Rentrée écolo_ bien choisir cartable et fournitures scolaires
Enfants ZD

Rentrée écolo: bien choisir cartable et fournitures scolaires

La rentrée de septembre approche et il est temps de faire les achats de fournitures scolaires. Pour nous, cette rentrée est particulièrement spéciale car notre petite dernière rentre à la maternelle et notre “grande” fait sa première rentrée au CP. Alors, autant à la maternelle, tout ce que nous avons à fournir ce sont des chaussons, en primaire la liste est bien plus longue! Bien entendu, il était inconcevable pour nous d’aller en supermarché pour faire ce genre d’achats. Alors voici quelques idées et conseils pour faire une rentrée écologique et par la même occasion économique!

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter ma chronique sur RCF: une rentrée écolo.

Choisir un cartable pour sa rentrée écolo

Avant même de réfléchir avec quoi remplir le cartable, il vous faut déjà choisir cet élément de base qui va subir tous types de chocs, tâches et autres conditions climatiques tout au long de l’année scolaire. Donc, le premier critère doit être la solidité du cartable choisi. L’objectif est de conserver le cartable le plus longtemps possible, voir pendant les 5 ans de primaire. Et oui c’est tout à fait possible!

Ensuite, le second critère est l’empreinte écologique liée au cartable. Pour cela, il vaut mieux choisir un cartable Made In France. Mais pour aller encore plus loin et baisser encore un peu son empreinte, optez pour de l’occasion. D’ailleurs, c’est ce que nous avons fait en allant sur le site Vinted, mais on aurait tout aussi bien pu regarder sur leboncoin ou la market place de Facebook ou encore dans une ressourcerie près de chez nous. A vous de choisir.

Enfin, le dernier critère concerne directement la santé de vos enfants. Prêtez attention à la composition même du cartable. Le coton BIO est préférable. Mais surtout évitez les phtalates.

Trois marques de cartables de la maternelle à la terminale

Sac pour la maternelle: Normalement, en maternelle, on ne vous demandera qu’un sac basique avec quelques affaires de rechange, doudou, tétine et des chaussons. Nous avons longtemps utilisé un sac en tissu que nous avions déjà en notre possession, type tote bag. Mais si vous voulez marquer le coup avec un joli sac neuf ou d’occasion, la marque Little Crevette propose de très jolis sacs en coton BIO et fabriqués en Europe.

Cartable écolo pour la primaire: Clairement là il va falloir investir dans du solide. Pour ma part, j’ai une marque fétiche qui propose des cartables très solides, jolis, pratiques et Vegan. C’est la marque française Tann’s. Par contre, bien que cette marque existe depuis plus de 40 ans, mieux connue sous Le tanneur, elle ne fabrique plus en France mais en Chine avec du polyester recyclé. En plus, la marque propose plusieurs tailles de cartables pour s’adapter à l’âge et au gabarit de l’enfant. Enfin, certains de leurs cartables sont proposés sur roulettes, ce qui peut être intéressant lorsque le cartable est bien rempli.

Sac à dos pour le collège et lycée: Encore une fois, le critère principal pour les grands enfants c’est vraiment la robustesse du sac à dos. Depuis plusieurs décennies la marque phare des collégiens et des lycéens est Eastpack. Bien que ce soit une marque américaine, elle reste la reine incontestée de la solidité. D’ailleurs, Eastpack vous propose la garantie 30 ans qui vous permet de faire réparer votre sac gratuitement. Enfin, en fin de vie, vous pouvez leur renvoyer pour le faire recycler.

Vous avez sans doute remarqué que ces propositions de marques ne sont pas optimales surtout par rapport à leur pays de fabrication. Il existe des marques 100% made in France mais je n’ai aucun retour sur leur qualité. Alors que Tann’s et Eastpack sont reconnues et appréciées pour leur robustesse. Afin d’optimiser leur empreinte carbone, il vaut mieux les acheter d’occasion. Cependant, je suis d’avis que même en les achetant neufs, ces cartables sont bien plus écolos de par leur qualité et donc tenue dans le temps que d’autres marques. Bien entendu, le choix vous appartient.

Fournitures scolaires écologiques

Une fois le cartable choisi, il va falloir le remplir. La première chose à faire est vraiment de fouiller vos placards! N’oubliez pas que réutiliser fait vraiment partie de l’essence même du zéro déchet. Rien de mieux pour une rentrée écolo que de ne rien acheter du tout. Néanmoins, s’il vous manque des fournitures, optez pour des achats d’occasion. Chez nous, cette année, nous avons tout trouvé sur l’application Vinted. Cependant, vous pouvez aussi faire un tour dans une ressourcerie ou dans l’Emmaüs le plus proche.

