Ma routine beauté naturelle grâce au mouvement slow cosmétique
Salle de bains ZD

Ma routine beauté naturelle grâce au mouvement slow cosmétique

Miroir mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle? « Beyoncé, mais t’es pas mal non plus », dit le miroir. Et bien merci, je m’en contenterai! Mais trêves de plaisanteries, connais tu le secret le moins bien gardé de la planète pour être belle? Être naturelle! La confiance en soi est l’ingrédient principal de la beauté. Mais si tu boostes un peu ta confiance en toi grâce à quelques produits naturels et bons pour ta peau, cela peut aussi aider ! C’est pourquoi je te propose de partager avec toi ma routine beauté naturelle grâce à la Slow Cosmétique.

La Slow Cosmétique

Pour commencer, qu’est ce que la Slow Cosmétique? Je suis sûre que tu en as déjà entendu parlé. D’ailleurs, c’est une des bases du zéro déchet. Mais peut être en as-tu une idée un peu fausse, comme c’était mon cas au début.

logo slow cosmétique

Ce qu’il faut retenir c’est que le mouvement Slow Cosmétique ce sont d’abord des livres, des recettes, puis un site et enfin un label qui permet de reconnaître les produits de qualité répondant à la charte de la Slow Cosmétique.

Faire ses cosmétiques et produits d’hygiène soi-même

Si tu as déjà lu un de mes livres ou des blogs au sujet de la cosmétique naturelle, tu as sans doute découvert des recettes pour faire tes propres cosmétiques ou même ton déodorant. En effet, c’est une des possibilités de la Slow Cosmétique et c’est d’ailleurs ce qui a fait connaître son créateur Julien Kaibeck. En 2012, il publie son premier livre « Adoptez la Slow Cosmétique » qui fait un carton et lance le mouvement. Dans ce livre, vous trouverez toutes les recettes dont vous avez besoin pour la salle de bains.

Beauté naturelle avec des produits simples

Mais la Slow Cosmétique c’est aussi opter pour des produits de base, naturels, BIO et simples. D’ailleurs, c’est la voie que j’ai moi-même choisie. En effet, avant de me lancer dans le Zéro déchet en 2015, et alors que j’étais enceinte de ma première fille fin 2014, j’ai découvert les dangers des perturbateurs endocriniens. Au début j’ai essayé de déchiffrer les étiquettes de mes gels douches, shampoings et autres vernis. Mais c’était un vrai casse-tête. Les applications telles que Inci Beauty ou Yuka n’existaient pas encore pour nous aider à repérer les ingrédients dangereux de nos cosmétiques.

Alors, j’ai décidé d’aller au plus simple et c’est là que j’ai découvert le zéro déchet. Finalement, après avoir complètement abandonné les vernis à ongle et le parfum, j’ai trouvé quelques produits essentiels pour ma routine beauté naturelle. Aujourd’hui, je sais exactement quels produits je mets sur mon corps, de la tête aux pieds.

Beauté naturelle cheveux

Je crois que le plus dur à trouver a vraiment été un shampoing adapté. Le plus gros problème que je rencontre depuis mon adolescence, ce sont les pellicules. Après avoir essayé tous les shampoings à la composition chimique de type Head & Shoulders et plusieurs shampoings solides de différentes marques et composition, j’ai enfin trouvé celui qui me convient. Depuis plus d’un an, j’utilise le shampoing solide, pour cheveux gras, de la marque Druydès et je revis.

Alors, je ne vais pas vous mentir, les pellicules ne sont pas complètement parties. Mais c’est normal car cela a également beaucoup à voir avec le stress et l’alimentation. Néanmoins, je ne ressens plus aucune démangeaison et la quantité a énormément diminué. Enfin, pour plus de brillance, j’ajoute de temps en temps un peu de vinaigre de cidre après le shampoing.

Un visage propre et hydraté

En ce qui concerne mon visage, j’ai aussi la chance d’avoir une peau horrible. De l’acné, même à 35 ans et surtout pendant l’ovulation mais aussi des points noirs sur le nez. Je vous vends du rêve n’est-ce pas? Encore une fois, tout comme pour les pellicules, ces problèmes dépendent beaucoup de l’hygiène de vie en général. Le stress, la pollution, l’alimentation mais aussi la consommation d’alcool impactent fortement notre peau. Mais les produits cosmétiques de mauvaise qualité peuvent également vous faire beaucoup de mal. C’est pourquoi le nettoyage et l’hydratation sont les principes de base d’une beauté naturelle saine.

Ma routine visage beauté naturelle

Quant à moi, après avoir complètement abandonné le fond de teint afin de laisser respirer ma peau, j’ai mis en place une routine beauté naturelle.

  • Le matin, je bois toujours un grand verre d’eau pour hydrater mes cellules. De plus, je fais attention à boire beaucoup d’eau ou de tisanes tout au long de la journée. Attention au café et au thé qui peuvent être néfastes en trop grande quantité.
  • Matin et soir, je lave mon visage à l’eau clair et au savon surgras de la marque Gaiia, le très doux.
  • Ensuite, j’utilise une huile naturelle de Jojoba, de la marque l’esperluète, adaptée à tous les types de peaux. Néanmoins, d’autres huiles naturelles peuvent être plus adaptées à votre type de peau. Cette huile me sert de crème jour, nuit et même de démaquillant.
  • De temps en temps, je me prépare un petit masque d’argile pour purifier ma peau.
  • D’ailleurs, pour me démaquiller, j’utilise les mêmes cotons démaquillants lavables, de la marque Les tendances d’Emma, depuis 5 ans. En réalité, cela a été mon tout premier achat zéro déchet!
  • Enfin, pour me maquiller, j’ai très peu de produits, mais de bonne qualité. Pour cela, j’ai opté pour une marque de maquillage naturel, Bio et rechargeable de chez moi: Zao Cosmétiques. Leur correcteur fait des miracles pour cacher mes cernes.

Prendre soin de son corps au naturel

Pour terminer, je suis une très mauvaise élève en ce qui concerne le reste de mon corps. Je l’hydrate très peu et en hiver, cela se ressent, j’ai la peau toute craquelée. Alors, depuis quelque temps j’essaye d’appliquer une crème hydratante Aroma’Plantes. D’ailleurs, il y a autre chose que je ne fais que très rarement en hiver: m’épiler! Mais lorsque je le fais, j’utilise trois produits différents: un rasoir de sécurité, un pain de rasage et de la cire pour le corps et pour le visage, car oui j’ai aussi un joli duvet à la Frida Kahlo.

rasoir de sécurité
cire orientale
pain de rasage

Parfumée au naturel

Pour terminer cet article, je dois vous parler d’un petit sacrifice que j’ai fait pendant de nombreuses années. Il y a donc 5 ans, lorsque j’ai découvert la face cachée des produits cosmétiques chimiques et les dangers qu’ils faisaient courir non seulement à ma santé mais aussi et surtout à celle de mon bébé encore dans le ventre, j’ai brutalement arrêté les produits pour lesquels je n’avais pas trouvé d’alternative saine. Si me passer de vernis à ongles n’a pas réellement été un problème, ne plus mettre de parfum me manquait. Heureusement, j’ai enfin découvert des alternatives saines. Notamment à travers la marque Fiilit, parfum du voyage.

Alors, ce n’est pas très zéro déchet, je l’admets. Mais j’ai choisi ces 10 échantillons d’eau de parfum, afin de trouver une fragrance qui me convient.

Pour conclure, que vous ayez envie de fabriquer vous-même vos produits ou que vous préfériez opter pour des produits simples, le mouvement Slow Cosmétique vous garantit des produits de qualité et sains. A votre tour, partagez votre routine beauté naturelle avec nous en commentaire.


Produits reçus en test, envoyés par Slow Cosmétique.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgan 19 janvier 2021 at 11 h 56 min

    Bonjour et merci pour cet article très utile et qui j’espère fera des émules.

  • Leave a Reply