QUI SUIS-JE

Je m’appelle Monica, à l’ouverture de ce blog j’ai 31 ans (team 84 yeah). Fiancée à un homme merveilleux et maman de deux petites filles extraordinaires. Je suis née au Portugal, arrivé en région Parisienne, dans le 92, à 6 ans j’y ai passé 20 ans. J’ai ensuite pas mal voyagé et je suis arrivée par hasard dans la Drôme, à Valence, où j’ai rencontré un Ch’ti baroudeur.

monica blogueuse écrivain

Le Zéro Déchet et moi

Tombée dans le zéro déchet par hasard en 2015 grâce à un reportage sur Béa Johnson sur M6, j’ai ressenti comme une évidence. J’ai alors ouvert une page Facebook Le Zéro Déchet Facile (anciennement: Zéro Déchet: 1 défi par semaine) pour échanger autour du sujet. J’y ai également lancé des défis zéro déchet me permettant d’avancer pas à pas vers ce nouveau mode de vie. J’ai rapidement été suivie par une communauté qui est aujourd’hui très chère à mon cœur. Cette page Facebook se veut positive et légère. Nous encourageons tous les gestes vers un mode de vie plus sain et écologique. Le jugement n’y est pas permis et les débats réduits au minimum. C’est une volonté de ma part. Je souhaite que le blog et la page restent des lieux de partage, de bonne humeur et positivité.

cropped-le-zero-dechet-facile-youtube.jpg

Blogs et écriture

Professionnellement j’ai été beaucoup de choses mais j’ai une formation d’agent de voyages. Aujourd’hui j’aime me présenter officiellement en tant que blogueuse et écrivain. Je tiens actuellement deux blogs:

  • Mon blog familial crée en 2014 lorsque j’étais enceinte de ma première fille: CherMiniNous
  • Mon blog sur le zéro déchet, ouvert en Juillet 2016 mais débuté en 2015 via une rubrique zéro déchet sur mon blog familial: Le Zéro Déchet Facile

J’ai également la chance d’avoir été repérée par un éditeur et j’écris actuellement un livre sur le Zéro Déchet. Pour le moment (été 2016), je ne peux pas en révéler plus mais dès la rentrée, promis je lâcherai quelques indices.

EDIT: Sortie officielle du livre “Objectif zéro déchet c’est malin” le 7 avril 2017
Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Pour acheter le livre c’est par là !

Illustrations du blog Le zéro déchet facile

Je tenais à remercier très chaleureusement Aurore qui a crée les deux visuels de mon blog et de ma page Facebook ci-dessous:

le zero dechet facile logo

le zero dechet facile youtube

Vous pouvez voir son travail et faire appel à elle depuis son site: www.aurorebalanant.com.

De plus, elle tient également un blog très complet et au graphique très agréable à lire: Mummy’s Little Girl.

Mes Réseaux Sociaux

Lorsqu’on gère soit même des blogs personnels on devient vite calée en Réseaux sociaux et on devient sa propre “comunity manager”. Je suis donc comunity manager de mes 2 blogs et de tous les réseaux sociaux associés. Concernant le Zéro Déchet, vous pouvez me retrouver par ici:

Twitter / Facebook / Youtube

Mes articles ont été repris:

Tests/Concours/Partenariats/Publicité

Bien entendu mon objectif principal est de promouvoir le zéro déchet, l’écologie et un mode de vie que je crois profondément plus sain et plus serein pour tous les êtres vivants et pour la planète.

Néanmoins, tant que nous vivrons dans une société régie par l’argent je devrais travailler contre salaire pour vivre. Grâce au zéro déchet j’ai appris à me contenter de peu et à utiliser mille et unes astuces pour utiliser tout ce qui est déjà à ma disposition. Cependant, certaines choses ne se payent qu’en monnaie sonnante et trébuchante. C’est pourquoi, aujourd’hui je fais le choix de monétiser mes activités (blogs, réseaux sociaux, livre).

Attention! Hors de question pour moi de vendre mon âme au diable! Mes choix que ce soit sur ce blog ou les autres resteront toujours cohérents avec ma ligne éditrice. Je refuse également toute publicité “agressive” envers mes lecteurs. Enfin, je ne parle que de produits et sociétés que j’apprécie et que je valide. Si vous ne voyez pas de retour négatif de ma part c’est tout simplement que j’ai refusé certaines propositions concernant des produits ou marques que je ne cautionne pas.

Si vous voulez en savoir plus voici les détails:
Tests produits

Cela signifie que je reçois un produit à tester et que je peux le garder. Si le test n’est pas concluant je propose de renvoyer le produit plutôt que d’en parler négativement sur mon blog. Néanmoins, je m’en serai fait mon avis personnel et si on me pose la question je répondrai honnêtement. Si le produit me plait, j’en fait soit un article exclusif, soit un article parlant d’un thème général dans lequel j’inclue l’article, soit j’en fait simplement mention sur mes réseaux sociaux.

Concours

Souvent ils vont de pair avec les tests que je reçois. J’accepte rarement de tester un produit que je ne peux pas vous faire gagner par la suite. Sauf mention spéciale, ils sont réservés à la France métropolitaine. Les gagnants sont annoncés sur le blog (dans l’article du concours) et prévenus par mail. Ils ont 6 jours pour répondre sans quoi le lot est remis en jeu. Les lots sont envoyés directement par le partenaire.

Articles sponsorisés

L’article sponsorisé c’est lorsque qu’un annonceur propose une rémunération pour publier un article.  Description et informations très pertinentes sur le blog “c’est quoi ce bruit“. La mention “article sponsorisé” est obligatoire dans l’article.

Affiliation

Cela consiste à mettre un lien via lequel le lecteur peut faire l’achat du produit ou du service cité dans l’article. Le lecteur ne le paye pas plus cher mais le blogueur touche une commission sur les ventes (entre 1 et 10%). Il n’y a aucune obligation légale de l’afficher. Cependant, lorsque c’est le cas, je mettrais une note en fin de page.

Adsense

C’est de la publicité Google. J’ai fait le choix de ne pas l’utiliser sur ce blog. Le préjudice causé à la qualité du blog est trop important face aux gains très minimes.

Je tiens à préciser que j’ai réuni beaucoup des informations ci-dessus grâce à l’à propos très bien fait du blog “C’est quoi ce bruit“.

Si vous souhaitez me proposer un partenariat, merci de m’envoyer un mail à lezerodechetfacile@gmail.com

Rendez-vous sur Hellocoton !