SO’CUP LA COUPE MENSTRUELLE MADE IN FRANCE

SO’CUP c’est le nom de la nouvelle coupe menstruelle “Made In France”. Sokona, sa créatrice, est partie de son expérience personnelle pour améliorer tout ce qui ne lui convenait pas dans les cups qu’elle avait essayé avant. C’est l’occasion pour moi de vous prouver que la coupe menstruelle peu aussi être un accessoire girly chic.


Qu’est ce qu’une coupe menstruelle?

Une coupe menstruelle est un réceptacle en silicone qui permet de recueillir vos règles. Sous forme de coupe, elle s’insère dans le vagin comme un tampon. Pour cela, il faut plier la cup en deux, l’insérer jusqu’à ne plus sentir la tige dépasser et la laisser se déployer toute seule dans le vagin. En se dépliant ses parois se ventousent et évitent donc les fuites.

Utilisable 5 ans, c’est la solution économique, écologique et la protection la plus hygiénique qui existe aujourd’hui pour les femmes. Pour l’entretenir il suffit de la stériliser dans de l’eau bouillante entre chaque menstruation. Pendant son utilisation, il vous suffit de la vider et de la passer sous l’eau avant de la remettre en place.

Pratique

La circonférence de la cup peut en impressionner plus d’une. Cependant, je vous rassure: ça rentre! Il est vrai que les premières fois qu’on l’installe ce n’est pas forcément du gâteau mais c’était pareil pour les tampons. Avant de choisir sa cup il faut déjà choisir sa taille. Jusque là j’avais une taille S (recommandée si vous n’avez jamais eu d’enfant) mais pour la So’Cup j’ai pris une taille L (et oui deux enfants sont passés par là depuis…). Vous pouvez voir la différence sur cette photo. Mon ancienne cup a jaunit ce qui est normal.

Hygiénique

De plus, contrairement aux tampons et autres serviettes hygiéniques jetables, la cup ne contient aucune substance nocive pour la santé. Encore mieux, elle n’assèche pas votre intérieur et n’irrite pas votre extérieur.

Enfin, suite aux dernières polémiques au sujet des chocs toxiques, sachez que pour l’éviter il y a deux règles simples à suivre que ce soit avec des tampons (souvent incriminés) ou avec la cup. Il faut les changer/vider régulièrement. Régulièrement ne veut pas dire toutes les heures mais cela ne veut pas dire toutes les 12 heures non plus. Bien que leur capacité d’absorption ou de récupération permette une telle amplitude, essayez d’en changer au moins toutes les 4 heures et jusqu’à 6 heures.

La deuxième règle est de bien se laver les mains avant et après l’avoir enlevée/remise. C’est une question de bon sens. On ne met pas ses mains sales dans son vagin mesdames!

Son utilisation en extérieur nécessite d’avoir un point d’eau à proximité ou une bouteille d’eau sur soi pour la nettoyer lorsque vous la videz.

Présentation de So’cup

Je vous ai mis cette vidéo faite par Sokona autant pour la présentation de la marque que pour tout le positif qui en ressort! J’adore l’optimisme de Sokona. Mais ce que j’aime encore plus c’est que grâce à sa So’Cup, nous mesdames, avons enfin un produit chic et girly plutôt qu’un truc bizarre et dégueu comme disent certaines de mes copines.

Ce n’est pas toujours évident de parler de sujets intimes même entre femmes. Mais parler de protections hygiéniques c’est presque un tabou pour certaines! Alors vous imaginez parler de la cup à des néophytes? Je m’y suis cassé les dents plus d’une fois. Néanmoins, ce que je dis souvent, c’est que pour intéresser les gens à l’écologie il vaut mieux s’y prendre par le côté ludique et sympa que par le côté sérieux et rébarbatif. C’est exactement ce que So’Cup s’évertue de faire.

Mon test produit

J’utilise moi-même la cup depuis des années et j’en suis plus que satisfaite. Je n’ai pas encore pu tester la So’Cup car je viens d’accoucher et j’allaite, je n’ai donc pas encore eu mon retour de couche. Néanmoins, de visu je peux déjà vous donner mon avis.

Mais avant toute chose, il faut savoir que SO’CUP est en silicone médical et 100% hypoallergénique. De plus, elle est “Made In France” et ça c’est vraiment cool.

Ce que j’ai aimé

  • Sa Présentation. Dans une box noire (en carton donc recyclable) accompagnée d’un livret d’utilisation et d’un pochon de transport. Idéal pour l’offrir à une copine. C’est le côté girly chic dont je vous parlais.

  • La sensation “peau de pêche” du silicone.
  • La tige qui est assez longue et que je pourrai couper selon mes besoins. Attention, pour retirer la cup du vagin il ne faut pas tirer la tige comme on le ferait d’une ficelle de tampon. La tige sert de guide pour emmener vos doigts jusqu’à la base de la cup qu’il faudra ensuite “pincer” pour supprimer l’effet ventouse. C’est pourquoi, certaines femmes préfèrent carrément couper la tige entière.
  • La souplesse du silicone qui permet de plier facilement la cup pour l’insérer.
  • Les trous plus grands qui permettent une facilité d’utilisation et qui évitent que cela se bouche.

Pour l’acheter: Boutique So’Cup à 29€

Bon plan: -20% sur l’achat de la So’Cup avec le code lezerodechetfacile seulement jusqu’au 25 juillet 2017!


So’Cup se vend également en Vente à Domicile. Si vous êtes intéressée et que vous souhaitez accueillir une réunion chez vous n’hésitez pas à contacter Sokona directement par message privé sur la page Facebook de So’Cup.


Concours

La gagnante est:

Merci de m’envoyer tes coordonnées par mail à lezerodechetfacile@gmal.com.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *