Les jouets écologiques, c’est magique !
Enfants ZD

Les jouets écologiques, c’est magique !

Ils font la joie de nos petits et des plus grands. Ils sont colorés, amusants, attractifs, parfois éducatifs… et même si parfois, ça leur fait pousser des cris assourdissants, quel bonheur de voir nos petits bouts de chou avec le sourire aux lèvres sur leurs tapis de jeux ! Les jouets sont indispensables pour nos enfants. Malheureusement, ils ne sont pas si innocents. Les jouets et la pollution, c’est quelque chose ! Combien d’entre eux finissent à la poubelle ? Et combien de matières polluantes nécessite leur fabrication ? Optons plutôt pour des jouets écologiques ! Mieux encore, des jouets « bio » et fabriqués en France pour vos enfants, ça vous fait rêver ? Parfait, on va en parler !

Quel est le concept des jouets et jeux écologiques ?

Les jouets écologiques, ce n’est pas seulement choisir des pièces fabriquées à partir de matières recyclables et propres. Il s’agit également de modifier ses habitudes de consommation, chez les enfants comme chez leurs parents.

Des matériaux écoresponsables

Contrairement à la plupart des jouets classiques, les jouets écologiques utilisent généralement le bois comme matériau de construction. Au détriment du plastique, qui reste notre ennemi N°1 en matière de zéro déchet. Mais attention ! Pour mériter l’appellation de jouets « bio » ou écolo, ceux-ci doivent respecter d’autres critères. Méfiez-vous des jouets en bois de supermarché ou de magasins de jouets classiques : ils sont bien souvent en bois traité chimiquement au vernis ou avec de la peinture peu respectueuses de l’environnement. Les vrais jouets écologiques, eux, préservent la planète, mais aussi la santé de nos petits trésors.

jouets en bois

Certains fabricants de jouets, de nos jours, utilisent aussi du plastique recyclé. Pour l’anecdote, même Mattel s’y est mis en proposant des Barbies construites avec 90 % de plastique récupéré dans les mers ! Les 3 modèles s’appellent Barbie aime les océans et sont habillées en tenue de plage tendance. Toutefois, je ne recommanderais pas de soutenir financièrement (ou plutôt engraisser) les grandes marques, qui ne proposent qu’une proportion limitée voire infime de jouets écologiques.

En revanche, je conseille vivement les adorables peluches et doudous en tissu upcyclé.

Une limitation de la production de déchets et des économies

Vous connaissez parfaitement le problème. Vos enfants vous l’ont fait connaître à vos dépends. Ou sans doute, avant cela, avez-vous vous-même fait subir la même chose à vos parents lorsque vous étiez petits… Vous voyez de quoi je parle ? Du caprice que vont faire les tout petits pour avoir un jouet bien spécifique (souvent vu à la télé) des heures et des jours durant… tout ça pour s’en lasser au bout de quelques semaines !

C’est pourquoi, le concept des jouets écologiques, ce n’est pas seulement de les sélectionner selon leur matière et leur mode de fabrication. C’est aussi penser à ne pas acheter de manière compulsive. Afin d’éviter qu’une tonne de jouets ne finissent à la poubelle, beaucoup de boutiques de jouets écolo sont en fait des ludothèques. On peut y louer des jeux écologiques en ligne ! Quand les enfants ont fini de s’amuser avec et ont envie de changement, on les remet à disposition pour d’autres bambins. Ainsi, on évite de produire de nouveaux déchets plastiques dont la planète n’a vraiment pas besoin. Et on évite d’encombrer la maison… et le porte-monnaie retrouve le sourire !

Dans la même idée, on peut donner les jouets que son enfant n’utilise plus. Par exemple, à un petit cousin, à l’enfant d’un couple d’amis ou encore à des associations caritatives. À l’inverse, on peut aussi demander à des proches s’ils n’ont pas des jouets « en trop » ou pratiquer le troc grâce à des annonces sur la toile. Ainsi, on évite le gaspillage !

La pollution des jouets : un fléau depuis le XXe siècle

Autrefois, nos grands-parents s’amusaient avec des cubes et des voitures de bois, des poupées de porcelaine… Depuis l’industrialisation, les jouets sont en plastique. On les propose toujours plus sophistiqués, toujours plus bariolés et toujours plus bruyants! En plus, bon nombre de nos enfants en raffolent et, bercés par l’ère du consumérisme, ils en réclament et tombent dans le piège de la surenchère. Éduquons-les autrement en leur proposant des jouets écologiques alternatifs !

60 millions de consommateurs a passé à la loupe 66 jouets en 2009. Il en est ressorti que 30 d’entre eux contenaient des substances toxiques, notamment des phtalates ou du formaldéhyde. D’après une étude publiée en 2011 par le magazine allemand Oekotest, il s’est avéré qu’il en allait de même pour les tapis de jeux pour bébés ! Un peu flippant, non ?

60 millions de consommateurs a passé à la loupe 66 jouets en 2009

En somme, on peut se réjouir que depuis, entre 2009 et 2013, de nouvelles normes aient été imposées. La mention « CE » fixe des limites quant à la quantité de substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques… et les métaux lourds tels que le plomb ou le mercure. Cependant, certaines organisations déplorent qu’une élimination totale de ces substances ne soit pas entrée en vigueur. On est bien d’accord avec elles !

Ah ! Et j’oubliais… en plus de la question environnementale et sanitaire, les conditions de travail des ouvrières asiatiques qui fabriquent tous ces jouets made in China, on en parle ? Entre autres organisations, l’ONG chinoise SACOM a effectué quelques enquêtes sur le sujet. Il est intéressant d’aller voir les deux premières parties de cet article du magazine belge Écoconso.

À 7 et 9 ans, elles attaquent les jouets gratuits chez McDo et Burger King !

J’ai envie de vous raconter une petite anecdote sympa. Deux petites filles britanniques, après avoir suivi un cours de sensibilisation aux enjeux environnementaux à l’école, ont pris une formidable initiative. Elles ont envoyé une lettre à McDonald’s et à Burger King. En les priant de ne plus proposer de jouets en plastique dans leurs menus pour enfan. Notamment parce que: « les enfants ne jouent avec ces jouets en plastique que pendant quelques minutes, avant de les jeter, de nuire aux animaux et de polluer la mer ».

À 7 et 9 ans, elles attaquent les jouets gratuits chez McDo et Burger King !

Ainsi, Ella et Caitlin McEwan ont récolté plus de 300000 signatures et ont eu préalablement droit à une interview sur la BBC qui leur a permis de faire connaître leur pétition. Depuis, Burger King expérimente la fin des jouets gratuits dans leurs menus. Quant à McDonald’s, la marque s’est engagé à réduire de 60 % le plastique dans les figurines et autres jouets de leurs Happy Meals.

Des jouets écoresponsables pour nos bouts d’chou !

J’ai trouvé une solution sympa pour louer des jeux écologiques en ligne, et je la partage avec vous. C’est Lib & Lou, une ludothèque en ligne qui propose des jouets en location grâce à un système d’abonnement. C’est simple et accessible : les 3 forfaits proposés sont très avantageux. Voyez plutôt :

Lib & Lou la ludothèque écologique

Il suffit de commander le(s) jeu(x) de son choix, on le récupère en point relais, on les garde aussi longtemps qu’on le souhaite… Puis, on repasse une commande, on retourne au point relais, où l’on dépose les jouets auxquels les enfants ne jouent plus et on en récupère de nouveaux par la même occasion ! Les jeux proposés sont à la fois écologiques et éducatifs. On trouve des petites voitures, des puzzle, des cubes, des guitares, des jeux de société… Il y en a pour tous les goûts.

Lib & lou location de jouets écologiques

Alors, soyons écolo, rendons nos enfants heureux !

Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Melissandre 14 décembre 2021 at 14 h 53 min

    Très beau partage !
    Je ne connaissais pas les ludothèques en ligne, quelle belle initiative !
    On essaye de choisir le plus éco-responsable possible et sinon d’acheter d’occasion les jouets afin d’allonger au maximum leur durée de vie.

  • Leave a Reply