LAVAGE DE NEZ
Produits d'hygiène ZD

LAVAGE DE NEZ ZERO DECHET

Depuis plusieurs années déjà, je me lave le nez pour essayer de limiter rhumes et allergies. Étant en conversion zéro déchet, progressivement je réduis l’impact de tout ce que je fais, sur notre planète. Dernièrement j’ai eu de nouvelles difficultés, alors j’ai eu envie de vous en parler.

LAVAGE DE NEZ


La montagne de pipettes de sérum

J’ai commencé comme un peu tout le monde qui s’occupe d’un bébé : par du sérum physiologique en petites pipettes plastiques et stériles. Les pharmacies font souvent une offre attractive et un nettoyage de nez coûte environ 5 centimes. Quand on ne se pose pas la question du déchet on ne voit que l’aspect pratique. Finalement la pipette est facile à emporter, elle contient la bonne dose de liquide, le format se prête très bien au nez. Néanmoins voyant ma poubelle se remplir irrémédiablement, j’ai cherché à trouver mieux.

Le monticule de sprays pour le nez

J’ai donc tenté de passer à une version avec moins de plastique et je pensais aussi moins de déchet : les sprays. Plusieurs marques existent, plusieurs formats, plusieurs types de jet aussi. Évidemment, le produit est plus coûteux, mais je me suis dit que j’allais tenter. Comme pour les pipettes l’achat se fait essentiellement en pharmacie.

Une corne pour mon nez

En peu de temps je suis satisfaite. Je m’habitue à cette pulvérisation progressivement. Mais je cherche encore mieux en impact déchet et j’entends parler de poires de lavage.

 

Sérum physiologique en bouteille en verre

Et un jour je franchis le pas en achetant une sorte de pipe ou corne pour se laver le nez. Il est écrit sur la boite qu’il suffit de faire son mélange avec de l’eau et du sel. Cependant j’ai peur de me lancer. Alors je préfère tenter de remplir avec du sérum physiologique. J’apprends par le pharmacien qu’il existe des bouteilles en verre de 500 ml voire 1 litre. Parfait pour moi, je vais faire ça.

Depuis 1 an environ je suis satisfaite de cette « corne » de lavage au design norvégien . Si vous souhaitez tenter, vous pouvez acheter le Rhino Horn dans différentes pharmacies ou magasins BIO dont vous trouverez la liste ici.

Et après

Je viens d’aller en pharmacie. Depuis le premier janvier 2019 les grandes bouteilles de sérum physiologique sont soumises à ordonnance. Je risque de me piquer avec parait il. Effectivement initialement le produit est injectable. Je ne me démonte pas, je demande une ordonnance à mon médecin. Mais ça devient plus compliqué ! Et puis cela fait toujours des déchets.

Avec tout ça, je vais devoir passer à la version préparée maison finalement. Je vous raconterai à l’occasion comment ça se passe ! Et vous ? Comment vous lavez vous le nez ?

Au plaisir de vous lire,

Lenka


Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sarah 29 mars 2019 at 16 h 50 min

    Salut Lenka !
    C’est rigolo ton article parce que je regardais récemment ce que j’avais comme produits cosmétiques dans ma salle de bain et j’ai effectivement des spray pour le nez ! On a aussi une « poire » en fait mais je n’ai pas encore trop osé l’utiliser… Est-ce que tu l’utilise avec tes enfants toi ? Ça ne les gêne pas ? Et tu l’utilise seulement en prévention ou ça marche bien aussi quand on est enrhumé ?
    Sympa ton article en tout cas !
    (Et pour l’histoire, moi je ne me lave pas très souvent le nez mais quand je l’ai hait, je n’ai mis que de l’eau de robinet. Et je sais que ma mère utilisé ça aussi -la poire- et qu’elle fait facilement son mélange eau + sel toute seule, donc ça ne doit pas être très dur !)

    • Reply Lenka 31 mars 2019 at 18 h 13 min

      Bonjour Sarah,
      Pour le moment je n’ai pas encore réussi à convaincre ma fille à utiliser la corne. Mais elle accepte volontiers les sprays qui ont un débit plus doux pour les enfants. Je le fais en prévention quasi quotidiennement et en cas de rhume je le fais deux à trois fois par jour. Pour les allergies c’est assez efficace aussi.
      Je vais bientôt me lancer pour le mélange, promis 😛
      Belle journée
      Lenka

  • Reply Elodie 29 mars 2019 at 19 h 46 min

    Bonjour,

    pour un lavage de nez, je mélange de l’eau avec du sel et je me l’injecte dans le nez. Ca désinfecte et nettoie et c’est très écologique et économique.

    • Reply Lenka 31 mars 2019 at 18 h 10 min

      Merci Elodie pour ton commentaire 🙂 Je suis moi aussi convaincue des bienfaits de ce nettoyage, surtout en région parisienne… avec ton témoignage je vais me lancer bientôt à faire mon propre mélange, promis !

  • Reply BribriM 30 mars 2019 at 15 h 00 min

    J’utilise le rhina Horn depuis longtemps et je mets du sel de cuisine dans le doseur, qui va avec l’appareil, avec de l’eau tiède du robinet. Il n’y a aucun problème.C’est très efficace

    • Reply Lenka 31 mars 2019 at 18 h 07 min

      Merci beaucoup Brigitte pour ton commentaire et surtout ton partage d’expérience qui va m’aider à me lancer 🙂

    Leave a Reply