débuter le zéro déchet
MAGASIN ZÉRO DÉCHET

DÉBUTER LE ZÉRO DÉCHET

Ce qui fait le plus peur lorsqu’on souhaite débuter dans le zéro déchet c’est qu’on ne sait généralement pas par quoi commencer. La tâche est si vaste qu’on peut vite s’y perdre et perdre ainsi la motivation de se lancer. Voici quelques astuces pour bien se lancer dans le zéro déchet sans se mettre la pression. Un petit pas après l’autre!

débuter le zéro déchet


Commencer par prendre conscience

Souvent l’envie de se lancer dans le zéro déchet commence par une prise de conscience. Elle peut venir de différentes choses. Pour moi c’est de tomber enceinte de mon premier enfant qui m’a fait prendre conscience de la toxicité des produits qui m’entourent. Pour d’autres cela peut être un voyage où les montagnes de plastiques faisaient partie du paysage. Enfin, d’autres ont pris conscience de l’état pitoyable de notre planète. Finalement, peu importe d’où vous vient cette prise de conscience, le plus important c’est que c’est déjà votre premier pas vers cette démarche.

Surtout, gardez cette prise de conscience en tête, c’est elle qui animera votre démarche tout au long de votre vie.

Par quoi débuter?

Lorsque je donne mes conférences autour du zéro déchet, je réponds toujours à cette question de la même façon:

Commencez par ce qui vous donne le plus envie.

Cela peut être par la cuisine, faire des courses en vrac, mieux manger, cuisiner. Ou alors par la salle de bain en faisant vos propres cosmétiques. Si pour vous c’est de démarrer un petit potager qui vous fait envie, allez y! Le Zéro Déchet est une démarche qui va, à terme, changer toute votre vie et toutes vos habitudes. Pour tenir la distance il faut le faire non seulement un pas après l’autre mais surtout avec plaisir. Cela ne sert à rien de vous forcer à changer une habitude si vous ne vous sentez pas encore prêt.e.

Lire et s’informer pour mieux se lancer

J’ai commencé le zéro déchet il y a 5 ans. A l’époque il existait un livre, celui de Béa Johnson, et quelques blogs dont celui de la famille presque zéro déchet. C’est pourquoi je me sentais parfois un peu perdue et que je ne savais pas bien par quoi commencer et surtout comment avancer. Pour bien débuter, il faut donc l’envie mais aussi quelques informations. Bien que le zéro déchet soit souvent une question de bon sens, on a tendance à l’avoir perdu dans notre vie moderne.

Heureusement, aujourd’hui les livres, films, blogs sur le sujet sont très nombreux et d’excellente qualité.

Livres zéro déchet

J’ai moi-même écrit le guide pratique absolu pour bien débuter le zéro déchet: « Zéro Déchet pas à pas« . Dans mon livre, je vous prends par la main et je vous emmène étape par étape, pièce par pièce, habitude par habitude vers le zéro déchet. J’ai construit ce livre de façon à ce que tous les débutants puissent commencer par le  geste qu’ils souhaitent tout en poursuivant vers les autres ensuite. Sans aucune pression, mais surtout sans aucune culpabilisation. De plus, je vous propose trois outils GRATUITS supplémentaires:

  • Ce blog que nous alimentons régulièrement.
  • La page Facebook Le Zéro Déchet Facile, suivie par plus de 37 000 personnes, sur laquelle vous pouvez poser des questions auxquelles toute la communauté répond. C’est une page d’entraide et nous faisons en sorte de la modérer pour que l’ambiance reste accueillante, chaleureuse et bienveillante.
  • Le groupe Facebook Zéro Déchet – un défi par semaine sur lequel je publie un défi par semaine pour avancer vers le zéro déchet. Ces défis sont également publiés sur ma page instagram.

zero_dechet_malin_copie

Pour aller plus loin dans votre prise de conscience, je vous conseille également l’excellent livre de Julie Bernier, du blog Sortez Tout Vert. Son livre « Zéro Déchet manuel d’écologie quotidienne« , pousse plus loin votre prise de conscience. Elle y aborde tous les tenants et aboutissants de l’écologie en vous laissant au passage quelques recettes et astuces bien sympas. Enfin, pour les enfants, c’est Sophie Frys, du blog Sophie Au Naturel, qui vous propose un livret très bien fait: « 40 défis pour protéger la planète« . Ce livre pour les plus jeunes, contient des recettes et des DIY très faciles et rigolos à faire avec vos enfants et commencer ainsi à les sensibiliser.

Cours vidéo d’initiation au Zéro Déchet

Depuis septembre 2019, je vous propose également un cours de près de deux heures en ligne et en vidéo. Sur la plateforme Skilleos, vous pouvez retrouver mon cours « les fondamentaux du zéro déchet » qui vous donnera les explications mais aussi les conseils et astuces pour vous lancer. En plus, vous pourrez retrouver plein d’autres cours super sympas de DIY, couture, jardinage, bricolage etc.

cours initiation zéro déchet

Bien s’équiper

Le Zéro déchet va vous mener vers la déconsommation, l’achat raisonné, l’achat d’occasion, le minimalisme et la récupération. Cependant, parfois, vous allez avoir besoin de vous équiper durablement. Par exemple, pour faire vos propres produits ménagers ou cosmétiques vous allez avoir besoin de matières premières comme le vinaigre blanc ou l’eau de chaux pour faire le liniment de bébé par exemple. Ensuite, lorsque vous faites vos courses en vrac il vous faut des pochons en tissu et des bocaux. Puis, si vous n’avez pas envie de faire vos propres savons, il va vous falloir en acheter de bonne qualité, naturels et zéro déchet. Bref, vous l’aurez compris, l’achat est parfois inévitable. Dans ce cas, il n’est pas toujours aisé de trouver tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Heureusement, certains sites se démènent pour réussir à vous proposer le plus de choix possible au même en droit.

bocaux zero dechet

ZoEssentiels, l’essentiel pour débuter le zéro déchet

C’est justement le cas de la boutique zéro déchet ZoEssentiels crée par Aurélie. Sa prise de conscience a été la même que la mienne: l’arrivée de son premier enfant. Elle s’est alors lancée dans le zéro déchet à titre personnel. Puis, sa prise de conscience s’étant élargie, elle a décidé de quitter son poste de conseillère en banque pour se lancer dans une démarche qui correspond à son véritable Ikigai. C’est ainsi qu’elle a ouvert sa petite boutique en ligne. Elle y propose tout le nécessaire pour débuter le zéro déchet. Des gourdes en inox, aux bocaux en verre en passant par les protections féminines lavables, tout y passe! De la cuisine à la salle de bain, de la santé à l’hygiène et même ce qui concerne les bébés et les enfants. Ce site est une véritable caverne d’Ali Baba.

Acheter responsable et durable

Alors bien sûr, dans l’idéal, il faudrait pouvoir pouvoir acheter cela dans des commerces de proximité. Mais c’est loin d’être une réalité partout en France. C’est pourquoi ZoEssentiels est une bonne alternative. Cela vous évite d’avoir à faire plusieurs magasins ou sites différents. De plus, la livraison est également un aspect qu’Aurélie à pensé afin de la rendre la plus écologique possible. Tous les emballages sont recyclés et recyclables. D’ailleurs, j’ai moi-même reçu ma commande dans un carton de la marque Qwetch. Tout était emballé dans du carton.

Kit de démarrage Zéro Déchet

Aurélie vous propose également un Kit déjà tout prêt pour bien démarrer le zéro déchet.

Full Starting Kit Edeni

Le boutique zéro déchet est composé des éléments suivants :

  1. Brosse à dent rechargeable souple ou médium (au choix)
  2. Une gourde isotherme de 350ML
  3. Un pot en verre de 50ML pour votre dentifrice maison
  4. Un savon de Marseille de 100 G Le Sérail
  5. Une brosse vaisselle en bois
  6. Un goupillon de lavage
  7. Six balles de lavage pour vos lessives plus efficace et économique fournies dans une pochette en coton upcyclé
  8. Deux mouchoirs doublés, en coton biologique
  9. un petit étui à mouchoirs en popeline de coton bio
  10. 10 sacs à vrac (3 S 20x28cm, 3 M gradués 27 x 20cm, et 4 L 30x33cm)
  11. Huile essentielle de Menthe Poivrée
  12. Shampoing solide Lamazuna à l’orange

Soutenir la petite entreprise d’Aurélie

Comme vous l’aurez compris, cet article est sponsorisé par Aurélie. C’est à dire qu’elle m’a contacté en me demandant de parler de sa boutique. Cela a un coût bien entendu. Tout comme elle, j’ai besoin de travailler pour vivre et ce blog fait partie de mes revenus. C’est pour cela je sais à quel point il est parfois difficile de joindre les deux bouts lorsqu’on est Auto-entrepreneure. Je vous invite donc, si vous le pouvez, à participer à la campagne de financement participatif qu’Aurélie a lancé afin de financer sa communication. Rassurez-vous les contreparties sont très sympas aussi! Pour y accéder, cliquez ici: Campagne Ulule ZoEssentiels.

Avec tout cela, vous ne pouvez que bien débuter! A vous de jouer :).


Cet article est sponsorisé par ZoEssentiel. Il contient des liens d’affiliation.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply