Gaiia, les savons saponifiés à froid dans la drôme
Salle de bains ZD

Gaiia, des savons saponifiés à froid dans la Drôme

Le zéro déchet a pour objectif non seulement de ne pas générer de déchets mais aussi d’utiliser des produits sains et éthiques. C’est pourquoi le savon solide fait partie des produits de base à avoir chez soi. Mais plus qu’un savon normal, ce sont les savons saponifiés à froid qui sont vraiment intéressants pour la peau et l’environnement. Pourquoi? Gaiia, marque française, Drômoise, de savons saponifiés à froid vous explique pourquoi.


Les savons solidifiés à froid

La saponification à froid est un processus de fabrication qui permet de conserver la totalité de la glycérine. Car il faut savoir que le savon contient naturellement de la glycérine. Néanmoins, lorsque celui-ci est fabriqué à haute température il la perd. Hors, la glycérine est justement ce qui permet l’hydratation de la peau. D’où son importance.

Gaiia une marque engagée

La marque Gaiia est une marque militante qui a mis en action plusieurs projets pour rendre ses lettres de noblesse à la saponification à froid. En effet, ces actions ont permis de créer le logo SAP (saponification à froid). Mais aussi de créer la charte du savon à froid et de la constitution ADNS (Association Des Nouveaux Savonniers).

Voyage entre la France et l’Inde

Gaiia est un nom féminin qui représente la déesse mère dans la mythologie Grècque. Cependant, ce sont deux hommes, deux amis, Franck et Philippe qui l’ont crée. Le premier fabrique ses savons dans le Sud de la France et propose même un atelier/boutique par chez moi dans la Drôme. Le deuxième fabrique les savons ayurvédiques de la marque à Goa en Inde.

Les savons Gaiia sont naturels et détiennent la mention Slow cosmétique” qui est une référence dans le monde du Zéro Déchet. Chaque emballage est éco-conçu et certains produits sont même vendus en vrac. De plus, les trois savons ayurvédiques sont fabriqués selon les valeurs de l’ayurveda qui est une médecine traditionnelle originaire d’Inde.

Certains des savons proposés par Gaiia comportent également la mention Vegan.

logos slow cosmétique saf vegan

Rencontre à l’atelier/boutique

Il y a quelques années, lors de mes débuts dans le zéro déchet, j’avais eu le plaisir de rencontrer Franck. Son atelier/boutique était alors dans sa propriété privée à Chabeuil, dans la Drôme où j’habite également. Mais, heureusement pour lui et pour sa marque, il a fallu agrandir pour répondre à la demande. Alors je suis de nouveau allée à sa rencontre dans son nouvel atelier/boutique situé à Montélier, toujours dans la Drôme! Pour cette visite une autre blogueuse Drômoise m’a accompagnée: Olivia du blog Twinny Mummy & Cie.

atelier boutique Gaiia chabeuil

Dans la boutique vous pouvez trouver des savons pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Des savons surgiras, d’Alep, Ayurvédiques, neutres ou parfumés. Mais aussi des baumes déodorants, régénérants, réparateurs, nourrissants et même une huile démaquillante. Enfin, vous pouvez y trouver également des accessoires comme des portes savons et des éponges naturelles.

produits gaiia

Emballé ou en vrac

Lorsque vous commandez par internet, votre commande sera emballée. Néanmoins, Franck est très ouvert aux problèmes écologiques et essaye au mieux de trouver des solutions. Voici à quoi ressemble le poste d’emballage et votre colis une fois terminé. Par contre, en boutique vous pouvez prendre en vrac sans problème :-).

emballage produits gaiia

Mon utilisation

J’utilise les savons saponifiés à froid Gaiia depuis plus de deux ans et j’en suis totalement satisfaite. Principalement, je choisis les savons surgras sans parfum. Comme ça je peux les utiliser sur mes enfants et sur les zones sensibles de mon visage et de mon corps. Le baume déodorant s’applique facilement au doigt directement sur l’aisselle. Il ressemble à une crème solide qui se fluidifie avec la chaleur du doigt. Très agréable à appliquer et à porter. Enfin, l’éponge me permet de me démaquiller à l’eau ou au savon. Bref, je suis une inconditionnelle de la marque et je vous la recommande chaudement!

Pour en savoir plus, voici une présentation en vidéo:

Après avoir réduit vos emballages plastique en passant au savon solide, passez au maquillage Bio et rechargeable ou encore aux brosses à dents écologiques !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Franck PEIFFER 9 mars 2018 at 10 h 17 min

    Merci beaucoup pour ce bel article qui reflète bien les valeurs de notre petite marque 🙂
    Franck PEIFFER
    Votre savonnier Gaiia

  • Reply DES CADEAUX DE NOEL ECO-RESPONSABLES - Le Zéro Déchet Facile 7 novembre 2018 at 8 h 25 min

    […] les Tendances D’Emma. La marque Gaiia est Dromoise et son créateur Franck vous propose des savons saponifiés à froid d’excellente qualité. Fais avec amour et surtout très doux pour la peau, vous […]

  • Reply Caroline 16 novembre 2018 at 15 h 35 min

    Gaiia, fournisseur officiel de la famille et de mon institut (je les utilise pour mes soins cabine, et on peut aussi les acheter à l’institut)! Des savons de très bonne qualité, et très doux. Je privilégie les partenaires locaux chaque fois que c’est possible, c’est très important. Franck est très sympathique et c’est un passionné de son métier, comme moi! Bravo pour cet article.

  • Reply ÉCOLOGIE ET FEMINITÉ AMIS OU ENNEMIS? - Le Zéro Déchet Facile 3 mai 2019 at 17 h 08 min

    […] un shampoing qui vous donne un semblant de brillance grâce à du silicone, optez plutôt pour un savon surgras saponifié à froid ou pour un shampoing […]

  • Leave a Reply