Enfants ZD

PEPPA PIG EXPLIQUE LE ZERO DECHET

J’essaie d’éduquer ma fille de 3 ans au zéro déchet : tri, compostage, potager, etc…  Parfois, il est difficile de faire converger ma volonté avec ses centres d’intérêt. Mais la bonne surprise est venue de Peppa Pig ! Quelques épisodes peuvent également vous servir à la sensibilisation et à la pédagogie zéro déchet. En voici trois.

Peppa Pig – Saison 3 épisode 7

Dans cet épisode, la maman Pig explique à Peppa et Georges, son frère, comment collecter les déchets végétaux pour le compost. Puis chez papy et mamy Pig, ils regardent comment les vers mangent tout ça pour faire de la terre.

Le compostage est un principe important chez nous, ma fille sait qu’elle doit jeter ses épluchures dans la poubelle verte. Puis elle vient la vider avec moi dans le grand bac à compost. A l’intérieur je n’ai jamais pu lui montrer les vers et le processus est trop lent pour qu’elle voit la transformation.

L’épisode apporte donc beaucoup de pédagogie.

 

Peppa Pig – Saison 1 épisode 4

Dans cet épisode, Papy Pig explique à Peppa et Georges comment faire pousser une graine de fraise. Et globalement le principe de son potager. Encore une fois c’est un peu simplifié et accéléré. Mais ça m’a aidé à compléter les explications d’où viennent les légumes de son assiette.

Pour le moment nous n’avons pas encore un vrai potager mais nous avons de plus en plus de plantations. Et donc depuis peu aussi des fraises !

Peppa Pig – Saison 2 épisode 12

Dans cet épisode, les parents de Peppa vont au centre de recyclage de Madame Rabbit. Ainsi ils peuvent collecter leur verre, papier et conserves.

Je regrette qu’ils n’aient pas montré la suite de la chaîne de recyclage, ça m’aurait permis de donner du sens. J’essaierai de trouver d’autres sources pédagogiques pour le traitement.

Et il y en a sûrement d’autres !

Vous l’avez compris, je me suis servie de l’influenceuse Peppa pour renforcer ces quelques principes, car si Peppa Pig le fait, alors c’est forcément bien 🙂

A bientôt ici!


Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply AUDAT 22 mai 2018 at 12 h 19 min

    Je suis moi-même dans une démarche zéro déchet et ma fille de 2 ans commence à vouloir tout faire par elle-même.
    Super je garde donc en mémoire les épisodes de Peppa Pig à lui montrer

  • Reply Anaïs 23 mai 2018 at 17 h 10 min

    Merci pour ces infos… mon fils a 2 ans et est encore un peu jeune pour comprendre tout ça mais j’essaie de lui expliquer… il ne regarde pas encore la télé mais quand on l’autorisera ce seront des bons épisodes à lui montrer!

  • Leave a Reply