DIY COUTURE_ 4+1 projets zéro déchet pour les débutants
COUTURE

DIY COUTURE: 4+1 projets zéro déchet pour les débutants

DIY couture, ou Do It Yourself, ou encore “faites le vous-même” est un concept très présent depuis quelques années. Que vous soyez créatif.ve ou dans une démarche de réduction des déchets, ce concept est fait pour vous. Moi-même, je suis très peu manuelle, c’est pourquoi je passe souvent par des créatrices zéro déchet. Néanmoins, j’ai le plaisir d’accueillir dans cet article invité Barbara, du blog Le patron de mes rêves, styliste-modéliste et blogueuse couture et création de patrons. La couture est un moyen assez simple et avec un investissement de base qui peut être raisonnable pour démarrer le zéro déchet. Dans cet article je vais vous expliquer la création pas à pas en photos de 5 projets zéro déchet que vous pouvez réaliser facilement seul. Dans cet article, elle va vous expliquer la création, pas à pas et en photos, de 5 projets zéro déchet que vous pouvez réaliser facilement seul.

DIY COUTURE_ 4+1 projets zéro déchet pour les débutants


Le choix des tissus

Comme ces tissus vont être en contact avec la peau et les aliments je vous conseille de prendre un tissu oeko-tex. Ce label garantit des textiles sans produits toxiques pour le corps et l’environnement. Vous pouvez en apprendre plus sur les différents tissus écologiques dans cet article. Pour l’éponge permettant de créer les essuie-tout et les lingettes vous aurez le choix entre du coton et du bambou.

Ces deux fibres présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le coton nécessite plus d’eau pour sa pousse, de nombreux pesticides sont utilisés pour sa culture. Si vous choisissez le coton préférez le bio. Tandis que le bambou, lui nécessite beaucoup moins d’engrais pour sa pousse mais sa transformation en fibres textiles nécessite de nombreux produits chimiques. Sa transformation est hautement polluante, ce qui fait que certaines personnes pensent qu’il ne fait pas partie des produits éco-responsables. Le choix est donc à faire en fonction de ses préférences.

Couture: ce qu’il vous faut

  • Une machine à coudre. Le modèle de base sera suffisant. En effet, nous ne nous servirons que du point droit.
  • De l’éponge: 40cm* 150cm de tissu éponge. Pour réaliser mes essuie-tout et lingettes j’ai choisi l’éponge en coton bio de cousubio.
  • Du coton: J’ai choisi des popeline de cotons différents pour chaque projet (essuie-tout (60cm *110cm, lingettes 30cm*110cm, serviette de table 30cm*150cm, sac à pain 25cm*40cm)
  • 2*65cm de cordon
  • Des épingles
  • Du fil
  • Des ciseaux à tissu

Coudre des essuie-tout lavables

Commencer par couper des carrés de 25cm*25cm dans l’éponge et le coton que vous avez choisi pour les essuie-tout. Cette mesure inclut 1 cm de valeur de couture. Puis, positionner les tissus endroit contre endroit. C’est-à-dire que lorsque vous allez coudre les faces endroits sont à l’intérieur. Ensuite, épingler correctement, l’éponge a tendance à être plus élastique que le coton. Il faut donc bien épingler pour que tout reste en place lors de la couture.

épingler essuie-tout

Cousez sur tout le pourtour sauf sur 10 cm afin de pouvoir retourner le travail.

couture essuie-tout

Maintenant, il faut dégager les angles pour avoir un angle bien carré lorsque l’essuie-tout sera retourné. Pour cela:

  • Couper les coins à 3 mm de la couture de l’angle. De façon à obtenir un triangle avec deux côtés égaux.
  • Couper dans la diagonale sur les côtés de l’angle.

couper diagonale essuie-tout

Après avoir effectué cette coupe, retourner l’essuie-tout. Pousser les angles délicatement avec une pointe de ciseau arrondie jusqu’à ce que le coin soit bien formé.

pousser les angles

Puis épingler l’ouverture. Coudre afin de fermer l’essuie-tout.

épingler

Vous avez obtenu un joli essuie-tout. Je ne suis pas partisante du fait d’ajouter des pressions sur le sopalin car je trouve que cela peut diminuer sa durée de vie. De plus, les pressions en plastique ajoutent du plastique pour un projet zéro déchet alors qu’on s’est donné du mal. Pour les ranger prenez un joli panier ou tout simplement faites une petite pile pour qu’ils soient facilement disponibles.

DIY couture essuie-tout

Comment coudre des lingettes lavables

Couper des carrés de 9cm*9cm dans l’éponge et le coton que vous avez choisi pour les lingettes. Cette mesure inclut 1cm de valeur de couture. Procéder exactement comme pour le sopalin.

lingettes lavables

Couture des serviettes de table

Couper des carrés de 25cm*25cm dans le coton que vous avez choisi pour les serviettes de table. Cette mesure inclut 2cm de valeur de couture. Pour avoir une jolie finition nous allons coudre un ourlet de 1 cm de largeur replié deux fois. Puis plier 1 cm et marquer le pli au fer à repasser. Faire cela tout le tour du carré. Ensuite plier de nouveau 1 cm et marquer à nouveau le pli.

couture serviette de table

Épingler le rentré double de 1 cm sur la longueur en partant du centre d’un côté. Pour le coin, plier le tissu pour former un triangle avec deux côtés égaux. Puis plier une fois 1 cm puis une seconde fois. Épingler.

Coudre une serviette de table

Faire la même chose tout le long du carré. Enfin, coudre tout du long en maintenant bien les angles.

apprendre la couture

Apprendre la couture: faire un sac à pain

Le sac à pain permet d’éviter l’utilisation des papiers utilisés pour emballer les baguettes et le pain qui n’a souvent qu’une durée de vie de quelques minutes. Plier le tissu en 2 dans le sens du droit fil (les bords du tissu se superposent). Tracer un rectangle de 25cm*40cm et le couper dans les deux épaisseurs.

couture d'un sac à pain

Ne pas coudre les 10 cm du haut qui nous serviront à faire des fentes pour faire rentrer le pain. Afin d’avoir une belle finition et ne pas avoir de fils de tissu sur les aliments, nous allons créer des coutures anglaises. Contrairement aux cas précédents coudre les cotés les plus long du rectangle à 0,5 cm du bord en positionnant le tissu envers contre envers (vous voyez l’endroit en cousant). Puis sur l’envers, couper les petits fils qui se sont défaits du tissu. Retourner le travail et coudre à 0,5 cm du bord de façon à emprisonner les bords du tissu dans cette couture.

coudre un sac à pain

Pour le fond, placer envers contre envers et coudre à 0,5 cm du bord (sur l’endroit). Couper les fils qui se sont défaits. Pour créer du volume dans le fond du sac retournez le travail sur l’envers. Plier les coins sur 4 cm. Coudre à 0,5cm du bord.

comment coudre un sac à pain

Pour la finition des fentes, replier 2 fois 0,5 cm vers l’intérieur. Coudre.

couture

Sur le haut du sac (des deux côtés), plier 1 cm puis 2 cm afin de créer un passage pour le cordon. Coudre 0,5cm du bord.

coudre

Cordon de sac à pain

Couper 2 fois 65 cm de cordon. Faire passer le cordon dans le passant en faisant un petit nœud au bout ce qui permettra de le faire avancer plus facilement d’un côté puis de l’autre. Répéter l’étape avec le deuxième cordon.

cordon sac à pain

Faire un nœud entre les deux cordons. Votre sac à pain est terminé. Ce sac a pain fait environ la même taille qu’un sac à pain en papier. Pour avoir un sac qui recouvre toute la baguette faite votre sac avec deux rectangles de 25*60 cm. Vous pourrez aller fièrement demander à votre boulanger de mettre votre prochaine baguette dans ce sac.

sac à pain

Bonus 5 : les sacs à vrac

Le sac à vrac permet de remplacer tous les sacs papier que l’on peut utiliser dans les boutiques de vrac mais également les fruits et légumes au marché ou en vrac dans les supermarchés. Le travail de couture est le même que pour celui du sac à pain. Créez des sacs aux mesures qui vous conviennent.

Alors convaincu?

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de faire un premier pas à la fois dans la couture et le zéro déchet ou d’aller encore plus loin dans votre démarche. Toutes les mesures que j’ai données sont à titre indicatif. Vous pouvez les changer au gré de vos envies. Vous pouvez également les adapter aux laizes (largeur) de tissu que vous achèterez de façon à réduire les chutes ou créer des chutes qui permettent de faire un autre projet. Si vous êtes intéressé par le zéro déchet, la couture et la création de vêtements vous pourrez être intéressé par mon article où j‘ai créée une jupe en jean pour femme à partir de vieux jeans homme et un haut femme à partir d’une chemise homme.

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply