le recyclage du papier pandacraft
Enfants ZD

Recyclage du papier: Sensibiliser les enfants de façon ludique

Comment sensibiliser les enfants au recyclage du papier et plus généralement à l’écologie? Evidemment, la meilleure approche reste le jeu. Amener un sujet, aussi sérieux soit-il de façon ludique, aide l’enfant à se l’approprier tout en jouant. Et c’est justement ce que propose Pandacraft dans leur numéro spécial du mois de janvier autour du recyclage.

L’industrie du papier et la déforestation

Dans la philosophie du zéro déchet on dit souvent que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Et je suis bien d’accord. Cependant, tant que nous aurons des déchets à traiter, autant apprendre à les recycler au mieux. En ce qui concerne le papier, l’enjeu est encore plus important. En effet, la déforestation s’accélère partout dans le monde. Et bien que la première cause de déforestation ne soit pas la production de papier mais les cultures de céréales servant à nourrir le bétail, il est néanmoins important de diminuer notre consommation de papier.

Pour cela vous pouvez suivre ces trois conseils:

  • Réutilisez vos papiers. Par exemple, en proposant des brouillons pour les dessins de vos enfants.
  • Préférez acheter du papier recyclé issu des filières éco-gérées, comme la certification FSC.
  • Pensez à trier tous vos papiers et à les mettre dans la poubelle de recyclage prévue à cet effet. Un papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois.
  • Apprenez à fabriquer du papier recyclé avec vos enfants.

Seulement 55% des papiers sont recyclés en 2015 en France d’après Ecofolio, moins que nos voisins européens.

C’est justement ce que vous propose le kit Pandacraft de ce mois.

Apprendre à faire du papier recyclé

Ce moi-ci nous abordons donc le thème du papier et nous apprenons à le recycler. C’est une activité que je vous conseille de faire plutôt un week end afin de la faire sur deux jours. En effet, il y a une phase de séchage assez importante. Néanmoins, si vous souhaitez le faire un mercredi, commencez dès le matin et finissez le soir. De notre côté, nous avons opté pour une activité sur deux jours. D’ailleurs, j’ai réalisé une petite vidéo vous montrant les différentes étapes de l’activité de recyclage.

Apprentissages pour ma 3 ans

Cette activité a permis à ma fille de 3 ans de travailler sa motricité mais aussi de découvrir différentes textures. En effet, elle a d’abord pu déchirer le papier à recycler en petits morceaux. La consigne indiquait que les morceaux devaient être plus petits que la taille du pouce. Donc, elle a également pu comprendre la différence entre les tailles.

Enfin, après avoir laissé le papier dans l’eau pendant une heure, elle a pu le patouiller afin de passer le papier mouillé à travers une passoire et ainsi en faire de la pâte à papier. Toutes ces textures développent la sensibilité de l’enfant.

Apprentissages pour ma 6 ans

En ce qui concerne mon aînée de 6 ans, l’activité a été fort intéressante à plusieurs niveaux. En effet, nous avons pu aborder le problème de la déforestation. Évidemment, de façon assez superficielle et adaptée à sa compréhension. Néanmoins, j’ai pu lui expliquer d’où provenaient ses feuilles de dessin ou de livres. Je lui ai expliqué aussi à quoi servent les arbres, c’est à dire non seulement à « fabriquer » de l’oxygène mais aussi à stocker le « mauvais » air (le CO2).

D’ailleurs cette discussion m’a donné des idées pour aborder plus en détail le rôle très important des arbres. Ce sera donc l’occasion de parler îlots de fraîcheur, érosion et habitat naturel des animaux par la suite. Bref, tout cela lui a permis de comprendre pourquoi il était important de limiter notre consommation de papier. Ou en tout cas d’en avoir une consommation responsable et réfléchie. De plus, elle a eu l’impression de faire de la « magie » lorsque la pâte s’est transformée en joli papier recyclé après une nuit de séchage.

Maintenant, le seul problème qui se pose, c’est qu’elle ne veut plus jeter aucune feuille! Je crois que nous sommes partis pour faire du papier recyclé pendant quelques mois.

Prolonger l’activité avec le magazine

Le magazine éducatif, imprimé sur papier FSC, propose également des explications sur le thème de l’activité, des jeux, une histoire et un magnet! Ainsi, nous avons pu prolonger l’activité en découvrant chacune des 36 pages. Ce mois-ci, le magnet est à l’image d’un animal commençant par la lettre T: le tapir. Les pages suivantes ont servi de support pour expliquer l’importance du recyclage du papier. Enfin, la page centrale s’est avérée être un calendrier de l’année 2021 qui nous a permis de situer les moments importants de l’année à venir.

Pour conclure, ce kit de recyclage est très complet et permet d’apporter aussi bien une activité ludique qu’une sensibilisation aux plus jeunes. Mais Pandacraft ce n’est pas qu’un kit sur le recyclage. En effet, chaque mois un nouveau thème est abordé.

Pandacraft, les kits créatifs et scientifiques

Les kits Pandacraft, ce sont des kits créatifs et scientifiques pour les 3 à 12 ans. Un kit = une activité manuelle + un magazine éducatif de 36 pages.

Alors je dois admettre que je ne suis pas du tout manuelle ni créative. Je galère donc régulièrement pour proposer des activités ludiques à mes filles de 6 et 3 ans. C’est pourquoi je suis plutôt favorable aux kits mensuels d’activités et autres DIY. En ce qui concerne Pandacraft, je trouve les kits tout à fait adaptés à mes enfants pour deux raisons:

  • D’abord, il existe deux gammes: Explore pour les 3-7 ans et Makers pour les 8-12 ans.
  • Chaque mois, nous recevons un kit différent sur des thèmes variés qui permettent à mes enfants d’explorer et de découvrir tout en jouant. D’ailleurs, vous pouvez retrouver la liste des thèmes de l’année dernière à la fin de cette page. Le Pôle Nord, la lune, les abeilles ou encore les Vikings sont quelque uns des thèmes abordés.

Pour 9,90€/mois et sans engagement, ces kits sont de véritables supports ludiques me permettant de sensibiliser mes enfants non seulement à l’écologie mais aussi de les informer sur d’autres sujets.

Nous sommes conquises et impatientes de recevoir le kit du mois prochain.


Article sponsorisé par Pandacraft.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Audrey 18 février 2021 at 16 h 14 min

    J’ai pris un abonnement de 6 mois pour ma nièce, pour tester si le concept lui plaisait et aussi comme elle vient d’avoir 7 ans si il ne serait pas nécessaire d’ici quelques mois de lui prendre la tranche d’age supérieur.
    Et bien ça lui a bien plu de faire du papier recyclé à elle aussi et ça lui permet aussi de travailler la lecture en plus du côté manuel.

  • Leave a Reply