Comment éviter une rentrée en carton

Pardon pour le jeu de mot mais il était trop tentant! En fait, on ne va pas parler de carton mais plutôt de bois, de métal et même de plastique. Oui, vous avez bien lu de plastique. Avant de huer ou de fermer cette page, laissez moi vous expliquer. Que vous achetiez vos fournitures d’occasion ou neuves, essayez d’opter pour des matières solides et durables. Une règle en métal est la meilleure option. Cependant, si dans vos placards vous possédez déjà une règle en plastique incassable et bien utilisez là et prenez en soin! Le plastique à cet avantage d’être plutôt solide.

Quelques fournitures alternatives

Dans les grands classiques on retrouve les stylos. Préférez une marque solide, peu chère et française comme les BIC, fabriqués en France, ils sont certifiés NF Environnement. Sinon optez pour des stylos rechargeables.

Selon l’âge de vos enfants et les demandes des enseignants vous aurez besoin de craies, de crayons de couleurs ou de feutres. Les Bic restent le grand classique solide et made in France. D’ailleurs, ils proposent une boite de crayons de couleurs issus de 50% de produits recyclés et fournis dans une boite en métal.

Par contre, si on parle de feutres pour tableaux blancs, les Velleda restent une marque de confiance. Leur seul inconvénient: ils sont jetables. Heureusement, vous pouvez optez pour un tableau noir, en ardoise, plutôt que le blanc en plastique. Et pour écrire dessus, les fameux woodys, crayons en bois donnant l’aspect feutre sont 100% zéro déchet! En plus, ils s’utilisent sur quasiment toutes les surfaces: tableau blanc, ardoise, papier et carton.

Vous pouvez également opter pour des feutres et des cahiers effaçables à l’infini de la marque française L comme Lune.

l comme lune cahier effacable école

Enfin, quelque soit l’âge de votre enfant, glissez lui un petit cadeau dans le sac: le livre très bien fait et ludique de Sophie Frys, 40 défis pour protéger la planète. Dans ce livre, votre enfant pourra apprendre à trier, à fabriquer sa propre craie ou encore à upcycler un de vos vieux T-shirt en sac.

Ma rentrée bien nommée

Oui bon, je vogue un peu sur les jeux de mots pourris. Mais j’écris cet article très tard dans la soirée et mon cerveau me joue des tours. Pour la jeune génération, la je faisais référence à ma “sorcière bien aimée”. Mais passons! Un autre aspect de la rentrée, surtout en maternelle et primaire ce sont les nombreuses pertes et oublis d’affaires. Qui n’a pas perdu son manteau, son plus beau stylo, voir même son cartable entier dès la première semaine d’école?

Pour éviter cela, la plupart des listes scolaires incluent maintenant la demande suivante: merci de marquer chaque vêtement et fourniture au nom de l’enfant. La façon la plus zéro déchet de faire cela est soit de l’écrire au stylo, feutre ou crayon soi-même. Ou alors, pour les plus doués, de broder directement le prénom sur le vêtement mais ça marche moins bien sur la calculatrice! L’autre solution moins zéro déchet mais plus pratique, jolie et durable ce sont les étiquettes thermo collantes.

Ludilabel, l’étiquette française

Ludilabel ce sont des étiquettes fabriquées en France pour répondre à tous vos besoins en étiquettes pour des vêtements, chaussures, fournitures scolaires mais aussi bocaux en verre ou même pour votre boite à lettres! Alors, je vous arrête de suite, cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque et c’est même moi qui ai pris contact avec eux. Tout simplement parce que c’est ce que j’ai décidé d’utiliser pour mes enfants. Rien qu’avec un pack essentiel j’ai de quoi faire toute la scolarité de chacune de mes filles.

Profs en transition, une collaboration précieuse

Et si cette année vous alliez plus loin dans votre démarche zéro déchet à l’école? En plus de penser aux fournitures scolaires, prévoyez également des goûters zéro déchet. Peut être que cela donnera des idées aux copains/copines de vos enfants et à leurs parents. Quant aux enseignants, j’ai le plaisir de constater qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir entamer cette transition. Preuve en est cet excellent groupe et site internet: Profs en transition que je suis avec grand plaisir.

Le label éco-école

Enfin, si vous êtes enseignant ou même parent d’élève, vous pouvez proposer à l’établissement de vos enfants d’essayer d’obtenir le label éco-école.

Bonne rentrée!

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply