où vendre d'occasion

Défi #3 – où vendre d’occasion ?

Finalement ce confinement est bien utile pour commencer ces défis zéro déchet. Vous avez eu le temps de désencombrer et de trier. Maintenant, il va falloir vendre ce qui peut être encore utile à d’autres personnes. Mais où vendre d’occasion? Et bien cela dépend de ce que vous avez à vendre!

où vendre d'occasion
Illustration de Audrey Morlieras alias Au_Quinze

Où vendre d’occasion?

Mais reprenons là où on s’était arrêtés. Le tri est fait, il faut maintenant faire de la place. Dans le carton “à vendre” vous avez sans doute des objets très variés: une passoire en double, des CD que vous n’écoutez plus, pas mal de livres qui prenaient la poussière et surtout, énormément de vêtements! Pour d’autres, la liste des objets à vendre peut être plus électronique: une vieille console vidéo, un lecteur DVD en double, un réveil dont vous ne vous servez plus. Bref, la liste peut être infinie et très variée. La bonne nouvelle c’est qu’un objet inutile pour vous, peut être un véritable trésor pour quelqu’un d’autre!

Leboncoin, vendre d’occasion près de chez vous

Bien entendu, selon ce que vous avez à vendre, vous devrez le faire sur différentes plateformes, voire différents lieux. Cependant, il existe un site qui vous permet de vendre tout et n’importe quoi: Leboncoin. Son avantage c’est que vous tout vendre et trouver rapidement acquéreur. En plus, la plupart du temps, ce sont des personnes qui habitent par chez vous et qui se déplacent pour venir chercher l’objet. Double bon point écologique. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour acheter ou vendre des meubles d’occasion, des jeux pour mes enfants et parfois même de la paille pour mon potager! L’inconvénient, c’est comme de partout, il peut y avoir des personnes malhonnêtes. Alors, mon conseil c’est de ne rien envoyer par courrier et de donner rdv à l’extérieur pour l’échange plutôt qu’à votre domicile.

Les magasins d’occasion

Si vous disposez d’un peu de temps et d’un véhicule assez grand pour contenir ce que vous souhaitez vendre, vous pouvez également vous rendre dans des magasins d’occasion. Plusieurs chaines se partagent le marché: EasyCash, CashExpress, Cashconverters etc. L’avantage avec ces magasins c’est que vous êtes payé cash dès lors qu’ils vous achètent vos objets. Charge à eux de les revendre en magasin. Par contre l’inconvénient, c’est que leur prix d’achat est souvent faible et correspond à la moitié du prix de vente qui sera proposé en magasin. Sinon, il existe également des dépôts-vente, où vous laissez vos biens et où vous pouvez décider ensemble du prix de vente fixé. Par contre, vous n’êtes payé qu’une fois la vente réalisée.

Livres, DVD, CD

Ensuite, pour tout ce qui concerne les objets culturels, certaines plateformes sont spécialisées. En l’occurence Rakuten (anciennement Priceminister) et Momox.

Vendre d’occasion vos vêtements et accessoires

Tout le monde connait sans doute Vinted, la plateforme leader de l’achat et de la vente de vêtements d’occasion. Mais il existe également d’autres magasins en ligne ou physiques comme les friperies qui vous rachètent vos vêtements en direct ou sous forme de dépôt-vente.

Enfin, n’oubliez pas les événements locaux de type vide-dressing, vide-greniers et autres brocantes qui ont lieu très régulièrement partout en France! Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour vendre d’occasion? Partagez-les avec nous sur la publication Facebook dédiée.

Homeorganiser, ce métier qui vous veut du bien

La semaine dernière vous aviez pu lire la présentation de Céline. cette semaine, c’est au tour d’Elodie, home & office organiser à Lyon. Elle a fondé sa société H.OM.E. en 2017 et vous explique un peu plus en quoi consiste son métier.

Coach en rangement et en organisation quotidienne

Je suis Elodie VANHEE, j’ai 32ans, maman de deux enfants, j’ai fondé la société H.O.M.E. Habitudes Optimisées Modelées Enseignées en 2017 sur Lyon. Je suis « Home et Office organiser », soit « Coach en rangement et en organisation quotidienne ». 

Par mes accompagnements individuels, ateliers et conférences, je vous guide vers un équilibre au sein de votre foyer afin de gagner en sérénité et en efficacité au quotidien. Je travaille avec vous autour de notions telles que celles du tri, du désencombrement, de la charge mentale, de la qualité de vie, de la réorganisation, de l’optimisation et du rangement avec un fil conducteur en lien avec l’écoresponsabilité et l’écologie de soi

Voici un panel de mes prestations :

  • Tri, désencombrement et optimisation des espaces: Du simple placard au logement entier. De la cave au grenier. De la salle de bain au salon.
  • Organisation, gestion et simplification du quotidien: De la répartition des tâches à la médiation familiale. De la révision des routines à la simplification des habitudes.
  • Accompagnement à la réduction des déchets et à la consommation raisonnée: Alternatives, bien-être, santé, temps, économies, écoresponsabilité et écologie de soi.

Afin de vous accompagner au changement, sachez que mes accompagnements individuels se déroulent en plusieurs séances et sont totalement personnalisés en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle.

N’oubliez pas votre logement est votre refuge, votre espace de vie, vous avez besoin que celui-ci ressemble à ce que vous aspirez. Le bien-être ressenti chez vous se retrouvera en vous. Prenez soin des deux ! Ne subissez plus, vivez !

Zéro Déchet Pas à Pas

Tous les défis sont tirés de mon guide pratique: Zéro Déchet Pas à Pas. Un guide complet qui vous accompagne, pas à pas, pièce après pièce, déchet après déchet vers le zéro déchet. Ce guide est particulièrement adapté aux débutants mais tout le monde y trouvera son compte!

livre zéro déchet

Défi #4

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez consulter le défi #4. Et pour revenir en arrière, le défi #2 est ici.

Pour aller plus loin dans le zéro déchet

Ne ratez plus aucun article de blog! Actuellement, vous êtes inscrit.e.s aux défis zéro déchet. Cependant, pour en apprendre toujours plus sur le zéro déchet et ne rater aucun article de blog, inscrivez-vous à la newsletter. Vous recevrez des informations exclusives, des codes promos et des astuces pour aller toujours plus loin vers la réduction des déchets. La fréquence d’envoi se situe entre 1 à 4 newsletter par mois (soit une par semaine) selon le temps dont je dispose.