Pourquoi j'ai adopté la gourde inox et banni le plastique
Cuisine Zéro Déchet

Pourquoi j’ai adopté la gourde inox et banni le plastique

Boire de l’eau, c’est important, on ne le dira jamais assez ! Les bouteilles en plastique se sont imposées comme une évidence dans notre quotidien afin de s’assurer une bonne hydratation. Faire le nécessaire pour éviter de se dessécher comme une palourde au soleil, c’est très bien… mais les bouteilles en plastique, très peu pour moi ! Aujourd’hui, je vous explique pourquoi je les ai délaissées au profit de la gourde inox. Pour moi, c’est une alternative écologique qui coule de source !

L’eau du robinet contre l’eau en bouteille

Entre les deux, qui va gagner ? En vérité, le match va être assez déséquilibré… voyez plutôt.

qualité eau du robinet

Choisir l’eau du robinet, c’est opter pour la qualité

Depuis plusieurs décennies, c’est-à-dire depuis l’avènement de l’industrie, un cocktail s’est insidieusement installé dans nos corps : un subtil mélange de produits chimiques et de microparticules de plastique. L’activité humaine moderne propage sans cesse ces éléments non-naturels à travers diverses voies. Parmi elles, il y a le contact direct ou même indirect avec les matières plastiques.

En clair, en buvant de l’eau en bouteille, on avale une dose phénoménale de microparticules de plastique ! Sympa, non ? Dans ces conditions, mieux vaut limiter les dégâts autant que faire se peut en abandonnant les sources responsables de ce fâcheux phénomène. Certes, toutes les eaux contiennent un peu de ces microparticules de nos jours. Mais comme l’a montré Sciences & Avenir, l’eau en bouteille est plus contaminée que l’eau du robinet.

Du reste, la qualité de l’eau du robinet est tout à fait équivalente à celle de l’eau en bouteille (avec quelques microparticules en moins !). Le fait que l’eau en bouteille serait meilleure pour la santé est un mythe. Si l’eau du robinet a pu être montrée du doigt à la fin du siècle dernier, ce temps est bel et bien révolu. C’est d’ailleurs ce qu’affirme un article de Que Choisir sur la qualité de l’eau. Eau en bouteille ou eau du robinet ? Le choix est vite fait !

La plastique, il y a plus écologique

Le plastique est une matière nocive pour l’environnement, et cette affirmation est vraie pour plusieurs raisons. D’abord, il est de notoriété publique aujourd’hui que seul un maigre pourcentage des emballages plastique mis au rebut est véritablement recyclé : 30 % et pas plus ! Ensuite, on estime que si l’on ne fait rien, le taux de plastique présent dans les océans atteindra les 19 millions de tonnes métriques d’ici 2040, soit le triple de ce qu’on trouve actuellement. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ces chiffres me donnent froid dans le dos.

plastique dans l'océan

Par ailleurs, les microparticules dont je parlais à l’instant ne se contentent pas de s’insinuer dans notre organisme. Non contentes d’envahir nos tissus corporels, elles viennent également se déverser dans les eaux, et du même coup, s’incruster au sein de tous les habitants de la planète, chez les animaux et même chez les plantes.

La gourde en inox : une solution pratique et écoresponsable

Maintenant que l’on a vu quels étaient les méfaits de l’eau en bouteille, place aux solutions ! Depuis que j’ai adopté la gourde en inox, je peux dire que ça m’a changé la vie, et ce pour trois raisons majeures.

C’est une alternative écologique pour dire adieu à la bouteille en plastique !

Vous avez déjà compris pourquoi l’eau en bouteille est un danger pour la santé comme pour l’environnement. Voyons à présent quels sont les avantages écologiques de la gourde en inox.

Pourquoi j'ai adopté la gourde inox et banni le plastique

Le premier est une évidence : une gourde écologique en inox étant lavable et réutilisable, elle évite la production d’une bonne série de déchets plastiques. Ça, on s’en doute bien.

Le deuxième, c’est qu’elle permet de préserver l’eau potable. Oui, oui ! D’aucuns se montrent dubitatifs : « Le lavable, c’est bien gentil, mais est-ce que c’est vraiment écolo, avec toute l’eau que ça gaspille, hein ? ». Eh bien, bonne nouvelle, sachez que la réponse est oui ! Si vous avez des doutes, je vous invite à consulter le site ManaMani qui en s’appuyant sur plusieurs études sur la question démontre qu’il n’y a pas photo. Cela s’explique notamment par le fait que la production industrielle du jetable consomme bien plus d’eau que le lavage quotidien d’accessoires zéro déchet.

La bouteille en inox est tellement plus jolie

En termes d’élégance, comment la bouteille d’eau en plastique pourrait-elle rivaliser avec une jolie gourde inox zéro déchet ? Motifs fleuris, feuilles, animaux, classique ? Laquelle préférez-vous ?

gourde inox so gourde

Personnellement, j’ai craqué pour les gourdes réutilisables So Gourde en raison de leur diversité au niveau esthétique, mais aussi des matériaux utilisés. On y trouve des gourdes sans BPA, en inox mais aussi en verre ou même en bois.

Cerise sur le gâteau, on peut même demander une gourde inox personnalisable ! Parfait pour un cadeau d’anniversaire ou pour s’offrir à soi-même une gourde qui correspond à notre personnalité.

La gourde inox est isotherme

Un autre intérêt de la gourde zéro déchet et pas des moindres, c’est qu’elle conserve l’eau à bonne température pendant plusieurs heures. Fini, la bouteille d’eau… chaude pendant les périodes caniculaires !

Et tant qu’à faire, puisqu’il s’agit d’une gourde isotherme en inox, pourquoi ne pas remplacer l’eau par du jus de pomme ou du bon thé vert selon nos envies du moment ? Ce contenant écologique peut s’adapter à tous les goûts et à toutes les humeurs.

Une gourde zéro déchet, c’est meilleur pour mon porte-monnaie !

Dernière chose mais pas des moindres, l’eau du robinet, c’est infiniment moins cher que l’eau du commerce. Cette dernière ne coûte pas moins de 0,20 € le litre environ contre… attention, accrochez-vous… seulement 0,003 centimes le litre pour l’eau du robinet !

l'eau du robinet est saine

Vous aurez compris pourquoi je préfère de loin remplir ma gourde inox tous les jours plutôt que de dépenser dans des bouteilles en plastique polluantes et suremballées. Le zéro déchet, c’est économique, on s’en rend compte assez rapidement lorsque l’on s’y met.

Comment nettoyer une gourde inox ?

Comme pour toutes les gourdes, cet accessoire zéro déchet nécessite un entretien régulier. Heureusement, rien de bien compliqué, vous allez voir !

J’en profite pour faire une parenthèse. La fameuse odeur désagréable qui apparaît sur le goulot des bouteilles en plastique après quelques jours d’utilisation, ça vous parle ? Eh bien, c’est tout simplement dû au fait que le plastique est une matière très poreuse qui retient davantage les bactéries de la bouche au fil des utilisations. Alors, à tous ceux qui pensent que pour régler le problème de la bouteille en plastique, il suffit tout bonnement de la réutiliser… c’est une fausse bonne idée !

Mais revenons à nos moutons. Si une gourde inox n’absorbe pas autant de bactéries qu’une bouteille en plastique, un nettoyage régulier est tout de même nécessaire. On peut la rincer à l’eau chaude tous les soirs avant de la laisser sécher à l’air libre. On procédera à un nettoyage plus en profondeur une fois par mois environ. Pour ce faire, on remplit la gourde d’eau et d’un peu de vinaigre blanc, et on agite vivement le tout avant de rincer.

Mes astuces pour purifier l’eau du robinet

Pour éliminer les impuretés de l’eau du robinet, on connaît déjà la fameuse carafe filtrante… et puis quoi, encore ? Encore plus de plastique et de produits chimiques ? On s’en passera volontiers.

Je recommande plutôt d’utiliser mes solutions naturelles :

• Le bâtonnet de charbon actif : très astucieuse, cette méthode nous vient du Japon. Ce bâtonnet à base de bambou ou de chêne carbonisé sert de filtre au fond de tout contenant.
Les perles de céramique : elles nous viennent également du Japon mais ont été crées pour cet usage plus récemment, dans les années 80.

comment purifier l'eau du robinet

En plus d’être dotés d’un charme rustique, ces deux accessoires absorbent de nombreux produits toxiques comme le chlore, le nitrate, les PCB et métaux lourds. Ils réduisent également la présence de calcaire. On peut tout simplement les placer au fond de la gourde inox pour obtenir l’effet escompté, c’est plutôt pratique.

Et si vous en profitiez pour réduire votre consommation d’eau du robinet avec le kit Oopla « économiseur d’eau » ?

La gourde inox, l’allié du zéro déchet

C’est là que l’on s’aperçoit qu’une gourde écologique peut parfaitement trouver sa place dans une cuisine zéro déchet en tant que carafe de table.

La gourde inox, en définitive, je n’y vois que des avantages. Pas vous ? Ah, le seul inconvénient mineur, c’est qu’il faut penser à la remplir à l’avance, on ne peut pas l’acheter à bas prix sur le pouce. Mais ce n’est rien par rapport à tout ce qu’elle offre, aux humains comme aux reste des habitants de la Terre ! Cet accessoire nomade nous accompagne au travail comme en promenade ou en vacances, et peut aussi se sédentariser en cuisine au besoin. Alors, convaincus ? Rendez-vous ici pour acheter la gourde inox So Gourde qui vous correspond. Comment sera-t-elle ? Simple et élégante ou estampillée de motifs originaux ?


Bonne nouvelle! So Gourde met à la disposition des lecteurs du blog un code promo de – 10% sur toutes les gourdes inox, avec le code: ZDFACILE.

avantages de l'eau du robinet
code promo gourde inox
comment purifier l'eau du robinet charbon céramique

Cet article est sponsorisé par So Gourde.

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply