Passer aux cosmétiques BIO
Produits d'hygiène ZD

PASSER AUX COSMETIQUES AU BIO

Des cosmétiques BIO c’est bien mais une salle de bain Zéro Déchet est le but ultime du bon zero wasteur. Cependant, sur ce blog j’ai fait le choix de m’adresser aux débutants voir même aux réfractaires. En fait, je me dis que les « avancés » sont déjà sur la bonne voie, et moi ce que je veux c’est donner envie au plus grand nombre de faire ce premier pas. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous proposer un premier pas vers la bonne voie. Néanmoins, comme souvent dans le zéro déchet ou dans l’écologie en général, ce premier pas doit vous faciliter la démarche mais je vous invite ensuite à aller plus loin bien évidemment. En tout cas, si vous êtes accro aux produits de beautés, voici comment passer aux cosmétiques BIO.

Passer aux cosmétiques BIO


Accro aux Cosmétiques Anonymes

Bienvenue au club! J’ai longtemps cumulé les cosmétiques dans ma salle de bain. Au point de les prendre pour de la décoration. Qu’est ce qu’il y a de mal à ça? Et bien en fait, tellement de choses! Tout d’abord, une question d’acceptation de soi. Fut un temps où il m’était impossible de sortir sans fond de teint. Heureusement l’âge et l’expérience aidant, j’ai commencé à prendre confiance en moi et à m’aimer telle que je suis, sans maquillage et sans masque.

Néanmoins, je ne dis pas que tous les cosmétiques sont des façades. Cela peut être un réel plaisir. Sauf que ce plaisir peut vite devenir une surconsommation qui répond à l’ennui. Bien entendu il y a également la problématique de l’emballage et des déchets que cela génère. Cependant, dans cet article ce n’est pas à ce problème que je vais répondre mais à un que je considère encore plus grave: les perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques.

Scanner la composition de vos cosmétiques

Aujourd’hui on le sait, la plupart des cosmétiques ont des compositions douteuses voir dangereuses. Même les plus grandes marques se retrouvent sur le banc des accusés. Certains sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent causer allergies, démangeaisons ou bien pire cancers et autres maladies. La première chose à faire pour éviter cela, c’est de scanner vos cosmétiques sur des applications telles que Clean Beauty, Inci Beauty ou Yuka. Voici un exemple de composition de produit très connu, le shampooing antipelliculaire Head & Shoulders.

scan de la composition head & shoulders

Passer sa salle de bain au BIO pas à pas

Si vous arrivez sur le blog pour la première fois, sachez que je prône un zéro déchet bienveillant, pas à pas. Et surtout que j’essaye de toujours vous apporter les premiers pas, pas complètement zéro déchet mais qui vous aideront à y accéder petit à petit. Je le sais, pour le connaître dans mon entourage, il est parfois difficile de se départir d’habitudes même si elles semblent inutiles, comme la surconsommation de cosmétiques. Alors, si dans votre entourage vous avez ce genre de personne, ne le confrontez pas à sa surconsommation mais amenez le plutôt sur un chemin de traverse. Par exemple en lui offrant une box de cosmétiques mais BIO. Ainsi vous respectez son habitude mais en même temps vous lui montrez qu’un autre chemin est possible.

cosmétiques bio

Mademoiselle Bio

Ensuite, si vous même vous êtes sensible à toutes ces problématiques de perturbateurs endocriniens et que vous souhaitez vous en préservez, vous et votre famille, il existe un site qui vous permet de trouver tous les produits cosmétiques de votre quotidien. Ce site ne recense que des produits BIO et aux compositions saines. Attention toutefois, beaucoup de produits sont composés d’huiles essentielles. Pour rappel, si vous êtes enceinte ou si vous avez des bébés, certaines huiles peuvent être déconseillées voir dangereuses.

cadeau cosmétique BIO

Mon shampoing anti-pelliculaire

Si je vous parlais plus haut de la composition du Head & Shoulders c’est que justement j’ai un gros problème de pellicules. C’est le cas depuis toujours. Alors, j’ai tout essayé, naturel comme chimique, rien n’y fait. D’ailleurs un jour j’y reviendrai plus en détails avec les différentes astuces naturelles pour (essayer de ) lutter contre les pellicules. Pendant un moment ça allait mieux et je pensais même avoir trouvé le shampoing solide idéal pour cela. Puis, après ma seconde grossesse les pellicules sont revenues encore pire avec des plaques énormes.

Un champignon cause les pellicules

Malheureusement, les pellicules sont dues à un champignon qui n’a pas de traitement définitif. Certains produits comme le zinc (présente dans les shampoings anti-pelliculaire) traitent bien le problème mais dès qu’on arrête, les pellicules reviennent. Bien entendu, dans ma quête du zéro déchet j’ai testé moults shampoings solides. Malheureusement, aucun à ce jour n’a réussi à passer l’épreuve du feu. C’est pourquoi le Head & Shoulders, malgré sa composition plus que controversée, trônait encore dans ma salle de bain. Jusqu’au jour où j’ai découvert le shampoing anti-pelliculaire Mademoiselle BIO.

Soins anti-pelliculaires BIO

Depuis un peu plus d’un mois j’utilise différents produits qui me permettent de soulager mes démangeaisons. Et par la même occasion de passer ce « fail » zéro déchet tout du moins au BIO et aux compositions saines. Tout d’abord un gommage au sel marin, Tea Tree et Menthe Poivrée, que j’utilise une semaine sur deux. Puis le shampoing dont je vous parle que j’utilise deux fois par semaine. Ce shampoing contient du gluconate de Zinc l’actif qui combat le champignon. Enfin, j’utilise une huile soin purifiante pour les cheveux de nouveau au Tea Tree et Menthe poivrée qui sont spécifiquement les huiles essentielles pour le traitement des pellicules.

soin anti-pelliculaire BIO

Alors je n’ai pas un résultat aussi franc et net qu’avec le Head & Shoulders cracra mais bien suffisant pour m’en passer. J’espère que cela va continuer et même s’améliorer par la suite.

Maquillage BIO et Vegan

Sur ce même site vous pouvez aussi trouver un large choix de maquillage non seulement BIO mais aussi Vegan. Précédemment je vous avais déjà parlé de la marque Zao Cosmétique que j’aime beaucoup car elle est de chez moi. Néanmoins, le site vous propose de pouvoir trouver du maquillage BIO mais aussi Vegan ou encore avec des labels tels que Ecocert. A vous de cocher les cases qui vous intéressent.

maquillage bio vegan

Ephémère: Profitez des dernières heures des BioTyDays, offrant -20% sur tout le site jusqu’à ce soir minuit!


Article sponsorisé par Mademoiselle BIO. Il contient des liens d’affiliations.

Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply