7 astuces pour savoir que faire avec des noyaux d’abricot

Que faire avec des noyaux d’abricot ? C’est une question que beaucoup se posent, car souvent nous jetons ces noyaux sans vraiment savoir si nous pouvons en faire quelque chose. Il s’avère que les noyaux d’abricot peuvent en réalité être utilisés de différentes manières ! Ici, vous trouverez 7 façons différentes d’utiliser les noyaux d’abricots chez soi ou pour soi.

1. Réutiliser les noyaux d’abricot pour la décoration

Les noyaux d’abricot peuvent être utilisés pour créer de jolies décorations. Vous pouvez les peindre ou les vernir, puis les utiliser pour faire des colliers, des boucles d’oreilles ou des porte-clés. Ils peuvent même être utilisés pour fabriquer des objets décoratifs tels que des mobiles ou des ornements de Noël. Laissez libre cours à votre créativité et créez des pièces uniques avec ces noyaux.

2. Placer les noyaux d’abricot au fond d’un pot pour aérer et drainer la terre

Les noyaux d’abricot sont une alternative aux billes d’argiles pour aérer et drainer la terre de vos plantes en pot. Il vous suffit de les placer au fond du pot avant d’ajouter le terreau. Les noyaux d’abricot permettront une meilleure circulation de l’air et éviteront l’accumulation d’eau dans le fond du pot.

3. Préparer de l’huile d’abricot avec des noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricot contiennent de l’huile naturelle qui peut être extraite et utilisée comme huile de beauté. Cette huile est riche en acides gras et en vitamine E, ce qui lui confèrent des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. Il suffit de faire griller les noyaux d’abricot, de les broyer en poudre fine, puis de les presser pour extraire l’huile. Cette huile peut être utilisée seule, comme huile de massage ou comme ingrédient dans la fabrication de produits cosmétiques faits maison.

4. Utiliser les noyaux d’abricots comme exfoliant naturel

Les noyaux d’abricot peuvent être broyés en poudre fine et utilisés comme exfoliant naturel pour la peau. Il suffit de mélanger la poudre de noyaux d’abricot avec un peu d’eau ou d’huile pour créer une pâte. Ensuite, il vous suffit de l’appliquer doucement sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes de la peau.

5. Se servir des noyaux d’abricots en cuisine

En cuisine, les noyaux d’abricots sont utiles pour aromatiser des boissons ou des desserts. Vous pouvez faire infuser les noyaux d’abricot dans du lait chaud pour obtenir une délicieuse saveur d’amande ou encore pour une infusion avec de l’eau chaude. Vous pouvez également les ajouter dans des confitures, des compotes ou des tartes pour apporter une touche d’amertume subtile. Veillez cependant à ne pas consommer les noyaux d’abricot crus, car ils contiennent de l’amygdaline, une substance toxique en grande quantité.

6. Disposer un répulsif naturel grâce aux noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricot peuvent être utilisés comme répulsif naturel contre les insectes indésirables. Il suffit de les écraser légèrement et les placer autour de votre jardin ou de votre maison. Les composés présents dans les noyaux d’abricot peuvent repousser les insectes et aider à les éloigner.

7. Planter les noyaux d’abricot pour faire pousser des abricotiers

Peut-être y avez vous déjà pensé, mais les noyaux d’abricot peuvent être utilisés pour faire pousser de nouveaux arbres. Il vous suffit de les nettoyer, de les laisser sécher et de les planter dans un sol fertile. Avec un peu de soin, vous pourrez voir germer de jeunes plants d’abricotiers.

Il est clair que les noyaux d’abricot offrent des possibilités de réutilisation intéressante. En les utilisant de manière créative, nous pouvons créer des produits naturels bénéfiques pour notre santé, notre beauté et même notre environnement. En intégrant ces pratiques “zéro déchet” de réutiliser nos déchets (c’est aussi possible de réutiliser le marc de café) à notre quotidien, nous découvrons également une nouvelle dimension de durabilité et de bien-être. Alors, ne sous-estimez pas le pouvoir caché des noyaux d’abricot !