Végétaliser c’est l’action que tout le monde peut faire. Petits comme grands, en ville comme à la campagne. D’ailleurs c’est le premier défi proposé par le collectif On est prêt! Pourquoi est-ce une action importante? De plus, comment faire? Voici les actions que j’ai moi-même mises en place. Ensuite, à vous de les adapter à votre situation. Aux graines citoyens!
On Est Prêt vous met au défi
Si vous ne connaissez pas encore ce collectif, leur site internet ou leurs réseaux sociaux, c’est le moment d’y aller! Ils et elles sont blogueurs/euses, youtubeurs/euses, acteurs/rices entre autres et ont décidé de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour leur deuxième saison, ils vous proposent un défi par jour du 9 au 19 décembre 2019. Le premier défi est celui-ci: Je plante une graine.
Plusieurs niveaux vous sont proposés. De la simple plantation d’une graine à la participation à un acte de reforestation. A vous de voir ce que vous avez envie ou la possibilité de mettre en place. Mais pourquoi est-ce si important?
Végétaliser pour mieux respirer
Sans arbre, pas d’air à respirer, simple, basique. Cependant, un arbre vous apporte tellement plus! Voici en vrac quelques unes de ses fonctions:
- Transforme le CO2 en oxygène (dépollue et nous fournie de l’air pur)
- Permet de rafraichir en donnant de l’ombre. D’ailleurs je vous propose de faire un test lors de la prochaine canicule qui ne manquera pas d’arriver. Allez vous promener en ville bétonnée, puis allez vous promener en forêt. Vous ne voudrez plus en repartir!
- Abrite plusieurs animaux, insectes et oiseaux qui participent à la biodiversité.
- Empêche les écoulements de boue et autres inondations.
- C’est joli. Cela peut sembler idiot mais le plaisir des yeux est tout aussi important pour bien vivre.

Demander un permis de végétaliser
Le niveau 2 du défi proposé par On Est prêt c’est de demander un permis de végétaliser. Alors, c’est un permis que vous demandez à votre mairie et qui vous permet de végétaliser un petit espace public. Comme par exemple, une bande pelouse, un poteau ou un mur. Le permis de végétaliser se répand partout en France. Cependant, certaines communes ne le proposent pas encore. En attendant, tout comme pour notre poulailler participatif, il suffit de proposer un projet à la mairie et il sera validé sans forcément avoir besoin de ce permis. A vous la végétalisation de votre ville!

Planter des graines
Planter une graine, rien de plus simple peut on se dire. C’est vrai mais en même temps comment être sur qu’elle prenne? Personnellement, je n’ai pas la main verte. Mais j’avais vraiment envie de m’y mettre et surtout de partager cela avec mes enfants. C’est pourquoi j’ai opté pour une box mensuelle: Mon petit coin vert.

Bon plan: -10% avec le code lezerodechetfacile
Planter des graines interdites
Sinon, si vous avez plus la main verte que moi, je vous conseille de partir sur des graines BIO et reproductibles. D’ailleurs, saviez-vous que les agriculteurs, maraichers et autres travailleurs de la terre n’avaient pas le droit de planter ce qu’ils veulent? Ils sont obligés de choisir parmi un catalogue de semences imposées. Cependant, le problème avec ces semences c’est qu’elles sont plus faibles que les anciennes et surtout non reproductibles. Cela veut dire que les agriculteurs doivent racheter des graines tous les ans. Sans parler de la mainmise de Monsanto sur ce catalogue. Kokopelli ont d’ailleurs entamé un bras de fer avec le géant américain.

Comment fabriquer des bombes de graines?
Autre idée à faire avec les enfants ce sont les bombes de graines. Vous pourrez ensuite les lancer n’importe où (ou presque, attention aux sites protégés) dès que vous vous promenez. Pour comprendre l’importance de cette guérilla je vous invite à lire l’article du blog Défi écologique. Vous comprendrez ainsi d’où vient cette méthode de semis et surtout quelle est son importance. En attendant, voici comment fabriquer une bombe de graines. Pour cela il vous faudra: de l’argile, du terreau ou du compost, de l’eau et des graines. Mélangez deux volumes d’argile pour un volume de terreau/compost, puis ajoutez un tout petit d’eau afin de pouvoir modeler ce mélange en forme de boule. Enfin, ajoutez quelques graines à l’intérieur, une dizaine devraient suffire.
Comment fabriquer des boules de graines et de graisse?
J’ai juste changé un mot pour vous parler d’un autre type de boule mais tout aussi importante: la boule de graines ou boule de graisse à destination des oiseaux. Ses avantages sont multiple. En effet, il permet de nourrir les oiseaux et ensuite de planter des graines via le caca de ces mêmes oiseaux. Magique n’est-ce pas? Voici comment procéder.
Planter des arbres
Alors la on passe au niveau supérieur, qui est le niveau 3 du défi lancé par On est prêt. Plutôt que de planter une graine, participez à une session collective pour planter des arbres! Dans ma ville, à Valence, un collectif a proposé ce genre d’activité il y a seulement quelques semaines. A vous de trouver également par chez vous ou alors pourquoi pas carrément le proposer? Enfin, si vous souhaitez participer à distance, le programme Reforest Action plante des milliers d’arbres tous les mois en France mais aussi dans différents pays. Pour les aider, il suffit de parrainer des arbres, voir même de les offrir à vos proches.

Alors, on commence quand?
2 Comments
Bonjour Monica,
Super défi 🙂 C’est vrai que si on pouvait tous semer des graines à droite à gauche ça pourrait être très bénéfique ! Je ne connaissais pas la technique des bombes de graines, ça à l’air vraiment efficace et ludique en plus. On a tous besoin de la nature 😉
Merci pour ce blog de qualité. Je n’avais pas pris le temps de déposer un commentaire, c’est chose faite !
Super ! on continue O déchets let’s go.