je traque le jetable

DÉFI #7 – STOP au jetable

Dire STOP au jetable est très urgent afin d’arrêter d’asphyxier la planète et les Océans. Surtout que le retour du jetable est terrible depuis quelques semaines. Cela est dû principalement à la peur qui entoure le corona virus. Néanmoins, cela fait bien l’affaire de l’industrie du plastique qui avait commencé à perdre quelques parts de marché. Mais avant de nous attaquer à ces gros pollueurs, je vous propose de commencer par notre propre maison.

je traque le jetable
Illustration de Audrey Morlieras alias Au_Quinze

Le poids du jetable dans le monde

L’association Zero Waste France, qui lutte contre les déchets, a produit un rapport très complet sur la situation du plastique et du jetable en France. Voici quelques chiffres qui vous permettront de vous faire une idée globale du problème.

  • 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année.
  • 1 million de bouteilles en plastique sont achetée chaque minute.
  • 100 000 animaux marins sont tués en raison de la pollution par les plastiques chaque année.

C’est édifiant n’est ce pas? Mais que s’est-il passé? Comment avons nous pu passer au tout jetable en quelques décennies à peine? Tout d’abord, le plastique est un matériau fantastique pour les industriels: très peu cher, robuste et malléable, il peut être transformé en n’importe quel objet! En fait, c’est un peu la matériau magique. Malheureusement, afin de produire tout ce plastique jetable il nécessaire d’utiliser près de 17 millions de barils de pétrole chaque année. Et pour rappel, le pétrole est une énergie fossile très polluante et non renouvelable. Le jour où il n’y en a plus, il n’y en a plus!

durée de vie des déchets

Stop au jetable!

Maintenant que vous comprenez que le jetable est le véritable ennemie de la planète, je vous invite à dire stop au jetable chez vous. Pour cela, faites une traque au jetable dans tous vos placards, tiroirs, pièce par pièce. Réunissez-les, prenez les en photos et postez la photo sur le post Facebook dédié. Ensuite, utilisez les jetables qu’il vous reste. En effet, il n’est pas question de tout jeter et de créer ainsi du gaspillage. Par contre, à chaque fois que vous terminez un produit jetable, il vous faut avoir son équivalent durable ou réutilisable. Justement, ce sera le thème de chaque défi à venir: vous proposer une alternative à chaque jetable. Cependant, en attendant, voici déjà une petite liste pour démarrer:

  • Dans la cuisine, la plupart du jetable peut être remplacé par du lavable. Je vous invite à lire cet article au sujet de ma cuisine lavable.
  • La salle de bain quant à elle regorge de bouteilles et tubes plastiques jetables. Cependant, tout est remplaçable par du solide. Mais le plus simple à remplacer reste la brosse à dent.
  • Mesdames, vos protections jetables sont nocives pour votre corps et pour la planète au même titre que les couches jetables sont nocives pour nos bambins.
  • Enfin, que vous attendiez un bébé ou que vous ayez des enfants, plusieurs alternatives au jetable existent.

A vous de jouer! Bonne traque au jetable :).

Défi #8

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez consulter le défi #8 (en cours, disponible à partir du 31 mai 2020). Et pour revenir en arrière, le défi #6 est ici.

Ne ratez plus aucun article de blog!

Actuellement, vous êtes inscrit.e.s aux défis zéro déchet. Cependant, pour en apprendre toujours plus sur le zéro déchet et ne rater aucun article de blog, inscrivez-vous à la newsletter. Vous recevrez des informations exclusives, des codes promos et des astuces pour aller toujours plus loin vers la réduction des déchets. La fréquence d’envoi se situe entre 1 à 4 newsletter par mois (soit une par semaine) selon le temps dont je dispose.