GREENMINDED RECYCLE VOS MÉGOTS DE CIGARETTE

Comme vous avez pu le constater par vous-même, les déchets sont omniprésents. Dans nos villes comme dans nos campagnes. Et surtout les mégots de cigarettes que l’on retrouve autour des airs de jeux des enfants, dans les coins pique nique, autour des bancs publics etc. Soit aux endroits où les fumeurs “se posent” pour fumer. Jeter leurs cigarettes par terre est devenu un réflexe. La plupart ne se rend même pas compte de l’impact environnemental de ce geste. Heureusement, de plus en plus d’initiatives se mettent en route. Dont GreenMinded dont je vais vous parler.

 


Le saviez vous?

  • Le mégot de cigarette est le premier déchet mondial!
  • Il est le troisième déchet le plus mortel dans nos océans.
  • Composé d’acétate de cellulose qui est un plastique imbibé de 4000 substances toxiques.
  • Paris ramasse 350 tonnes de mégots dans ses rues par an.
  • Un seul mégot pollue 500 litres d’eau.
  • Le ramassage des mégots coûte pour une ville comme Paris 5000 euros par jour!

GreenMinded à la rescousse!

L’association GreenMinded fondée par Alice Comble et Solène Cormont a fait un pari fou : mettre en place dans les villes et les espaces fumeurs des entreprises une borne de recyclage pour les mégots de cigarettes appelée la “Borne to Recycle”.

En effet, depuis 2012, les mégots de cigarettes sont recyclables. Cela a commencé aux États-Unis. Aujourd’hui, il n’y a qu’une usine en France qui recycle les mégots de cigarette. Puis, elle les transforme en bille de plastique. Elle se situe en Bretagne et réclame une start-up comme celle-ci pour accroître son activité.

Borne to Recycle

La Borne to Recycle servira à récolter les mégots qui seront ensuite envoyés à des usines de recyclage. La partie organique – c’est-à-dire le reste de papier et le tabac – sera transformée en compost urbain. Les filtres – concrètement du plastique – seront dépollués. Refondus en blocs et utilisés pour faire du mobilier de jardin. Des palettes ou des plaques de construction par exemple.

Les bornes seraient installées dans les collectivités.Mais aussi dans les coins fumeurs des entreprises. Dans les gares, universités, lycées ou bien encore plages avec les mêmes possibilités/contraintes qu’un cendrier normal.

Une borne interactive

En plus d’être écologique, la Borne to recycle se veut interactive et connectée. Son application mobile vous donnera des informations sur la pollution évitée. Elle vous permettra de bénéficier de petites récompenses au fur et à mesure de vos green comportements. Ces récompenses se feront sous forme de points qui seront comptabilisé dans une application mobile. Les points pourront être convertis en argent qui pourra être reversé à une association de votre choix.

Un prototype porté par la communauté

Aujourd’hui la Borne to Recycle n’est qu’au stade du prototype. C’est pourquoi GreenMinded a besoin de notre aide à tous pour lancer la commercialisation.

Pour les aider, deux solutions sont possibles :

Les premières bornes to recycle seront installées à Lille avant d’être déployées ailleurs en France.

Pour ma part, j’ai hâte de voir les première bornes to recycle apparaître et voir disparaître les mégots de nos paysages. Amélie*


Cet article a été écrit par un des membres de la #TeamZDF (le zéro déchet facile): Amélie! En effet, étant énormément sollicitée, j’ai du m’entourer de personnes de confiance. Mais surtout de personnes partageant les même valeurs écologiques. Voici la Bio d’Amélie.

Amélie du blog Terre Agir

Je m’appelle Amélie, j’ai 41 ans. Je vis en Bretagne avec mon homme et mes deux enfants ; Louis 7 ans et Léa 3 ans.
Je suis dans une démarche vers le zéro déchet et le minimalisme depuis octobre 2016 et j’écris un blog Terre Agir où je partage mes avancées et mes conseils vers le zéro déchet et le minimalisme.

Sur mon blog vous trouverez aussi des recettes sans gluten. Car je suis intolérante au gluten ce qui ne me facilite pas les choses dans ma démarche vers le zéro déchet.

En parallèle, j’ai aussi une page Facebook où je partage mes articles. Mais aussi toutes les vidéos et articles liées à l’écologie, le zéro déchet, la santé, la bienveillance etc. Soit tout ce qui me touche afin de sensibiliser le plus de personnes possibles.

Mon rêve : vivre de ma passion soit devenir coach zéro déchet. Animer des ateliers pour communiquer mes connaissances. Tenir des stands zéro déchet pour sensibiliser le plus de personnes possible. Partager mon expérience et proposer des défis famille zéro déchet dans les communautés de communes.

J’ai aussi un groupe facebook associé à ma page de partage d’astuces et de conseils sur le zéro déchet et le minimalisme. Elle ne demande qu’à démarrer.

Enfin, un groupe de troc et vente local. Et un groupe troc comestibles local.


Mon premier livre PARU le 7 avril 2017: un guide pratique zero dechet

Pour en savoir plus: Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin


Pour acheter le livre c’est par là !

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *