ÉCOLOGIE ET FEMINITÉ
Produits d'hygiène ZD

ÉCOLOGIE ET FEMINITÉ AMIS OU ENNEMIS?

L’écologie est aujourd’hui sur toutes les bouches. Pourtant, il y a encore quelques années, ce mot était presque prononcé comme une grossièreté. L’image des écolos était soit celle des bobos parisiens soit celle des hippies un peu cracras. D’ailleurs, lorsque je m’y suis mise il y a 5 ans, l’une des premières questions que mes amies m’ont posé c’est: « Ah, tu vas arrêter de te laver, de t’épiler et de te maquiller alors? ». Bien entendu, c’était dit sur le ton de la rigolade…ou pas!

ÉCOLOGIE ET FEMINITÉ


Écologie et féminité: incompatibles?

Il est vrai que la plupart des produits cosmétiques conventionnels sont tout sauf écologiques. Perturbateurs endocriniens, parfums agressifs pour la peau, dérivés de la pétrochimie et j’en passe font partie de leur composition. En plus, leur emballage à lui seul est une véritable plaie pour la planète.  Du plastique, du plastique et encore du plastique à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut souffrir pour être belle à ce qu’il paraît. Bof, je préfère être en bonne santé et heureuse que maquillée et parfumée!

Alors c’est vrai que petit à petit j’ai commencé à fuir les cosmétiques en tout genre. J’ai même complètement arrêté le parfum et le vernis car leur composition passe à travers la peau et les ongles et se retrouve dans notre sang. En plus, vu que j’étais enceinte au moment de ma prise de conscience, je n’ai pas réfléchie une seconde avant d’arrêter ces poisons. Pour autant je n’ai pas arrêté d’être féminine.

Alternatives féminines et écologiques

Heureusement, devenir écolo ne veut pas dire arrêter de se laver ni même de se pomponner! Bien au contraire, cette démarche nous incite à chercher des produits de meilleure qualité et plus sains pour notre peau. Par exemple, plutôt que d’utiliser un gel douche qui vous assèche la peau ou un shampoing qui vous donne un semblant de brillance grâce à du silicone, optez plutôt pour un savon surgras saponifié à froid ou pour un shampoing solide.

Peut on se maquiller et être écolo?

La réponse est OUI! La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, de plus en plus de marques de cosmétiques se lancent dans cette niche. Personnellement, mon choix s’est porté pour le maquillage BIO et rechargeable de la marque ZAO Organic Cosmétic qui, comme son nom ne l’indique pas du tout, est une marque française située dans ma Drôme.

Mais reste le problème du démaquillage. Je ne peux plus voir en peinture les longuettes jetables du commerce. Comme l’explique très bien cet article de l’Express « Les lingettes jetables, un torchon pour la planète« , ces lingettes posent un réel problème pour les centres d’épuration.

féminité écologique lavable

L’embouteillage des lingettes jetables.

Les lingettes en tout genre sont devenues presque indispensables aux yeux des gens. Lingettes démaquillantes, lingettes pour débarbouiller bébé, lingettes désinfectantes, on les retrouve partout! C’est un déchet qui n’est pas recyclable mais qui en plus contient le plus souvent des substances toxiques que nous nous collons allègrement sur le visage ou sur les fesses de nos bébés. Enfin, elles provoquent un véritable embouteillage lorsqu’elles sont jetées dans les canalisations, comme via les toilettes par exemple. Les stations d’épurations des eaux dépensent des millions, aux frais des contribuables, pour en venir à bout. Pourtant les alternatives existent!

Mes lingettes lavables

Il faut simplement passer au lavable! Rien de fou, rien d’innovateur, du simple bon sens. Mes filles (5 et 2 ans) n’ont jamais rien connu d’autre que les lingettes lavables et on s’en sort très bien. Autant je peux comprendre que vous ne soyez pas prêt à passer aux couches lavables, autant les lingettes lavables sont un premier pas très facile à mettre en place. Pour les plus doués, vous pouvez même les coudre vous-même avec des tissus de récupération. Ou même aller au plus simple en utilisant des gants de toilettes. Mais pour les plus coquet.te.s, comme moi, il existe aussi une alternative qui vous donnera l’impression de n’avoir, presque, rien changé à vos habitudes.

Se démaquiller en mode Zéro Déchet

J’ai moi-même des lingettes lavables fabriquées en France, en coton BIO et d’une douceur infinie! Elles proviennent du site Natal Baby. Encore une fois, comme son nom ne l’indique pas, ce site est français et propose des produits textiles confectionnés artisanalement en France, à Angers plus précisément. Ils sont plutôt spécialisés dans les textiles pour bébé qu’ils confectionnent ou revendent: coussin d’allaitement, couches lavables et autres lingettes lavables pour le change mais aussi des draps et des serviettes.

lingette lavable bio

Carrés démaquillants lavables

Mes lingettes sont en coton Bio bi-face avec un côté très doux qui permet de démaquiller les yeux en douceur. Puis d’une surface en éponge qui me permets de bien me démaquiller le reste du visage. L’avantage avec ces carrés démaquillants lavables, c’est que vous pouvez même vous démaquiller à l’eau! Sinon j’utilise tout simplement de l’huile de jojoba qui correspond à tous les types de peau. Attention, vous aurez sans doute lu que vous pouvez également utiliser le liniment de votre bébé pour vous démaquiller. C’est vrai mais le liniment est comédogène et peut donc vous graisser la peau, l’obstruer et provoquer ainsi des boutons. Préférez donc l’eau claire ou une huile simple.

Féminine et féministe

Pas besoin de grand discours pour conclure que l’on peut donc bien être écolo et féminine! Cependant, je tiens à apporter une petite précision et une nuance à mon article. Il a été compliqué pour moi de tourner cet article dans le bon sens et d’utiliser les bonnes tournures de phrases. Je m’explique: on peut être féminine et ne pas se maquiller! C’est d’ailleurs très souvent mon cas. La tournure de mon article pourrait suggérer que l’un ne va pas sans l’autre, alors que ce n’est pas absolument pas le cas. J’ai bien tenté de remplacer le mot « féminité » par « coquetterie » mais je lui trouve un petit côté péjoratif qui me plaisait encore moins. Bref, vous l’aurez compris, cet apparté simplement pour vous confirmer que même sans me maquiller tous les jours, je me nettoie néanmoins le visage tous les soirs avec mes carrés lavables, ne serait-ce que pour enlever la pollution de la journée.


Cet article est sponsorisé par NatalBaby, concepteur de textiles de façon artisanale en France.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply