offrir cadeau zero dechet
CONSOMMER AUTREMENT

OFFRIR UN CADEAU ZERO DECHET

Et si un cadeau zéro déchet permettait de changer les mentalités? J’aime dire qu’il faut donner envie aux autres plutôt que de les culpabiliser. En effet, une jolie gourde en inox donnera plus envie à vos collègues de travail de se passer de bouteilles plastiques plutôt qu’un long discours sur les dangers du plastique. Que ce soit pour un anniversaire, la célébration d’un événement ou pour Noël, les cadeaux Zéro Déchet sont une approche ludique pour sensibiliser votre entourage à cette philosophie de vie.

offrir cadeau zero dechet


Un cadeau zéro déchet qu’est ce que c’est?

Un cadeau zéro déchet peut être bien des choses. A vous de trouver ce qui correspond à vos valeurs et aux sensibilités de la personne qui va le recevoir. Concernant les cadeaux de Noël, j’avais déjà fait un article avec quelques idées. Cependant, il n’y a pas que Noël dans la vie! Le départ en retraite ou une promotion sont des occasions tout aussi valables. Une baby shower est l’occasion d’offrir des ateliers (couches lavables, portage etc) à la future maman. Même un enterrement de vie jeune fille/garçon peut faire l’objet d’un cadeau zéro déchet. Ce qu’il faut garder en tête:

  • Ne pensez pas systématiquement cadeau physique. La zéro déchet c’est aussi profiter de la vie. Pourquoi ne pas offrir des places pour un spectacle ou un week end dans un lieu insolite? Ou tout autre cadeau immatériel.

cadeau massage

  • Si vous optez pour un cadeau matériel, optez plutôt pour une fabrication française, écologique et éthique. Bien entendu, privilégiez le local.
  • Et pourquoi ne pas opter pour de l’occasion? Je sais que pour les personnes extérieures à la philosophie du zéro déchet, l’occasion peu sembler impensable dans le domaine des cadeaux. Pourtant, une décoration, un vêtement, un livre ou un jeu vintage peuvent être des cadeaux inestimables aux yeux des collectionneurs.
  • Enfin, pensez utile. Car finalement cela fait partie intégrante de la philosophie Zéro Déchet et Minimaliste: chaque objet doit avoir une utilité. Préférez donc des objets du quotidien qui seront une jolie alternative aux jetables du quotidien.

Idées de cadeaux Zéro Déchet et écologiques

Attention, vous n’offrirez pas le même type de cadeau à un expert du zéro déchet qu’à un débutant et encore moins à un réfractaire. A vous de faire le choix qui vous semble le plus approprié sans pousser l’autre dans ses retranchements.

Idées de cadeau Zéro Déchet pour réfractaires ou débutants

Le mieux dans ce cas là c’est d’offrir un cadeau zéro déchet « clés en main ». Voir un cadeau qui est zéro déchet mais qui « ne fait pas zéro déchet ». C’est vrai, je filoute parfois. Quand une copine me dit, j’en ai marre que mon fils perde ses affaires pendant le goûter/pic nic, je lui propose de partir sur un set de table ou une gourde personnalisables à son prénom. Ou alors, quand une collègue me dit que son maquillage lui provoque des rougeurs, je lui prète mon maquillage Zao Make Up l’air de rien.

qwetch gourde inox

Cependant, pour les débutants qui souhaitent vraiment se lancer dans le Zéro Déchet sans trop savoir par quoi commencer, il y a un cadeau qui est super canon à offrir, c’est l’abonnement à la box zéro déchet Pousse-Pousse!

La box Zéro Déchet Pousse-Pousse idéale pour commencer

Cette box mensuelle contient chaque mois:

  • Le kit à faire soi-même: les ingrédients et la recette d’un DIY (alimentaire, cosmétique, entretien, déco) pour se lancer dans une vie plus green.
  • Un produit essentiel au zéro déchet: sac à vrac, brosse à vaisselle, bel wraps etc.
  • Une plante succulente: cactus, aloe vera pour verdir son intérieur.
  • Le coup de coeur: un produit d’une marque française engagée.
  • Les bonnes feuilles: la gazette mensuelle avec la recette du DIY mais aussi plusieurs informations d’actualité écologique.

pousse pousse box septembre

C’est une box française, imaginée et lancée par 3 amis du sud de la France, Perpignan plus exactement. Grégoire, Louis et Romain ont une première idée qui est de réconcilier les citadins avec le jardinage. Leur innovation « Haut potager » est un vif succès rapidement suivie par la création de cette box. C’est pourquoi vous trouverez toujours une plante dans votre box.

3 amis fondateurs de la box pousse pousse

Une box à petit prix pour se lancer dans le zéro déchet

Cette box est proposée au prix de 19,90€ par mois et sans engagement. Vous pouvez donc le résilier en un clic quand vous le souhaitez. Selon vos moyens et vos envies vous pouvez donc simplement offrir la première box, les 3 suivantes voir même une année entière de boxs à la personne de votre choix! Ainsi, vous lui permettez d’avoir une solution « clé en main » pour se lancer au rythme d’un changement par mois. Parfait vu qu’il parait qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. J’en ai fait une vidéo pour vous montrer le contenu exact de la box de Septembre 2019.

Il y a 5 ans, ce genre de box m’aurai vraiment aidé à me lancer dans la démarche. Je suis donc bien contente qu’elle existe!

Bon plan: -5% avec le code ZDFACILE et en cliquant sur ce lien: Box Zéro Déchet.

Idées de cadeau Zéro Déchet pour initiés

Bien entendu, si la personne est déjà dans la démarche, c’est l’occasion de pousser la réflexion et l’action un peu plus loin. Voici une sélection de trois cadeaux pour aller plus loin:

  • Mon livre « Zéro Déchet Pas à Pas« , le guide pratique pour devenir 100% zéro déchet. Ou mon almaniak « 365 gestes pour notre planète » afin d’apprendre une information ou une astuce par jour pendant 365 jours.
  • Un arbre: offrez un ou plusieurs arbres avec Reforest’Action et participez à le reforestation de la France mais aussi de la planète.
  • Des produits pour devenir Zéro Déchet dans sa cuisine et sa salle de bains. En effet, ce sont les deux pièces les plus génératrices de déchets C’est pourquoi il y a de quoi faire dedans! Vous pouvez retrouver les différentes idées dans cet article.

agriculteurs

Idées de cadeau Zéro Déchet pour experts

Il y a des idées de cadeau que je n’ai pas encore eu l’occasion d’offrir alors que j’en meurs d’envie! Alors cet article est l’occasion de vous en parler. Si vous avez la chance de côtoyer des « experts » du zéro déchet, c’est l’occasion de leur offrir le cadeau d’une vie! Le tout en un: une expérience unique, un apprentissage solide et utile et d’une valeur inestimable. Je parle des stages écologiques. Un stage écologique peut se décliner en différentes thématiques:

  • Apprendre à composter
  • Se mettre à la permaculture
  • Vivre un séjour à la ferme
  • Partager l’agro-écologie
  • S’initier au survivalisme pour affronter la théorie de l’effondrement.

Plusieurs stages existent partout en France. Par chez moi, en Ardèche, l’iconique Pierre Rabhi est à l’initiative de différentes associations qui les proposent.

Furoshiki ou l’emballage cadeau zéro déchet

Il serait dommage d’offrir un cadeau zéro déchet emballé dans du papier cadeau « standard » qui part de suite à la poubelle. Pourquoi ne pas profiter pour offrir un cadeau supplémentaire en emballant dans un furoshiki? Dans un autre article je vous expliquerai les différents nouages possibles du Furoshiki. En attendant, je vous invite à découvrir la nouvelle boutique de Manon et Camille, Et Puis colette, qui vous propose des carrés, tissu et rubans en tissu fabriqués, par elles, en France et de façon limitée.

furoshiki et puis colette


Cet article est sponsorisé par Pousse-Pousse. Il contient des liens d’affiliation.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply