Ma cuisine passe au lavable
Cuisine Zéro Déchet

Ma cuisine passe au lavable

La cuisine est la pièce la plus génératrice de déchets. D’ailleurs, c’est par là que je vous conseille de commencer lorsque vous vous lancez dans le zéro déchet. C’est pourquoi cette pièce est largement traitée dans mon livre Zéro Déchet Pas à Pas. Il y a tant à faire! Les courses, les contenants, le tri, le compost. C’est vraiment le point stratégique de la maison. Aujourd’hui, je vous parle de mes astuces pour passer du jetable au lavable dans la cuisine.


Stop au jetable!

Si vous êtes en tout début de démarche, vous devez surement avoir encore plein de « jetables » dans votre cuisine. Si si, regardez bien autour de vous: rouleau essuie-tout, couverts en plastique, film étirable, aluminium, sacs plastiques, éponges et j’en passe. Ne vous inquiétez pas! Des solutions existent. Mais tout d’abord, pas de gâchis, terminez tout ce que vous avez chez vous. Ensuite, n’achetez plus rien de jetable. Pour cela, il va falloir vous équiper en durable.

cuisine lavable et durable

Jetable VS Lavable est-ce vraiment écologique?

« Mais le lavable tu dois le laver justement donc ça utilise de l’eau et de l’électricité. Pas sur que ce soit beaucoup plus écolo. » J’ai enfin l’article qui prouve par A + B que oui le lavable est bien plus écologique que le jetable. Le site ManaMani a repris plusieurs études à ce sujet et en a sortie une conclusion très claire.

Faire la vaisselle

Commençons par votre évier. Habituellement, ou dans mon cas, on a autour de l’évier une éponge biface (jaune et grattant vert) que l’on jette assez régulièrement pour en racheter. Afin d’éviter ce déchet récurrent, il existe des alternatives lavables et durables tout aussi efficaces. Néanmoins, n’hésitez pas à passer vos éponges jetables à la machine et à la réutiliser pour le ménage jusqu’à épuisement.

En ce qui concerne les alternatives durables, elles sont assez simples. Celle dont vous avez déjà dû entendre parler c’est l’éponge lavable. Qu’elle soit faite maison ou achetée, elle souvent composée de tissu recyclé et/ou Bio que vous pouvez laver régulièrement. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-même votre éponge tawashi. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le paragraphe suivant. Ensuite, pour la vaisselle un peu plus récalcitrante et salle, j’utilise une brosse à vaisselle en bois dont la tête est rechargeable. Cependant, rassurez-vous, ces brosses durent très longtemps ! Enfin, lorsque je dois laver des plats très gratinées, j’utilise une brosse en coco couplée à du bicarbonate de soude. Pour vous équiper, je vous conseille la boutique ZoEssentiels qui propose tous les accessoires nécessaires.

éponge lavable
L’éponge lavable
brosse vaisselle bois
La brosse vaisselle en bois
brosse coco multi usage
Brosse coco multi-usage

Tawashi mon amie

Ma Kézako? Une tawashi est l’éponge zéro déchet par excellence! Fabriquée à la main avec de la récup et lavable à l’infinie. Bref, c’est THE truc cool que même les nuls comme moi peuvent fabriquer grâce aux nombreux tutos sur internet. Venue tout droit du japon elle peut être faite au tricot, au crochet avec de l’acrylique, de la laine ou du jersey ou grâce à un métier à tisser (à fabriquer soi-même) et des morceaux de vieux T-shirts. Quand je vous dis que c’est de la pure récup!

Tuto tawashi réalisé par la chaine Youtube

« Marie, les aventures de petite bête »

Encore plus fou avec 4 couteaux par la chaine

« La graine qui inspire »

Liquide vaisselle écologique

Continuons le tour d’horizon de votre évier à vaisselle et arrêtons nous sur le liquide vaisselle. Encore une fois, là aussi des alternatives écologiques existent. Et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Surtout, il y en a pour chaque étape de votre organisation zéro déchet ou presque. Pour commencer, et pour entamer une transition en douceur, vous pouvez déjà opter pour du liquide vaisselle à la composition plus écologique. Plusieurs marques se sont lancées sur les chemins vertueux des compositions naturelles. Vous pouvez les retrouver dans votre magasin habituel ou sur un site que j’affectionne particulièrement qui est Bébé au naturel. Voici quelques propositions des marques de liquide vaisselle que j’ai moi-même utilisé au début de ma démarche.

l'arbre vert liquide vaisselle végétal
l’arbre vert liquide vaisselle végétal
Etamine du Lys Ecocert
Etamine du Lys Ecocert
Ecodoo liquide vaisselle made in France
Ecodoo liquide vaisselle made in France

Produit vaisselle rechargeable

Evidemment, si en plus de protéger la planète et votre santé, vous souhaitez réduire vos déchets, plusieurs options de liquides vaisselles rechargeables s’offrent à vous. Généralement, vous achetez un premier flacon puis une recharge de 5L. Cela génère toujours un déchets mais de moindre mesure. Sinon, la solution ultime zéro déchet c’est d’acheter du liquide vaisselle en vrac. Pour cela rendez-vous dans votre magasin Bio ou vrac le plus proche. En ce qui me concerne, je trouve le mien chez Biocoop ou Day by Day.

Liquide vaisselle Zéro Déchet

Enfin, si vous êtes déjà bien avancé dans votre démarche zéro déchet, il vous reste l’option zéro emballage. Pour cela vous avez deux options: faire votre propre recette de liquide vaisselle ou utiliser un pain de savon de Marseille. En effet, frotter un simple pain de savon de Marseille sur une éponge ou une brosse à vaisselle suffit amplement pour faire une vaisselle ! Car le savon de Marseille nettoyé et dégraisse très bien. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le savon noir. Bien que ce savon soit proposé en flacon ou en vrac, il est liquide et dégraisse parfaitement votre vaisselle. Mais pour revenir aux recettes de liquide vaisselle maison, il en existe plusieurs mais en voici deux que vous pouvez retrouver dans mon livre « Ma Bible du Zéro Déchet« :

Recette de liquide vaisselle
Recette de liquide vaisselle
Recette de cake vaisselle
Recette de cake vaisselle

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question. Qu’est ce qui est le plus écologique, voir le plus économique entre faire sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle? Et bien selon plusieurs études et articles, le lave-vaisselle le remporte haut la main !

Recette zéro déchet de tablettes pour lave-vaisselle

Bien entendu, dans le lave-vaisselle aussi, on essaye de rester zéro déchet. Pour cela, remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc, votre sel régénérant pas du gros sel acheté en vrac ou par 5 kilos et faites vous même vos tablettes pour lave-vaisselle grâce à cette recette:

Pour tout essuyer

Avant de passer au Zéro Déchet j’avais l’essuie-tout facile. Je fais la cuisine, hop un coup pour nettoyer les traces d’huile. On passe à table, hop le rouleau d’essuie-tout m’accompagne. Le nez qui coule, hop je me mouche dans une feuille d’essuie-tout. Bref, c’était l’indispensable à avoir sous la main. Il a été aussi le premier à disparaître dès que je me suis lancée dans l’aventure. Pour moi cela a été facile, par contre pour mon homme beaucoup moins. Pourtant, il existe de nombreuses solutions lavables pour le remplacer.

Bien entendu, on passe aux mouchoirs en tissu pour les nez qui coulent. Puis, pour essuyer ou nettoyer rien de mieux que les bons vieux torchons et chiffons en micro fibre. Pour la table, de belles serviettes de tables lavables sont bien plus jolies au quotidien. Enfin, pour ceux qui auraient plus de mal à se passer d’une habitude bien ancrée, il existe des rouleaux d’essuie-tout lavables pratiques, jolis et écologiques. D’ailleurs, si vous aimez coudre, voici un tuto facile pour coudre vous-même votre rouleau d’essuie-tout lavable. Sinon, vous pouvez choisir parmi ces modèles.

mouchoir lavable
Mouchoir lavable
rouleau essuies tout lavable
Rouleau Essuie Tout Lavable
essuie tout réutilisable
Essuie-Tout – Lot de 5 Feuilles

Adieu film plastique et l’aluminium

Le film plastique et l’aluminium nous semblent bien pratiques, voir indispensables en cuisine. Mais eux aussi peuvent disparaître! J’ai dans ma botte secrète quatre solutions durables et lavables. La première est un emballage écologique à la cire d’abeille: le Bee’s Wrap.

emballage à la cire

En coton Bio et imperméabilisé à la cire d’abeille et à l’huile de Jojoba, il est naturellement anti-bactérien. Il peut vous servir à emballer des aliments ou des boites. Ce Bel Wraps est français et neutre en CO2.

La deuxième solution est une création tout aussi pratique des couvres plats.

Aussi appelés charlottes, ces couvercles ont été bien pensés et existent en différents diamètres.

couvre plat en tissu
RECOUVRE-BOL en tissus upcyclés

Les sacs en plastique se sont envolés

Envolés oui mais plus dans la nature comme avant! Bien entendu, pour faire les courses j’ai de grands cabas soit en tissu soit en plastique épais datant de mon époque supermarché. Néanmoins, pour les achats de fruits ou de vrac il me fallait des sacs plus légers et petits. C’est pour cela que j’ai opté pour des sacs à vrac.

SACHETS VRAC COTON BIO
SACHETS VRAC COTON BIO

Le lavable est-ce vraiment éco [nomique] [logique]?

Forcément, tout ce lavable me rajoute des machines de linge à laver donc de l’eau et de l’électricité à utiliser. Néanmoins, quand vous additionnez tout ce que vous avez déjà dépensé jusqu’à aujourd’hui rien que dans l’achat d’essuie-tout et d’éponges le calcul est vite fait. Sans compter toutes les ressources que leur fabrication utilise et surtout leur fin inévitable à la poubelle. Pour moi, il n’y a pas de doute, le lavable est la solution à adopter! En plus, avec toutes ces créations vous avez pu voir que le lavable embelli votre intérieur et je suis sure que cela incitera vos proches à vous suivre!

Un kit zéro déchet pour bien se lancer

Si vous êtes au début de votre démarche ou que vous souhaitez offrir un cadeau plein de sens, je vous recommande les Kits Zéro Déchet. Notamment, la Box Zéro Déchet pour la cuisine crée par ZoEssentiels. Elle contient tout le nécessaire pour se lancer:

  • Un lot de 3 couvres plats lavables
  • Une éponge lavable
  • 4 essuie-tout lavables
box zero dechet cuisine
Box Zéro Déchet Cuisine

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Croqueuse 25 juin 2017 at 21 h 52 min

    Bonsoir,

    J’adore ton article ! Je vais essayer également de passer au durable, mais je souhaite faire appel à des créatrices locales. Ca ne doit pas être très évident à trouver, mais on va y arriver…

    • Reply Le Zéro Déchet Facile 6 juillet 2017 at 12 h 54 min

      merci et n’hésites pas à demander sur le groupe facebook ZD productions

  • Reply Tianana 16 avril 2019 at 7 h 18 min

    Wow super! Je suis une consommatrice lambda.. pas du tout écolo et ton article me donne envie de changer de mode de vie quand je vois à quel point c’est simple et accessible d’avoir un mode de consommation et un mode de vie plus respectueux de la planète !
    J’avais besoin d’acheter des éponges mais je vais les fabriquer 😉

    Merci

  • Reply Vivi 6 novembre 2019 at 10 h 27 min

    Et pour la poubelle?

  • Reply Crey 3 mars 2022 at 21 h 44 min

    Quel alternative à l’essui-tout pour absorber l’huile des frites au fond du plat?

  • Leave a Reply