Ma Salle de Bains c'est du solide!
Produits d'hygiène ZD

MA SALLE DE BAINS C’EST DU SOLIDE!

Le solide est le nouveau cosmétique à la mode. Adieu au liquide et surtout à ce qui permet de le contenir c’est à dire le plus souvent des flacons en plastique. Se lancer dans le Zéro Déchet c’est non seulement éviter de produire des déchets mais aussi utiliser des produits plus sains pour soi et pour l’environnement. Les cosmétiques solides allient parfaitement les deux.

Ma Salle de Bains c'est du solide!


Le solide, ça coule de source

Les avantages du solide sont multiples. Tout d’abord de par sa composition solide, le cosmétique solide n’a pas besoin de contenant. Il est donc zéro déchet. De plus, comme il ne contient pas d’eau, il a moins de risques de développer des bactéries et nécessite donc moins ou pas du tout de conservateurs. Enfin, la plupart des marques qui se lancent dans la cosmétique solide sont très engagés dans une démarche écologique globale. La composition est le plus souvent naturelle, BIO et produite localement. Attention toutefois au greenwashing de certaines marques qui proposent des cosmétiques solides fait main mais contenant des ingrédients issus de la pétrochimie et autres parfums de synthèse.

Passer la salle de bain au zéro déchet

Comme j’aime souvent le rappeler, lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, il vaut mieux commencer par ce qui nous fait le plus envie. Dans mon cas, j’ai surtout commencé par arrêter certains produits cosmétiques qui étaient dangereux pour ma santé. Toutefois, je ne me sentais pas l’âme d’une apprentie chimiste. Et je n’avais donc pas envie de faire mes propres cosmétiques. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des marques écologiques. Celles-ci proposent des cosmétiques sains et le plus possible zéro déchet. Car comme je le dis dans un de mes derniers articles, écologie et féminité ne sont pas antagonistes bien au contraire.

Savon solide

Un des premiers produits que vous pouvez très facilement changer dans votre salle de bains c’est le gel douche. Constitué de produits controversés et contenu dans un flacon plastique, il est très mauvais élève. A la place préférez un savon solide. Vous pourriez partir sur le bon vieux savon de Marseille. Ou alors vous faire plaisir avec des produits plus originaux. Le choix est aujourd’hui immense: savon saponifié à froid surgras, savon au lait d’ânesse ou encore savons vegan à base d’huiles, de beurre de karité ou le fameux savon d’Alep.

Plusieurs nouvelles petites savonneries en proposent partout en France. Si vous habitez dans le coin du département de la Manche, la savonnerie SATIVA, crée par Laetitia en 2014, vous propose un large choix de savons dont plusieurs au lait d’ânesse, savoir hérité de sa tante.

savons naturels solides sativa

Shampoing solide

Le shampoing est un autre produit proposé sous forme solide. Pour ma part j’en ai essayé plusieurs sans trouver celui qui me convient. Cette semaine je vais donc essayer celui de Sativa qui est adapté aux cheveux pelliculaires comme les miens. J’espère vraiment trouver enfin mon bonheur. Même si je suis sûre que mon problème est plus hormonal qu’autre chose. Mon conseil est donc d’essayer différents shampoings jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Déodorant solide

Saviez vous que les sels d’aluminium contenus dans vos déodorants sont suspectés d’être cancérogène? C’est pourquoi c’est vraiment le produit que vous devez absolument changer rapidement. Il y a quelques années, l’alternative était la pierre d’alun. Cependant, le problème est le même car cette pierre est cousine de l’aluminium mis en cause.

Le mieux est donc de partir sur un déodorant fait maison (recette dans mon livre Zéro Déchet Pas à Pas). Ou d’en acheter auprès de marques de cosmétiques solides et naturels. Encore une fois, la savonnerie Sativa vous propose plusieurs déodorants solides, sous forme de petit savon à frotter sur les aisselles. En plus c’est pratique car lorsque vous voyagez vous pouvez l’emporter partout, même dans l’avion!

déodorant solide sativa

Dentifrice solide

Enfin, le dentifrice aussi est maintenant proposé sous forme solide. Comme je vous en avais parlé dans mon article sur les différentes brosses à dent écologiques, le plus important est le brossage de dent. Le dentifrice n’est finalement qu’une aide supplémentaire. Et tout comme pour le shampoing, le mieux c’est d’en essayer plusieurs jusqu’à trouver celui qui vous convient. A ce jour, le dentifrice solide SATIVA est celui qui me plait le plus pour plusieurs raisons.

dentifrice solide sativa

Tout d’abord il est conditionné dans une boite en métal qui peut se recharger. Les recharges sont d’ailleurs en vente sur le site également. C’est donc totalement zéro déchet. Ensuite, sa texture sous forme de pâte est très pratique et agréable. Vous n’avez plus qu’à frotter votre brosse à dent sur le dentifrice. Ensuite, c’est l’un des rares dentifrices solides qui laissent une réelle sensation de fraîcheur en bouche, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres. Enfin, son prix reste élevé, environ 8€. Mais il faut bien comprendre qu’un dentifrice solide équivaut à environ trois tubes de dentifrice conventionnel et il a une meilleure composition.

La crème de la crème

Vous l’aurez compris, grâce aux cosmétiques solides, vous pouvez nettement réduire les déchets dans votre salle de bain. Même les crèmes de soin et hydratantes sont maintenant proposées sous forme solide (vous en trouverez également chez SATIVA). Vous pouvez ajouter à vos cosmétiques solides des produits durables comme les brosses à dent écologiques, des oriculis à la place des cotons tiges, du maquillage rechargeable et naturel et même des protections hygiéniques lavables pour une salle de bains 100% zéro déchet!


Cet article est sponsorisé. Il contient des liens d’affiliation.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply