L’année dernière j’ai reçu un mail me parlant d’une Disco Soupe. J’ai d’abord cru qu’on m’invitait à une super soirée mais non. En fait, Disco Soupe une initiative très fun et sympa permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Leur idée est simplement géniale et propose une alternative positive et festive à ce vrai problème de gâchis.
Une Disco Soupe c’est quoi?
Disco Soupe est un mouvement ludique et festif de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Les disco soupes sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. De plus, les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
Histoire et histoires
La première Disco Soupe voit le jour en 2012 à Berlin d’où le mouvement est parti. Paris suit le mouvement dès mars 2012. Puis l’initiative prend de plus en plus d’ampleur et se retrouve aujourd’hui dans toutes les régions de France. Enfin, l’année dernière une campagne de financement participatif a été lancée pour créer des clips hilarants mettant en scène des fruits et légumes. D’ailleurs, vous pouvez les retrouver sur la page Facebook dédiée.
Drôle mais sérieux
Sous ses airs de communauté festive et de Disco rigolo, le mouvement sert des intérêts bien plus sérieux et ambitieux. [ctt template= »5″ link= »ox5NR » via= »no » ]C’est une véritable alternative positive et intelligente au gaspillage alimentaire[/ctt]
Les discopains, comme ils aiment à s’appeler, prennent très au sérieux leur engagement. Ils ont d’ailleurs mis en place les Disco-mmandements où se côtoient convivialité et règles strictes d’hygiène. Un projet associatif a également été crée et vous pouvez le consulter librement.
Devenir Discopain
L’aventure vous tente? Si vous aussi vous avez envie de rejoindre le mouvement et de devenir un Discopain, c’est très simple. Soyez prêt à mettre la main à la pâte en épluchant et découpant fruits et légumes à gogo. Pour retrouver une Disco Soupe dans votre région rendez vous sur la page de contact. Toutes les régions y sont représentées et vous pouvez les contacter directement.
Racontez nous votre expérience
Si vous avez déjà participé à une Disco Soupe, partagez votre expérience avec nous. Personnellement, je n’en ai pas encore fait mais c’est un de mes projets pour 2017.
Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet
Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet
Pour acheter le livre c’est par là !
1 Comment
[…] Retrouvez cet article ici. […]