Un emballage durable, sans aluminium ni cellophane, c’est possible et bien meilleur pour votre santé et pour la planète. Que ce soit pour envelopper un sandwich, couvrir un plat ou cuire en papillote, les emballages sont indispensables. Malheureusement, ces emballages jetables peuvent causer des problèmes sanitaires en migrant directement dans nos aliments. Heureusement, il existe des alternatives.
Pourquoi l’aluminium alimentaire est dangereux ?
Des études ont soulevé des inquiétudes quant aux sels d’aluminium présents dans les déodorants. L’hypothèse selon laquelle ces ingrédients pourraient causer le cancer du sein n’a pas été prouvée. Cependant, des consommateurs préfèrent adopter le principe de précaution et choisir d’éviter ces produits et préférez les déodorants naturels solides. Alors pourquoi est-il aussi présent dans le domaine de l’alimentaire ?
Malheureusement, on en parle moins mais l’aluminium alimentaire, utilisé comme emballage ou contenu dans des ustensiles de cuisine comme des poêles, pose également un certain nombre de problèmes. Le problème principal est que ce métal migre dans les aliments une fois chauffé. Et l’ingestion d’aluminium peut avoir de graves conséquences.
Malheureusement, l’utilisation d’emballages à base d’aluminium alimentaire donne lieu à des problèmes sous-estimés. Cette matière s’infiltre dans les aliments lorsqu’ils sont chauffés et cette ingestion peut avoir des conséquences graves.
- L’aluminium interfère avec les os et peut empêcher leur minéralisation.
- Dans le cerveau, l’aluminium peut générer des dommages irréversibles et est pointé directement du doigt dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Pourquoi la cellophane est dangereuse ?
Concernant la cellophane (oui c’est au féminin), les produits toxiques contenus dans ce plastique migrent, eux aussi, dans les liquides et les aliments. Plus la température sera élevée, plus la migration sera importante. Il faut donc absolument bannir de le chauffer au four ou au micro-ondes.
Mais alors comment utiliser un emballage durable pour les remplacer ?
Les emballages durables alimentaires
Voici quelques solutions d’emballage durable pour remplacer l’aluminium et la cellophane dans votre cuisine.
L’emballage durable à la cire d’abeille
L’emballage à la cire d’abeille est une excellente alternative à l’aluminium et à la cellophane. L’emballage en cire d’abeille est fabriquée à partir de coton biologique, de cire d’abeille, d’huile végétale et de résine d’arbre. Il est même compostable.
Cet emballage durable et apte au contact alimentaire, permet différentes utilisations en cuisine :
- Couvrir des plats ou des récipients ;
- Effet seconde peau pour conserver des fruits et légumes entamés ;
- Conserver du fromage ;
- Il peut servir d’emballage à vos sandwichs ou goûters.
Pour cela, positionnez l’emballage à la cire puis posez vos mains dessus afin de chauffer la cire et permettre de modeler parfaitement l’emballage autour du récipient ou de l’aliment. Un emballage durable parfait pour conserver ses aliments ou pour préparer un pique-nique zéro déchet.
Après utilisation, il vous suffit de le nettoyer à l’eau froide et au savon. Attention à ne pas laver à l’eau chaude ou à faire chauffe l’emballage à la cire d’abeille car cela pourrait altérer la cire.
La charlotte alimentaire comme emballage durable
La charlotte alimentaire est une autre option d’emballage durable. Fabriquée à partir de tissu réutilisable, elle est généralement utilisée pour couvrir les plats et les récipients. Plusieurs tailles sont disponibles pour s’adapter à différents récipients.
La charlotte alimentaire est très simple d’utilisation. Il suffit de la placer sur le récipient à couvrir et de serrer les cordons pour assurer une bonne étanchéité. Après utilisation, elle peut être lavée à la main ou en machine et réutilisée à l’infini.
Les emballages durables basiques : le verre et le torchon !
Enfin, pour emballer durablement vos restes de repas et vos sandwichs, il existe également deux possibilités que vous avez déjà chez vous : les boites de conservation en verre et un simple torchon !
Il est tout à fait possible et préférable pour la santé et la planète de troquer les emballages jetables en aluminium ou en cellophane au profit d’emballages durables et réutilisables. L’emballage à la cire d’abeille, la charlotte alimentaire ou encore les boîtes en verre et les torchons sont autant d’alternatives qui permettent de limiter notre consommation de plastique et de réduire notre impact environnemental. Alors, prêt à faire le pas vers un mode de vie plus durable ?