monica da silva auteure zero dechet

QUI SUIS-JE

Je m’appelle Monica et je suis dans ma belle trentaine. Ma famille composée d’un conjoint, de deux petites filles et d’une minette vit dans la Drôme. Cependant, je suis moi-même née au Portugal et ai grandit en région parisienne de mes 6 à mes 27 ans.

monica da silva auteure zero dechet

Le Zéro Déchet et moi

Tombée dans le zéro déchet par hasard en 2015 grâce à un reportage sur Béa Johnson sur M6, j’ai ressenti comme une évidence. J’ai alors ouvert une page Facebook Le Zéro Déchet Facile (anciennement: Zéro Déchet: 1 défi par semaine) pour échanger autour du sujet. J’y ai également lancé des défis zéro déchet me permettant d’avancer pas à pas vers ce nouveau mode de vie. J’ai rapidement été suivie par une communauté qui est aujourd’hui très chère à mon cœur. Cette page Facebook se veut positive et légère. Nous encourageons tous les gestes vers un mode de vie plus sain et écologique. Le jugement n’y est pas permis et les débats réduits au minimum. C’est une volonté de ma part. Je souhaite que le blog et la page restent des lieux de partage, de bonne humeur et positivité. Depuis quelques mois c’est l’adorable Lenka qui m’aide à gérer la page. Vous pouvez maintenant retrouver mon actualité sur la page « Le Zéro déchet de Monica« .

cropped-le-zero-dechet-facile-youtube.jpg

Blogs et écriture

Professionnellement j’ai été beaucoup de choses mais j’ai une formation d’agent de voyages. Aujourd’hui j’aime me présenter officiellement en tant que blogueuse, auteure et conférencière en zéro déchet. Je tiens actuellement trois blogs:

  • Mon blog familial crée en 2014 lorsque j’étais enceinte de ma première fille: CherMiniNous
  • Mon blog sur le zéro déchet, ouvert en Juillet 2016 mais débuté en 2015 via une rubrique zéro déchet sur mon blog familial: Le Zéro Déchet Facile
  • Mon blog voyage crée en 2018 mais que je peine un peu à tenir par manque de temps: Porto-Paris.

J’ai également la chance d’avoir été repérée par deux éditeurs. Le premier, Leduc.s, m’a proposé de sortir un Guide Pratique du Zéro Déchet: Zéro Déchet pas à pas. Puis, les éditions 365, m’ont proposé d’écrire un Agenda Anti-Gaspi.

mes livres zéro déchet

Illustrations du blog Le zéro déchet facile

Je tenais à remercier très chaleureusement Aurore qui a crée les deux visuels de mon blog et de ma page Facebook ci-dessous:

le zero dechet facile logo

le zero dechet facile youtube

De plus, elle tient également un blog très complet et au graphique très agréable à lire: Mummy’s Little Girl.

Mes Réseaux Sociaux

Lorsqu’on gère soit même des blogs personnels on devient vite calée en Réseaux sociaux et on devient sa propre « comunity manager ». Je suis donc community manager de mes 2 blogs et de tous les réseaux sociaux associés. Concernant le Zéro Déchet, vous pouvez me retrouver par ici:

Facebook / Youtube / Instagram

Mes articles ont été repris:

Tests/Concours/Partenariats/Publicité

Bien entendu mon objectif principal est de promouvoir le zéro déchet, l’écologie et un mode de vie que je crois profondément plus sain et plus serein pour tous les êtres vivants et pour la planète.

Néanmoins, tant que nous vivrons dans une société régie par l’argent je devrais travailler contre salaire pour vivre. Grâce au zéro déchet j’ai appris à me contenter de peu et à utiliser mille et unes astuces pour utiliser tout ce qui est déjà à ma disposition. Cependant, certaines choses ne se payent qu’en monnaie sonnante et trébuchante. C’est pourquoi, aujourd’hui je fais le choix de monétiser mes activités (blogs, réseaux sociaux, livre).

Attention! Hors de question pour moi de vendre mon âme au diable! Mes choix que ce soit sur ce blog ou les autres resteront toujours cohérents avec ma ligne éditoriale. Je refuse également toute publicité « agressive » envers mes lecteurs. Enfin, je ne parle que de produits et sociétés que j’apprécie et que je valide. Si vous ne voyez pas de retour négatif de ma part c’est tout simplement que j’ai refusé certaines propositions concernant des produits ou marques que je ne cautionne pas.

Si vous souhaitez me proposer un partenariat, merci de m’envoyer un mail à lezerodechetfacile@gmail.com

Consultante en Zéro Déchet

En 2018, j’ai eu la chance de me voir proposer plusieurs événements autour du Zéro déchet. J’ai pu ainsi parler à différents groupes de personnes déjà sensibles à la réduction de leur déchet. J’ai adoré faire ça. Alors en 2019, j’officialise cette nouvelle casquette. En effet, je viens de créer mon Auto-entreprise en tant que consultante en Zéro déchet. Je me tiens donc à la disposition d’associations ou de sociétés pour animer des conférences ou autre groupes d’échange autour de la réduction des déchets. N’hésitez pas à me contacter par mail pour plus d’informations et pour toute demande de devis!

Vous trouverez ci-dessous mon Kit Média pour ce qui concerne les prestations de blogueuse, version pdf: Kit Média blog zéro déchet

Mon Communiqué de Presse, en version PDF: Communiqué de presse 2019

Et ma plaquette de prestations et de tarifs en tant que consultante en Zéro Déchet, rédactrice et community manager, en version PDF: Monica Da Silva, prestations et tarifs

consultante zero dechet

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.