crêpes sans essuie tout

DÉFI #5 – Faire des crêpes sans essuie-tout

Illustration de Audrey Morlieras alias Au_Quinze

Faire des crêpes sans essuie-tout n’est en fait qu’un prétexte pour aborder ensemble les alternatives proposées pour beurrer une poêle. Vous pouvez donc faire des crêpes, des pancakes, des blinis ou encore de belles criques ardéchoises. Je vous ai donné faim? Rassurez-vous, je vous propose quelques recettes en bas de page. Mais tout d’abord, parlons des alternatives à l’essuie-tout.

Les alternatives à l’essuie-tout pour beurrer

Tout d’abord, ces alternatives s’appliquent aussi bien au beurre qu’à l’huile. Ensuite, vous allez sans doute les trouver simples mais croyez moi, je vois encore très souvent la technique “du sopalin” lors des crêpes party. Voici les six alternatives que je vous propose. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager sur le post bla-bla de la page Facebook.

  • Rien! En effet, vous pouvez simplement mettre une noisette de beurre ou d’huile et effectuer des rotations avec la poêle.
  • Encore Rien! L’autre technique simplifiée consiste à rajouter un peu plus de beurre ou d’huile dans la pâte de vos crêpes. Cela évite que la pâte n’accroche à votre poêle.
  • Couteau ou fourchette au choix. Cette alternative illustre parfaite l’un des 5 R du zéro déchet: Réutiliser ce que vous avez déjà chez vous. Ainsi, il suffit de piquer le beurre et de l’étaler à l’aide du couvert de votre choix.
  • Une pomme de terre coupée en deux. Ensuite, vous la mettez au compost ou alors vous la cuisinez…avec du beurre!
  • Du pain sec. Un petit crouton bien sec imbibé d’huile ou de beurre et on étale sur la poêle.
  • Enfin, si vous souhaitez vous équipe, l’alternative que j’utilise moi-même pour mes poêles et même pour mes moules à gâteau c’est le pinceau de cuisine.
pinceau de cuisine

Et si comme beaucoup de gens, vous êtes encore accro au papier essuie-tout jetable, optez pour son alternative durable: l’essuie-tout lavable!

essuie-tout lavable

Recette de crêpes

Une recette simple et facile à faire avec vos enfants c’est celle des crêpes. En plus, les crêpes vous permettent également d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, il m’arrive souvent de finir les restes présents dans le frigo dans des crêpes.

Ingrédients

  • 250 grammes de farine (n’hésitez pas à tester différentes farines pour profiter des différents apports).
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • 50 grammes de beurre fondu
  • une pincée de sel
  • Option: ajouter deux cuillères à café de sucre pour des crêpes sucrées
  • Option crêpes vegan: supprimer les oeufs et remplacer le lait par du jus végétal ou de l’eau, quant eu beurre remplacez le par de l’huile.

Préparation

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel, puis faire un puits dans lequel vous allez mettre les oeufs. Mélangez puis ajoutez petit à petit le lait. Pour éviter de faire des grumeaux allez y petit à petit et mélangez bien. Toutefois, si vous voyez des grumeaux, passez votre mélange à la passoire. Ajoutez le beurre ou l’huile et enfin passez à la poêle!

Recette de de pain pita

Le pain pita peut vous servir d’accompagnement ou être fourré de fromage ou tout autre ingrédient. La recette est très simple.

Ingrédients

  • 300 grammes de farine
  • 200 millilitres d’eau tiède
  • Une grosse pincée de sel
  • 6 grammes de levure de boulanger sèche
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive

Préparation

Commencez par mélanger la levure boulangère dans un verre d’eau tiède et un peu de sucre puis attendez quelques minutes qu’elle commence à faire des bulles. Dans un saladier mélangez la farine et le sel. Puis ajoutez la levure et l’eau tiède, mélangez bien. Maintenant il va falloir pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Huilez le saladier et entreposez la pâte, elle aussi huilée, recouverte d’un torchon, pendant environ une heure. La pâte devrait doubler de volume. Ensuite, dégazez la pâte et mettez là sur un plan de travail enfariné. Divisez en six pâtons que vous étalez ensuite sous forme de galette à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une petite astuce consiste à laisser reposer un pâton le temps de s’occuper du second et de recommencer jusqu’à obtenir une galette de 5mm d’épaisseur. Enfin passez les à la poêle bien chaude et beurrée/huilée, comme pour les crêpes, quelques minutes de chaque côté. Bon appétit!

Zéro Déchet Pas à Pas

Tous les défis sont tirés de mon guide pratique: Zéro Déchet Pas à Pas. Un guide complet qui vous accompagne, pas à pas, pièce après pièce, déchet après déchet vers le zéro déchet. Ce guide est particulièrement adapté aux débutants mais tout le monde y trouvera son compte!

livre zéro déchet

Défi #6

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez consulter le défi #6. Et pour revenir en arrière, le défi #4 est ici.

Pour aller plus loin dans le zéro déchet

Ne ratez plus aucun article de blog! Actuellement, vous êtes inscrit.e.s aux défis zéro déchet. Cependant, pour en apprendre toujours plus sur le zéro déchet et ne rater aucun article de blog, inscrivez-vous à la newsletter. Vous recevrez des informations exclusives, des codes promos et des astuces pour aller toujours plus loin vers la réduction des déchets. La fréquence d’envoi se situe entre 1 à 4 newsletter par mois (soit une par semaine) selon le temps dont je dispose.