animal de compagnie zéro déchet
ANIMAUX ZERO DECHET

ANIMAL DE COMPAGNIE ZERO DECHET, COMMENT FAIRE ?

Vivre avec un animal de compagnie c’est super. Mais saviez vous que votre compagnon pollue plus qu’un 4×4 à l’année? En effet, l’empreinte écologique d’un animal de compagnie est d’environ 0,15 ha/an pour un chat et même de 0,84 ha/an pour un chien. A titre de comparaison, l’empreinte écologique d’un 4×4 est de 0,41 ha/an! Je vous rassure, le champion toute catégorie reste l’homme avec son 4,7 ha/an en moyenne pour un français (source wamiz). Alors comment faire pour réduire cette empreinte? Je vous répond avec l’aide de Cindy Da Silva, ma petite sœur passionnée d’animaux depuis toujours.


Pourquoi est-il préférable d’adopter un animal de compagnie?

Depuis quelques jours, une campagne de sensibilisation menée par 30 millions d’amis est partagée en masse à la télé et sur les réseaux sociaux. Sur la musique de “We are the champions” on peut voir différents animaux de compagnie être abandonnés, voir même jetés à la poubelle. En France, nous sommes champions du monde de cette pratique abjecte.

Ces animaux abandonnés sont pris en charges par les différentes associations. Malheureusement, le manque de place et de moyens les poussent bien trop souvent à opter pour l’euthanasie.

Stop à la vente d’animaux de compagnie

Au delà du problème de l’abandon, la vente d’un animal de compagnie est problématique. On pourra me dire que certains élevages sont corrects et que pour avoir la certitude d’avoir un chien “pure race” il faut bien l’acheter à des élevages certifiés. Cela n’en reste pas moins de l’exploitation. Surtout, la plupart des élevages ont pour seul objectif la rentabilité financière au détriment du bien être de l’animal. Mais le pire, d’après moi, reste encore la vente dans les animaleries. Quand je vois ces pauvres chiens, chats, rongeurs enfermés dans des cages en plexiglas, entassés les uns sur les autres en attendant d’être achetés, cela me retourne l’estomac.

Par quelle association adopter?

Bien entendu, la plus connue reste la SPA mais vous pouvez également trouver des associations beaucoup plus petites. Par exemple, Cindy fait partie de l’association Truffes sans toit qui réunie des familles d’accueil en attendant de trouver les familles définitives de ces petits pensionnaires. Mais il en existe encore pleins d’autres partout en France! N’hésitez pas à les contacter car votre meilleur ami vous attend là-bas.

bébés chiens

Nourrir son animal sans déchets

Tout comme les humains, nos amis poilus ont des besoins alimentaires très spécifiques. Et tout comme les humains, une nourriture saine est une nourriture sans pesticides contenant des ingrédients de qualité répondant à leurs besoins journaliers. En fait, prendre soin d’un animal de compagnie implique autant de responsabilités que de prendre soin d’un petit enfant. Bien entendu, un minimum de connaissances autour du régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes est nécessaire afin d’en prendre le plus grand soin.

Peut on rendre notre animal vegan?

La réponse est oui et non. Pour ma part, j’estime que nous, humains, n’avons pas à imposer notre vision à nos compagnons domestiques. Néanmoins, si le chien peut s’adapter à un régime végétarien, le chat lui est physiologiquement carnivore. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dans Sciences et Avenir. Par contre, si vous tenez absolument à vivre avec un animal vegan, optez plutôt pour un rongeur!

La vraie composition des croquettes

Malheureusement, même en voulant bien faire, on a parfois de très mauvaises surprises.

Le problème avec certaines croquettes du commerce (en cours d’écriture)

Alimentation BIO pour chats

Pour votre félin vous êtes plutôt croquettes ou pâtée? Dans les deux cas, des alternatives zéro déchet et BIO existent. Concernant les croquettes, de plus en plus de magasins de BIO et de VRAC en proposent justement en vrac, c’est à dire sans emballage. Cependant, encore une fois attention à la composition de ces croquettes. Sinon, optez pour des croquettes de marques saines comme Almo Nature ou Lily’s kitchen. Evidemment, ce n’est pas zéro déchet à cause de l’emballage mais au moins les ingrédients sont sains et fiables.

Ensuite, si vous optez pour la pâtée ou que vous alternez avec les croquettes, préférez la pâtée, toujours BIO et saine, emballée dans des conserves recyclables plutôt que dans des sachets plastiques. Encore une fois, Almo Nature vous propose la meilleure alternative.

Croquettes sur mesure pour chiens

En grandissant à la campagne j’ai toujours vu mes grands parents nourrir leur chien avec les restes de nos repas. Tout y passait, du riz aux os de poulet et le canidé semblait plutôt bien se porter. Cependant, encore une fois, tout comme vous devez faire attention à votre alimentation pour prendre soin de votre santé, votre chien aussi doit avoir une alimentation équilibrée et surtout adaptée. De nouveau, si vous optez pour les croquettes, plusieurs magasins les proposent en vrac. Sinon, la pâtée Almo Nature reste une alternative saine et recyclable.

De plus, depuis quelques années, certains sites se sont spécialisés dans l’alimentation pour chien sur mesure. C’est notamment le cas de Japhy et de Petty Well qui vous proposent des recettes sur mesure de croquettes ou de rations ménagères selon la race, l’âge et le poids de votre chien.

Le BARF, la solution idéale?

La viande est donc un élément important dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Mais il y a viande et viande comme l’explique de nouveau Cindy.

D’où provient la viande contenue dans l’alimentation pour animaux? (en cours de rédaction)

Après avoir bien compris la différence entre viande fraîche, viande sèche et farine de viande, vous aurez sans doute envie de trouver une solution encore plus saine. Il en existe une qui est saine et qui ne produit pas de déchets: le BARF. Cela consiste à donner de la viande crue à votre animal. Cela donne plus de travail, c’est une organisation à trouver mais comme pour tout dans le zéro déchet! Sinon, vous pouvez toujours donner vos restes en faisant attention d’enlever ce qui est dangereux (arrêtes, petits os etc).

Solutions pour les déjections

Dans l’idéal, laissez votre animal le plus libre possible et avec un accès à l’extérieur. Ainsi, les déjections seront faites dans un milieu naturel plus agréable pour lui comme pour vous. Par exemple, nous avons une minette et nous habitons en appartement. Heureusement, nous sommes au rez de chaussée et elle sort et entre comme bon lui semble. C’est pourquoi nous n’avons pas du tout de bac à litière pour elle. Les environs sont verdoyants et boisés ce qui lui permet de faire ses petites affaires sans qu’on ai besoin de s’en occuper.

Sac à caca

Pour les chiens vous aurez dans tous les cas à ramasser leur commission. Si c’est dans votre jardin, une simple pelle suffira. Bien entendu, préférez une pelle en métal plutôt qu’en plastique. A l’extérieur, le fameux sac à caca est obligatoire. Mais tant qu’à faire, préférez les sacs de ramasse faits à partir d’amidon de maïs qui sont biodégradables.

Litières

C’est un point extrêmement important. Tout simplement parce que c’est ce qui génère le plus de déchets. Évitez à tout prix les litières minérales qui sont non seulement un désastre écologique mais aussi un poison pour vous comme pour votre animal.

Ces litières qui empoisonnent vos animaux (en cours de rédaction)

Optez plutôt pour des litières naturelles et compostables:

  • Almo nature vous propose un agglomérat naturel et compostable. Attention, il est indiqué que cette litière peut se jeter dans les toilettes alors que les stations d’épuration le déconseillent. Optez plutôt pour une mise en compost qui sera bien plus utile. D’ailleurs, sachez que le caca des chats peut être jeté également dans les toilettes sauf en cas de toxoplasmose. Dans le doute, préférez l’option poubelle ou compost.
  • Les pellets de bois ou granulés de bois que l’on trouve dans les magasin de jardinerie peuvent également convenir et se compostent. Le gros avantage étant que c’est généralement moins cher, par contre c’est plus salissant.

L’hygiène naturelle de votre animal de compagnie

Est-il besoin de rappeler que beaucoup d’animaux n’ont pas besoin d’être lavés? Au contraire, cela peut même être préjudiciables pour eux. Les chats, par exemple, sont des animaux très propres qui font quotidiennement leur toilette. Lorsque vous les lavez, vous leur enlever la couche de protection naturelle de leur épiderme. Pour le reste, les solutions zero déchet existent!

Shampoing pour chiens

Plusieurs marques proposent maintenant des savons solides pour animaux. C’est le cas par exemple de la marque Mon Dahu. Si vous vous sentez de le faire vous-même, WanimoBuzz vous propose cette recette maison. Enfin, pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez déjà à la maison? Un peu de savon noir et le tour est joué. Enfin, la marque de cosmétiques solides Lamazuna, vous propose plusieurs shampoings solides pour animaux.

shampoing solide pour chien

Antiparasite naturel

Pour commencer, vous pouvez opter pour un antiparasite naturel mais qui sera emballé. Sinon, l’ail est un excellent antiparasitaire naturel pour votre animal. Cependant, il vous faudra faire attention à la quantité car si vous en donnez trop, cela peut être nuisible pour votre animal. Pour en savoir plus sur cette solution naturelle et sur d’autres aliments, comme la carotte, qui peuvent être utilisés, cet article est très riche et plein d’informations.

ail anti parasitaire naturel

Anti-puce naturel

La terre de diatomée est fréquemment citée comme alternative durable et saine pour traiter votre animal contres les puces. C’est un produit très intéressant pour traiter les chats notamment. Pour les chiens un hydrolat de lavande ou un peu de vinaigre blanc peut également être utile. Une lectrice de ma page facebook “Le Zéro déchet facile” propose la recette suivante pour les chats: 70 % d’huile de tournesol et 30 % d’huile de neem, mettre quelques gouttes 1x/semaine sur la nuque du chat. Sinon 70% de terre de diatomée et 30 % de poudre de neem à saupoudrer puis brosser le chat.

Brossage et toilettage de votre animal

Optez toujours pour des produits durables dans des matières comme le bois ou le métal. Et si comme moi, vous avez des kilos de poils à gérer après brossage, pensez à les composter. Encore mieux, pensez à les laisser dans la nature ou accroché à un arbre. Ainsi, les oiseaux pourront s’en servir pour construire leur nid.

Jouer avec votre animal de compagnie

Le jeu est une part importante de votre relation avec votre compagnon. A l’instar des enfants, un animal s’amuse d’un rien. Notre minette par exemple peut passer des heures à aller chercher une boulette de papier que je lance. Un carton et hop elle se cache ou monte dessus. Votre chien aimera tout autant courir avec vous que jouer avec le ballon des enfants. Comme toujours pensez récupération et occasion. Pareil pour tout ce qui est cage de transport ou niche, le marché de l’occasion est bien fourni.

Finalement, votre animal de compagnie est exactement comme vous. Ses besoins sont assez simples et le naturel est à privilégier!

Comments

comments

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply