Déchet c’est l’organisation surtout pour la préparation des repas et que la congélation était un outil très utile. A ce moment, un participant m’informe que la congélation ne serait pas une si bonne méthode que cela. Et même qu’il y aurait des doutes sur le fait que ce soit cancérogène. Stupeur et tremblements, dirait Amélie Nothomb. Je n’en avais jamais entendu parlé. Alors j’ai décidé de me renseigner.

La congélation est elle cancérogène


Cuisiner en mode Zéro Déchet

Lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, on se rend vite compte que la pièce qui génère le plus de déchets est la cuisine. Pour les éviter, il faut donc acheter des matières brutes, en vrac de préférence, de saison et BIO. Ensuite, il faut cuisiner ces matières premières. Cela évite non seulement des déchets mais aussi d’ingérer des ingrédients parfois douteux ou dangereux. D’ailleurs, si vous manquez d’idées et d’organisation, vous pouvez vous abonner au site « Les menus à la carte de Zoé« . Ce site vous propose des menus tout faits chaque semaine. Vous aurez le choix de partir sur un menu général, un menu rapide ou un menu végétarien ou encore d’ajouter d’autres recettes présentes sur le site. Une grande souplesse que vous pouvez modifier selon vos envies et disponibilités.

les menus à la carte de zoé

Cependant, quand on travail, il est parfois difficile de cuisiner tous les soirs. Donc, la solution est de préparer à l’avance et de conserver ces préparations. Jusqu’à maintenant, le conseil était de les congeler. Mais voilà, est-ce vraiment une bonne idée? Existe-t-il d’autres solutions?

La congélation est-elle cancérogène?

C’est donc la question que je me suis posée après l’intervention de ce monsieur ( Chrislain,très sympa d’ailleurs). Et voilà les informations que j’ai pu trouver et que Chrislain m’a également gentiment envoyé par mail.

CONGÉLATION

La congélation est une technique qui consiste à abaisser lentement (jusqu’à 24h) la température transformant l’eau contenue dans les produits en gros cristaux de glace

Inconvénients : Les arêtes des cristaux finissent par perforer la paroi cellulaire des aliments. Une partie de l’eau et des arômes les plus volatiles s’évapore. La désorganisation des tissus structurels peut conduire à des réactions enzymatiques et non enzymatiques qui altèrent la texture et la saveur des produits. Ils ont tendance à se dessécher.

Définition envoyée par Chrislain et trouvée sur le Hengel.com.

congelation aliments

Quelques précautions pour congeler :

  • Ne congelez que les aliments très frais, sains et mûrs à point, congelez-les juste après leur achat
  • Utilisez un emballage de qualité alimentaire (papier congélation ou boites hermétiques)
  • Réglez le congélateur sur la position maximum (-24°C à -32°C) quelques heures avant l’opération. Puis ramenez le congélateur à sa température de croisière (-18°C) après quelques heures.
  • Congelez vos aliments en petites portions (plus faciles à doser et plus rapides à décongeler)

Vous pouvez presque tout congeler sauf la viande hachée crue vous-même à cause de la prolifération des bactéries une fois la viande hachée (d’ailleurs, le boucher n’a pas le droit de hacher la viande fraîche à l’avance). Le jaune d’œuf cru ne se congèle pas en l’état, il faut simplement le battre avant.

Source : La différence entre congélation et surgélation .

De l’art de bien décongeler

Qui dit congélation dit décongélation.  » La décongélation des aliments ne doit jamais se faire à température ambiante » informe Béatrice Benavent-Marco. Pourquoi ? Préférez la décongélation au réfrigérateur, aux micro-ondes avec la fonction décongélation ou la cuisson/décongélation (par exemple, vous pouvez mettre vos steaks hachés surgelés directement dans la poêle).  » Les aliments décongelés doivent être consommés dans les 24 h » précise Béatrice Benavent-Marco. D’où l’intérêt de congeler de petites portions !

Source:  7 aliments qu’il ne faut surtout pas congeler – Cuisine AZ.

Congeler n’est pas la meilleure solution

A la lecture de tous ces éléments, j’en arrive à la conclusion que même si les soupçons au sujet de l’aspect cancérogène de la congélation n’est plus d’actualité (il l’était dans les 90), ce n’est tout de même pas une solution totalement satisfaisante. Il faut être très prudent avec cette pratique. Alors quelles autres possibilités s’offrent à nous?

Conserver des aliments au frais

Bien entendu, il vous reste la possibilité de cuisiner frais tous les jours. Mais aujourd’hui, qui a le temps? Et même parfois l’envie? C’est possible mais parfois contraignant. Et il est bien pratique d’avoir d’autres solutions de repli. La première est de conserver jusqu’à 48 heures au frigidaire les repas cuisinés. Pour cela, il vous suffit de les mettre dans des boites hermétiques en verre. Il existe également des charlottes en tissu ou des Bee Wraps (tissu en coton imbibé de cire d’abeille pour le rendre imperméable) à mettre au dessus d’une assiette ou d’un bol. Cette option vous incite à cuisiner des quantités en double ou triple à manger lors des prochains repas. Mais pour une conservation plus longue il existe une autre solution.

La mise sous vide, la méthode la plus saine

Il existe plusieurs méthodes de conservations par le sel, le sucre, la conserve, la déshydratation ou encore ce qui a été abordé ci-dessus. Néanmoins, toutes ces méthodes font perdre quelque chose à l’aliment. Soit son goût, soit ses nutriments par exemple. La méthode de mise sous vide permet, quant à elle, de conserver tout ce qui est important dont les vitamines, le goût et la texture de l’aliment jusqu’à cinq fois plus longtemps! Tout simplement en enlevant l’oxygène, toutes les bactéries disparaissent également. Contrairement à la congélation qui ne fait qu’endormir les bactéries, la mise sous vide à l’instar de la conserve, tue jusqu’à 80% des bactéries. C’est donc une méthode très hygiénique.

be save mise sous vide guy demarle

Le Be Save de Guy Demarle

Le seule inconvénient de la mise sous vide, c’est que jusqu’à aujourd’hui il fallait utiliser des sacs plastiques. C’est pour cela que je n’avais encore jamais succombé aux sirènes des appareils sous vide vendus pour quelques dizaines d’euros. Je ne me voyais pas entourer mes aliments d’un déchet qui pouvait en plus migrer dans l’aliment. C’est pourquoi lorsque la marque Guy Demarle a pris contact avec moi pour tester leur Be Save j’ai d’abord failli refusé. Puis, j’ai vu que cet appareil, en plus d’être fabriqué en France, permettait une mise sous vide avec des contenants en verre! Une révolution pour la mise sous vide, eco-responsable et Made In France! Tout ce que j’aime.

Pour voir la durée de conservation sous vide de chaque aliment vous trouverez un tableau sur le site de Guy Demarle.

La qualité a un prix

Alors, je ne vais pas vous mentir, la qualité a un prix. L’appareil seul coûte 199€. Si vous souhaitez ajouter à cela les couvercles spéciaux mais qui peuvent s’adapter à n’importe lequel de vos contenants en verre, même aux bouteilles, il faudra les acheter en plus ou dans un pack. Actuellement, le pack découverte à 385€ est assez intéressant car il contient le Be Save et 5 contenants en verre en plus de leurs couvercles.

Maintenant, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux!

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply