Comment choisir son Sapin Ecologique?
NOËL ZÉRO DÉCHET

COMMENT CHOISIR UN SAPIN ECOLOGIQUE?

Hohoho ! Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Après vous avoir parlé des calendriers de l’avent et du choix de cadeaux eco-responsables, passons au sapin. Pour Noël, vous avez décidé de choisir un sapin écologique. Un choix qui s’inscrit parfaitement dans votre mode de vie zéro déchet. Cependant, vous ne savez pas quel type choisir, ni même quelles possibilités s’offrent à vous ? Ce qui suit va vous être utile. Dans cet article, nous vous parlons de tous les types de sapins de Noël disponibles sur le marché.


Choisir le synthétique pour la vie

Le sapin synthétique est une solution choisie par de nombreux consommateurs. Il fait partie des solutions les moins chers, et comporte plusieurs avantages de taille :

  • Durable : en achetant du synthétique, vous vous offrez un sapin durable, qui vous accompagnera pendant de nombreuses années
  • Ne perd pas ses aiguilles : le sapin naturel a tendance à perdre ses épines. Tout le temps, et un peu partout. Avec le synthétique votre maison reste propre, sans avoir besoin de passer l’aspirateur ou le balai tous les jours.
  • Il se plie et se range facilement : Il est souvent doté de plusieurs parties à emboîter. Il est tout aussi facile à monter qu’à ranger, et tient généralement dans un petit carton. À la fin des fêtes, il vous suffira de le remettre dans sa boîte et de le ranger dans un placard, en attendant l’hiver prochain

Attention cependant : bien qu’ils paraissent idéaux au premier abord, les sapins artificiels possèdent leurs petits défauts. Ils sont souvent fabriqués avec du PVC, du plastique et de l’aluminium. De plus, ils sont agrémentés d’une bonne couche de peinture, chargée de particules de plomb. Pas vraiment écolo, ni même bon pour la santé. Enfin, il est également produit en masse, puis importé du bout du monde par avion. Son transport est donc polluant et néfaste pour l’environnement. Enfin, un étude estime qu’il faudrait environ 20 ans pour qu’un sapin synthétique soit rentable niveau carbone. Bref, une fausse bonne idée.

Choisir le naturel

Le sapin naturel est le choix traditionnel des fêtes de Noël. Coupé à la base du tronc, il est éphémère. Comme les fleurs coupées, il finit par mourir et ne perdure généralement pas très longtemps après les fêtes.

Bien que la coupe de sapin naturel soit controversée, ce dernier reste assez écologique. En effet, la quantité d’énergie consommée pendant la période de production est quasiment identique à celle utilisée pour fabriquer son double synthétique. En outre, contrairement à son concurrent synthétique, il ne contient ni peinture, ni plastique, ni aluminium, ni particules de plomb dans les épines artificielles.

Et si vous optiez pour un joli Nordmann BIO et Made In France? C’est ce que propose Mon petit coin vert. Une fois commandé, le sapin vous sera livré dans les 5 jours. Par contre, attention, vous n’avez que jusqu’au 16 décembre pour passer commande. (Profitez d’un code de réduction Mon petit coin vert).

La plupart des sapins naturels sont également made in France : ils ne sont pas transportés à travers le monde. Donc, l’émission de CO2 liée au transport est assez moindre. Enfin, il dispose d’un dernier avantage de taille : il ne se jette pas à la poubelle. En effet, celui-ci doit être soit recyclé, soit composté. Si vous avez un jardin, il peut être intéressant de le passer au composteur pour agrémenter et nourrir votre potager et vos plantes.

Choisir un sapin en pot, naturel et durable

Vous l’avez compris, si vous optez pour du naturel, celui-ci ne survivra pas aux fêtes. Vous souhaitez choisir un sapin plus durable, mais rester sur une alternative naturelle ? Optez pour un sapin en pot ! Cela vous permettra de passer les fêtes avec un arbre vivant. De plus, vous pourrez ensuite le conserver en pot quelques mois ou le replanter en attendant Noël prochain.

Ce conifère en pot, au-delà du fait d’être naturel, vivant et durable, offre de multiples avantages. Pour commencer, il parfumera agréablement votre maison pendant les fêtes : après tout, quoi de plus évocateur de cette belle période qu’une douce odeur de sapin flottant dans l’air ?

Il vous permettra aussi de faire des économies : inutile d’en racheter un chaque année ! Pour bien choisir le choisir, plusieurs possibilités :

  • Opter pour un Epicéa: peu cher et odorant, il perd néanions ses aiguilles rapidement.
  • Acheter un Nordmann ou Nobilis: un peu plus cher à l’achat, il comporte des aiguilles plus résistantes. Enfin, il s’adapte plus facilement à la sécheresse de l’air en appartement.

Louer un sapin pour les fêtes de fin d’année

Aucun des choix ci-dessus ne vous emballe ? Pas de panique : il existe une alternative super écologique. Il s’agit de la location de sapin, encore peu connue du public français. En effet, ce concept, importé des États-Unis, de la Suisse et de l’Australie est novateur et respectueux de l’environnement.

Plusieurs entreprises, comme Treezmas vous proposent d’adopter un sapin pendant les fêtes. Après cette période, il sera récupéré par les soins du fournisseur qui lui offrira une seconde vie en les plantant à nouveau. De plus, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs variétés. Treezmas vous livre directement chez vous avec tous leurs accessoires d’entretien et un carnet de soin qui vous indiquera comment prendre soin de votre compagnon temporaire.

treezmas_concept_sapin_noel

Pour louer un sapin, prévoyez un budget allant de 59 à 100 € en moyenne. Pour ce prix, vous aurez le plaisir d’accueillir chez vous un sapin au joli nom (Auguste, Marcel, Louise, Martin, Victor, Basile…). La location de sapin comporte un avantage incontestable : une fois Noël passé, vous n’aurez plus à vous occuper de votre sapin : pas de rempotage ni d’entretien en vue, votre loueur de sapin se charge de tout !

Fabriquer votre sapin de Noël vous-même

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici une dernière solution pour vous : fabriquer un sapin de Noël vous-même, de vos petites mains habiles. Le DIY, au-delà du fait d’être en vogue ces derniers temps, est aussi souvent écologique car il utilise des matériaux de récup’ ! Voici quelques idées pour obtenir un sapin de Noël 100 % homemade :

  • Fabriquer un sapin en bois, en palettes, en bois flotté ou avec des planches ou l’acheter en kit.
  • Avec de vieux cartons
  • Mural avec des clous et des guirlandes lumineuses
  • De nouveau mural vec des clous et de la laine
  • Fabriquer un sapin de Noël avec une pyramide de livres
sapin tubulaire à monter soi-même
sapin en palettes

Pour cela Pinterest est votre meilleur ami!

diy sapin pinterest

DIY fabriquer un sapin en palettes

Moi-même étant une quiche en DIY et en travaux manuels, je vous propose cette vidéo DIY “fabriquer un sapin en palettes”.

sapin en bois de palette

Décorer son sapin de Noël de façon écolo

Evidemment, pour continuer dans le respect de l’environnement, pourquoi ne pas opter pour des décorations écolo? Voici quelques idées:

  • Utiliser des décorations de l’année dernière. Ou encore récupérer celles des arrières grands-parents.
  • Dans la même veine, vous pouvez acheter des décorations de sapin d’occasion.
  • Autre idée 100% naturelle: ramassez des branches, des pommes de pins ou encore du houx lors de vos promenades en forêt.
  • Sinon, pensez à regarder dans votre garde manger: une orange et un citron coupé en lamelles, puis séchés au four, feront de magnifique décorations naturelles et odorantes.
  • Enfin, vous pouvez opter pour l’achat de décorations de noël brutes, à décorer avec vos enfants. De beaux souvenirs à garder et à ressortir chaque année.
décoration de noël à décorer
décoration de sapin de noël brute

Mon Noël écolo

Pour aller plus loin, Julie du blog Banana Pancakes a sorti ce très joli livre: Mon Noël écolo.

noël écolo zéro déchet

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre sapin de Noël. Alors, lequel d’entre eux vous fera craquer ?

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply