DisneyLand paris dechets jetable
Initiatives Zéro Déchet

DISNEYLAND AU PAYS MAGIQUE DU JETABLE

Je viens de me rendre à Disneyland Paris où j’ai passé une journée féérique. Au milieu d’un parc soigné, arboré, fleuri, propre. Et puis, mes marottes zéro déchet ont repris le dessus et j’ai commencé à scruter les poubelles, les restaurants, les magasins. Alors, à votre avis, que fait Mickey pour le zéro déchet ?

DisneyLand paris dechets jetable


Les jolies poubelles de Disneyland

Disneyland Paris c’est très propre, globalement il n’y a rien à redire. Des dizaines d’employés nettoient le sol, vident les poubelles, nettoient les poubelles à la chiffonnette (si si j’ai vu). D’autres balayent le sol avec des pelles à réservoir, très discrètement. Ensuite, le soir il y a certainement un ballet de balais et de petites voitures pour rendre cet espace nickel.

Pour s’intégrer dans le parc les poubelles sont de toutes les couleurs dans le respect des différents thèmes. C’est beau et à portée de main. Pas d’excuse pour ne pas jeter pour les visiteurs.

Quand on s’approche de plus près, il y a des poubelles pour canettes et bouteilles plastiques. Un début de tri sélectif, cool. Pas beaucoup de communication autour de ce tri mais l’icône doit être internationalement compréhensible.

Cependant au fur et à mesure de la journée je déchante.

Les restaurants et cafés de DisneyLand

Pour le déjeuner, je pense que j’ai choisi le pire restaurant en terme de déchets. Tout était à usage unique. Couverts plastiques dans un blister plastique, si tu as besoin seulement d’une fourchette et bah tu auras quand même le couteau et la cuillère. Des pailles en plastique. Chaque plat dans un emballage, certes en carton. Des gobelets jetables avec couvercle en plastique. Des bouteilles en plastique. Je regrette ne pas avoir pris en photo la montagne de déchets sur mon plateau à la fin du déjeuner à trois.

Et pouf, on fourre tout dans une seule poubelle dans le restaurant. Pas de tri, snif. Il ne reste que le plateau rouge. Où est passé le tri présent dans les allées du parc ? Certains me diront que j’aurai pu prévoir mon propre casse croute en mode zéro déchet. Oui c’est une solution mais qu’en est il des milliers d’autres personnes?

Lors qu’on achète un café sur le pouce les choses progressent. En effet, j’ai aperçu des touillettes en bois. Je reprends espoir !

Les boutiques de Disneyland

Dans les boutiques, le sac plastique est systématique. Avant même de pouvoir dire non, sans me poser la question d’ailleurs, les achats sont enfournés. Je croyais que les sacs plastiques étaient interdits depuis au moins deux ans ???  Malheureusement, pas d’alternative proposée à part un sac en plastique épais. Il n’y a pas de tote bag tissu ou de sac kraft Mickey. Dommage car j’aurais sans doute acheté un tote bag avec un beau Mickey avec des oreilles en recyclage. Du coup, je rends son sac à la dame et je fourre mon cadre dans le sac à dos.

Les hôtels de Disneyland

J’ai passé une nuit sur place. La salle de bain classique avec ses produits de toilette à usage unique dans des petits pots plastiques. Avec des oreilles noires de Mickey certes, mais en plastique. Et ce sacro-saint gobelet en plastique emballé dans du blister. Pas mieux que dans les hôtels lambda. Je vous ferai d’ailleurs un article sur ce sujet car certains hôtels prennent des initiatives.

La soirée au restaurant de l’hôtel est un peu mieux : de vraies assiettes et de vrais couverts. On peut se servir soi-même, ce qui peut éviter du gaspillage alimentaire. Même si certaines boissons sont servies dans des bouteilles plastiques ou des cannettes, le bilan est encourageant.

Mais que peut on faire ?

Je pense que nous pouvons nous mobiliser. Un mastodonte comme Disneyland devrait faire quelque chose pour anticiper les directives européennes d’interdiction du jetable (apriori en 2021).

L’impact serait immense à la fois sur les déchets concrets produits en Seine et Marne et l’éducation à la réduction de déchets des génération entières.
Peppa le fait bien (voir mon article) alors imaginez si c’est un choix de Mickey, Minnie et tous leurs (très nombreux) amis !

Je voudrais que la direction de Disneyland Paris prenne des mesures, rapides, simples, concrètes. Peut être un peu couteuses mais très vertueuses.

>> SIGNEZ LA PÉTITION ICI <<

Pour cela j’ai besoin de vous ! J’aimerai que vous m’aidiez en signant une pétition donnant plus de poids à mon action. Elle interpelle la direction de Disneyland sur ce qui pourrait être fait. Monica pourrait même certainement les aider comme elle l’a déjà fait pour d’autres entreprises.

Disneyland célèbre le jour de la Terre

Leur présidente, Natacha Rafalski, a des ambitions en la matière. Elle a déclaré le 12 avril dernier dans un communiqué de presse :  « Alors que nous célébrons la Journée de la Terre, la protection de l’environnement représente non seulement une des valeurs fondamentales de notre entreprise mais également un engagement durable visant à limiter notre impact sur l’environnement – une priorité inscrite dans notre vision stratégique pour l’avenir ».

Vous pouvez d’ailleurs lire leur communiqué de presse au sujet de la célébration du jour de la Terre. Voici le paragraphe dédié à la réduction des déchets:

« Réduire la consommation de plastique à usage unique pour préserver l’environnement
En juillet 2018, The Walt Disney Company a annoncé son engagement de réduction des déchets plastiques à usage unique. Ainsi, à partir du 18 avril, Disneyland Paris va remplacer les pailles et touillettes en plastique par des pailles papier 100% biodégradables, qui seront distribuées sur demande des visiteurs.
La semaine suivante, des sacs réutilisables seront à disposition dans toutes les boutiques de la destination française. Ces sacs, à bas prix et composés à 80% de plastique recyclé, seront disponibles en boutique à partir du 23 avril.

Depuis janvier 2018, cinq des hôtels de Disneyland Paris participent à un programme volontaire national de l’affichage environnemental des établissements hôteliers. Dans le cadre de ce programme et en adéquation avec les autres destinations Disney à travers le monde, des produits d’accueil rechargeables seront mis en place dans certains des établissements hôteliers de Disneyland Paris dès le mois de juin, réduisant ainsi de 80% les flacons en plastique dans les chambres. »

Notre avis sur leur démarche

Nous estimons que ce sont des premiers pas intéressants mais pas assez rapides ni assez profonds. Les sacs réutilisables restent en plastique. Même si 80% de sa composition provient de plastique recyclé, ce sac reste toujours un déchet non recyclable. Concernant les hôtels, l’affichage n’est vraiment que le tout petit premier pas à mettre en place. Il y a encore de la marge de progressions Disneyland, alors vas y passe la seconde :).

Bon, il y a de l’espoir mais merci  d’avance de votre aide.

Au plaisir de vous lire ici!


Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply