NOS VACANCES ZERO DECHET

Des vacances Zéro déchet est-ce vraiment réalisable? Je suis déjà très contente de mes avancées à la maison et dans ma vie extérieure quotidienne. Néanmoins, une fois que les changements sont enclenchés, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas continuer mes efforts partout. Alors cette année, pour nos premières vraies vacances en famille, nous allons essayer de relever le défi des vacances zéro déchet!

Des vacances Zéro déchet c’est quoi?

Le but ultime est de ne générer aucun déchet du début à la fin de nos vacances. Néanmoins, c’est un temps de repos et de loisirs, je ne souhaite donc pas me mettre trop de pression. Je vais essayer de viser le Zéro déchet tout en restant indulgente. Surtout que je vous rappelle que mon cher et tendre, bien qu’ouvert à la discussion, n’est pas encore complètement acquis à la cause. Enfin, lors de nos vacances qui vont se dérouler fin Juin nous aurons deux petites filles et un chat avec nous. Autant de paramètres qu’il faudra prendre en compte. Comme toujours dans le Zéro déchet, l’organisation et l’anticipation vont être les maîtres mots!

Dans cet article je vais vous parler de notre destination et des actions que nous allons mettre en place pour pour approcher au mieux le Zéro Déchet. Dès notre retour de vacances en Juillet, j’écrirai un nouvel article pour vous dire ce que nous avons réussi à tenir.

Les vacances zéro déchet en pratique

Tout d’abord, le choix de la destination est important ainsi que le choix du lieu de vacances et son éthique écologique. Je vais rentrer dans les détails plus bas, lorsque je vais vous parler du super camping que nous avons déniché.

Ensuite, le moyen de locomotion. Pour le coup, pas le choix, ce sera la voiture. Nous aurions pu pousser jusqu’à faire le trajet en vélo en mode expédition mais avec des enfants si petits, je ne me sens pas du tout de le faire. Néanmoins, cela peut être une expérience formidable dans quelques années. Le train n’est pas pratique car nous avons trouvé un camping en plein dans les montagnes. Enfin, le covoiturage n’est pas envisageable vu que nous serons déjà 4 humains et un chat dans la voiture.

Pour les repas, nous prévoyons de ramener les bases “sèches” avec nous: féculents, céréales. Pour tout ce qui est frais, nous avons vu qu’il y avait un marché bio dans le petit village juste à côté du camping. Il y a également un boucher. Cela nous donnera l’occasion de visiter le village et de découvrir les produits du terroir. Il existe bien un restaurant au camping qui propose des produits régionaux et des pizzas au feu de bois. Je pense, que nous nous ferons ce petit plaisir au moins une fois dans la semaine. Normalement, aucun déchet ne sera généré à ce poste là.

Pour les enfants, on ne change pas les bonnes habitudes. Couches lavables, lingettes lavables, allaitement pour bébé et compotes rechargeables pour la grande. Pour les activités la nature environnante nous offrira tout ce dont nous avons besoin. Deux portes bébés pour faciliter nos balades et le tour est joué!

Pour les adultes, toujours comme à la maison. Gourdes pour les sorties, serviettes et mouchoirs lavables. Dans la trousse de toilette, savons, shampoings et dentifrice solides accompagnés de nos brosses à dent en bois. Nos loisirs et plaisirs sont simples. La nature, un point d’eau naturel, de jolis villages à visiter, nous 4 ensemble: le bonheur!

Le choix de la destination

Pour différentes raisons, nous ne souhaitions pas partir trop loin de notre Drôme. Nous voulions trouver un camping qui regroupe les critères suivants:

  • A environ 200 km de chez nous
  • pas en bord de mer mais plutôt en pleine nature ou montagne
  • offrant un point d’eau naturel pour se baigner
  • permettant de faire des balades avec les enfants (2 ans et demi et nourrisson) et des randonnées (pour mon homme, grand randonneur)
  • offrant un logement simple mais confortable car notre dernière n’aura qu’un peu plus d’un mois
  • permettant de venir avec notre chat
  • ayant des valeurs écologiques fortes

C’est comme ça que Bastian est tombé sur le camping idéal dans les Cévennes au pied du Mont Aigoual, au bord de l’Hérault.

Le Camping Mouretou 2 étoiles

Si vous voulez regarder par vous même, vous pouvez aller soit sur leur site soit sur leur page Facebook. Ce qui nous a plu dans ce camping c’est qu’il regroupe tous les critères cités ci-dessus.

  • Il est à 211km de chez nous.
  • En plein dans les Cévennes, dans un cadre naturel magnifique. Je vous laisse le découvrir en vidéo.
  • Baignade dans l’Hérault: Elle passe en plein dans le camping, nous pourrons donc nous baigner dedans. On pourra soit profiter du plan d’eau du Mouretou (plage de baignade surveillée, aire de pique nique et grand barbecue collectif, uniquement en Juillet/ Août). Ou descendre plus bas pour nous baigner dans la rivière qui est peu profonde et plus au calme avec des enfants en bas âge. D’autres rivières existent également à proximité. Ils disposent également d’une piscine.

  • Des balades pour tous les âges et tous les niveaux. Comme la randonnée des 4000 marches. C’est une randonnée mythique de 8h sur 25km et 1200 m de dénivelé. Le paradis pour mon homme.  Heureusement, il existe plusieurs autres randonnées dans le parc national des Cévennes qui seront plus accessibles à tous les publics. Le camping propose d’ailleurs des sorties guidées et un classeur complet expliquant toutes les randonnées disponibles. D’autres activités sont également proposées à proximité du camping: tennis (dans le village), canoë (à 25km), parcours vélo.

  • Des logements pour tous les goûts et tous les budgets. Du simple emplacement pour votre tente, en passant par les bungalows, le mobile home et jusqu’au gîte, l’offre est variée même si le camping reste à taille humaine. Nous avons opté pour le gîte deux chambres, un peu à l’écart du centre d’animation du camping. C’est une maison en pierre offrant tout le confort nécessaire à notre petite famille avec deux enfants en très bas âge. Nous opterons pour des hébergements plus simples dans les années à venir, lorsque les enfants auront un peu grandit.

  • Notre chat est accepté pour un supplément de 18€.

Des valeurs écologiques fortes

Ce point était essentiel pour nous. Lors de nos recherches nous sommes tombés sur les campings “standards” en mode surconsommation et rien à faire de l’impact écologique du tourisme. Cependant, le camping Mouretou est tout l’inverse! En plus d’être à taille humaine, ses propriétaires Valérie et Fabrice ont un réel amour pour leur environnement. J’ai eu le plaisir d’échanger avec eux et leur engagement écologique est tout à fait concret.

Partenaire du parc National des Cévennes

La camping étant situé à l’intérieur même du parc, il se doit d’en respecter les engagements. Mais surtout, le camping a posé sa candidature et est devenu signataire de la Charte Européenne du Tourisme Durable en espace protégé.

Par deux fois, le Parc a été distingué par l’UNESCO, tout d’abord en 1985 il a été désigné réserve de biosphère, ensuite en 2011, les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial pour leurs paysages culturels agropastoraux.

Un camping engagé

Tout d’abord le Camping Mouretou est engagé avec l’association Cévennes Ecotourisme. Elle rassemble presque une centaine de professionnels du tourisme résidant sur le territoire du Parc National des Cévennes qui ont choisi de s’engager ensemble dans une démarche de progrès pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes.

Puis est né le concept des Ecovoisins: Accueillir, préserver, partager sont les valeurs communes aux écovoisins, ainsi que l’envie de proposer un slow tourisme issu de l’écotourisme.

Des actions concrètes déjà mises en place

Notre engagement pour l’écotourisme:

Economie d’énergies, ampoules basse consommation, limiteur de débit sur robinet
Tri des déchets
Compostage pour tout le site
Sensibilisation à l’économie de l’eau et de l’énergie
Hébergement insolite en lien avec la nature
Produits d’entretien écologique
Panneaux solaires pour eau des sanitaires
signature de la charte européenne du tourisme durable en espaces protégés

Nos projets :

chaudière au bois pour le chauffage du restaurant
hébergements éco à construire
toilettes sèches
construire et poser nichoirs

Cela ne peut donner qu’envie aux Zéro Wasteurs que nous sommes! Nous y serons une semaine fin Juin et dès notre retour je vous ferai un compte rendu détaillé :-).

Concours

La camping Mouretou se joint à moi pour vous permettre de gagner deux cadeaux pour vos futures vacances!

Lot 1: un chèque cadeau de 50€ à valoir sur votre réservation (peu importe la durée, peu importe les dates).

Lot 2: un chèque repas pour deux pizzas au feu de bois dans le restaurant du camping. (pour ceux qui disposent déjà d’une réservation au camping).

Pour participer:

Lots à gagner du 3 mai au 10 mai 2017 minuit. Gagnant tiré au sort le 11 mai.

Bonne chance!


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

2 thoughts on “NOS VACANCES ZERO DECHET”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *