où jeter mes déchets
DÉFIS ZÉRO DÉCHET

DÉFI #6 – OÙ JETER MES DECHETS?

Jeter ses déchets est aux antipodes du zéro déchet. Malheureusement, parfois on a plus le choix. Lorsqu’un objet est trop abimé ou si on a pas encore trouvé d’alternative en vrac ou durable, on doit jeter. Encore faut-il savoir où. Car si vous jetez un déchet au mauvais endroit, vous pouvez amplifier les risques de pollution liés à ce déchet. C’est pourquoi il m’a paru important de rappeler quelques règles de tri surtout pour les cas particuliers. N’hésitez pas à échanger à ce sujet sur le post Facebook prévu à cet effet.

Trier ses déchets

Je vous propose de commencer par les déchets classiques, ceux que vous trouvez le plus souvent dans votre cuisine. Parmi ces déchets, on peut compter six groupes: le carton, le plastique, le métal, le verre, les déchets organiques (restes de repas, épluchures etc) et les déchets non recyclables. Concernant les quatre premiers groupes (carton, plastique, métal, verre), le tri est en place dans la plupart de la France avec plus ou moins de facilité. Cependant, les consignes de tri ne sont pas encore les même partout.

Consignes de tri

Malheureusement, les consignes de tri ne sont pas encore homogènes partout en France. Les couleurs des poubelles peuvent varier et ce qui est recyclable dans une commune ne l’est peut être pas dans une autre. Cela dépend en fait de la capacité du centre de tri à recycler les matières. Certains centres ont des machines qui permettent de recycler tous le plastique alimentaire, même les pots de yaourt, alors que chez moi, dans la Drôme, ce n’est pas encore possible. Cependant, la loi anti-gaspillage a pour projet d’homogénéiser les couleurs des poubelles et de simplifier les consignes de tri présentes sur les emballages alimentaires. En attendant, vous pouvez contacter votre mairie ou centre de tri afin de recevoir le guide officiel avec les consignes de tri de votre commune.

consignes de tri

Déchets organiques, l’or vert

Ensuite, en ce qui concerne les déchets organiques, on a encore trop souvent tendance à les jeter à la poubelle alors qu’ils sont un réel trésor. Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du compostage ou même du lombri-compostage, mais cela peut sembler compliqué. En effet, si vous avec un jardin, il vous suffit de créer un composteur qui transformera vos restes alimentaires et autres épluchures en compost très riche pour votre potager. Au contraire, si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez envisager de mettre en place un lombric-composteur ou un bokashi. Ces deux systèmes vous donneront également du compost et du thé de compost que vous pourrez utiliser dans vos pots de fleurs ou vos jardinières.

où jeter mes déchets?

Maintenant, passons aux cas particuliers. Il y a certains déchets qu’il ne faut surtout pas jeter dans votre poubelle. Voici un liste de cas particuliers et l’endroit où les jeter:

  • Piles et batteries: Elles sont à déposer dans les bacs prévus à cet effet à l’entrée des supermarchés et des magasins de bricolage.
  • Ampoules et néons: Egalement à déposer dans les bacs à l’entrée des magasins de bricolage.
  • Produits toxiques: vernis, peintures et autres produits dangereux sont à déposer à la déchèterie.
  • Médicaments: Les boites en carton peuvent être mises au recyclage. Par contre, il faut absolument ramener tous les médicaments dont vous n’avez plus l’utilité ou qui sont périmés dans une pharmacie.
  • Encombrants: Ils sont à déposer en déchèterie et une fois sur place, à trier dans les bacs de destination. Par exemple, l’électronique a son conteneur individuel, tout comme le bois ou le métal.
  • Vêtements et tissus: Si vous ne pouvez vraiment plus rien en tirer, déposez-les dans les bacs prévus à cet effet par Le Relais ou d’autres. Ces bacs sont souvent situés sur les parkings des supermarchés.

Défi #7

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez consulter le défi #7. Et pour revenir en arrière, le défi #5 est ici.

Ne ratez plus aucun article de blog!

Actuellement, vous êtes inscrit.e.s aux défis zéro déchet. Cependant, pour en apprendre toujours plus sur le zéro déchet et ne rater aucun article de blog, inscrivez-vous à la newsletter. Vous recevrez des informations exclusives, des codes promos et des astuces pour aller toujours plus loin vers la réduction des déchets. La fréquence d’envoi se situe entre 1 à 4 newsletter par mois (soit une par semaine) selon le temps dont je dispose.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like