NOËL ZÉRO DÉCHET

Comment préparer un Noël écolo?

Pour vous Noël est une fête importante, comme pour une grande partie de la population. Cependant, vous avez entamé une belle conversion vers la réduction des déchets. Alors vous vous demandez comment préparer un Noël écolo? Et bien avec beaucoup d’amour, une pincée de magie, une poignée de fait maison et surtout une bonne cuillère de récupération!

Patienter jusqu’à Noël

Chez nous, Noël commence presque après la fin d’Halloween. C’est à dire dès le mois de Novembre! Non nous ne sommes pas fous vous savez. En fait, nous adorons les fêtes de fins d’année. Surtout depuis que nous avons des enfants. Pour ma part, en tout cas, j’ai l’impression de retomber en enfance dès que je vois les yeux de mes enfants briller avec les préparatifs anticipés.

calendrier de l'avent sapin feutrine

Evidemment, l’une des astuces pour les faire patienter est le fameux calendrier de l’avent. Dans un précédent article, je vous avais proposé 10 idées de calendriers de l’avent zéro déchet.

Par contre, je ne vous avais pas parlé de notre autre coutume: le lutin de Noël.

The Elf on the Shelf

Littéralement “L’elfe sur l’étagère” est une tradition qui provient du livre éponyme écrit par Carol Aebersold. En effet, il est écrit qu’un petit Elfe du Père Noël est envoyé dans chaque famille aux alentours de Thanksgiving. Cette fête se déroule le quatrième jeudi du mois de Novembre.

Mais pourquoi ce petit lutin est-il envoyé? Et bien tout simplement pour servir de messager au Père Noël et lui transmettre les voeux de chaque enfant. Cependant, le lutin est un lutin bien farceur! Dès que les enfants sont couchés, il en profite pour faire toutes sortes de bêtises. Bêtises que les enfants découvrent à leur réveil pour leur plus grande joie!

Confectionner son propre Elfe

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’acheter ce lutin ou alors de le faire vous-même. Dans mon cas, je suis nulle en créations manuelles mais ma petite soeur est quant à elle artiste. Tata Cindy, a donc tricoté deux jolis lutins pour mes petites lutines. Néanmoins, si vous souhaitez vous y essayer, les tutos Tricot D’ange vous propose ce DIY lutin:

Idées de bêtises du lutin de Noël

Maintenant, passons à la partie la plus rigolote: imaginer les bêtises nocturnes du farceur! Voici une liste non exhaustive:

  • Faire un ange dans la farine
  • Escalader les rideaux, un meuble ou encore le pied de la table
  • Conduire la voiture de Barbie ou le camion de Sam le Pompier
  • Avoir mangé des chocolats, céréales ou gâteaux et avoir laissé des miettes ou des traces
  • Prendre un bain dans le lavabo
  • Faire caca sur les toilettes (pas glamour mais tellement drôle pour les enfants)
  • Prendre le thé avec les poupées et les super héros
  • Dérouler un rouleau entier de papier toilette partout dans le salon
  • Dessiner un coeur sur le miroir ou sur la vitre
  • Et bien d’autres encore!

Préparer un Noël écolo

Ensuite, vient le choix du sapin. Sapin naturel ou sapin synthétique, à vous de choisir. Mais je vous ai proposé d’autres alternatives dans l’article “Comment choisir son sapin écologique?“. De plus, dans ce même article, il y plusieurs idées de décorations de sapin naturelles et zéro déchet. Mais vous pouvez également décorer toute la maison de façon écologique. Comme toujours, il faut privilégier la réutilisation des décorations de l’année dernière. Puis, opter pour l’achat d’occasion. Enfin, vous pouvez créer vos décorations vous-même.

Décorations de vitres au blanc de Meudon

Par exemple, plutôt que d’utiliser les aérosoles, toxiques et polluants, de fausse neige, optez pour le blanc de Meudon. Cette poudre blanche naturelle mélangée à un peu d’eau vous permettra de décorer vos vitres. En plus, elle se nettoie très facilement à l’eau et permet même de faire briller vos vitres!

Décorations de Noël à la pâte autodurcissante

Autre tuto facile et sympa à faire avec les enfants: les décorations à la pâte auto durcissante. Voici une recette trouvée sur le blog Un Noël écolo et la photo provient du blog Quand Julie Pâtisse.

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu’a ce que le mélange épaississe et se décroche des parois. Ensuite, étalez la pâte et découpez les formes souhaitez. Enfin, laissez déchet 48 heures et décorez!

Recette de sablés de Noël

Un vent de Noël souffle déjà dans votre maison grâce à tout ce que nous avons vu précédemment. Maintenant, je vous invite à ajouter un chaud parfum de biscuits et de sablés. Pour cela, vous pouvez utiliser des emporte pièce ou des moules de Noël. Cependant, attention à la composition des moules. En effet, évitez le plastique et le silicone et préférez le métal. De plus, pensez à utiliser du papier sulfurisé non blanchi.

De notre côté, nous allons utiliser cette recette pour les cadeaux aux maitresses. Pour cela, j’ai trouvé des mugs et tasses de Noël d’occasion. Puis, mes filles et moi ferons les sablés ensemble. Enfin, nous remplirons chaque tasse d’un joli dessin et de bons sablés décorés. Pour d’autres idées de cadeaux de Noël, voici plusieurs propositions éco-responsables et zéro déchet.

Préparer un repas de Noël éco friendly

Pardonnez moi cet anglicisme mais je l’aime bien. Alors pour un repas de Noël “respectueux de la nature”, il y a quelques règles à suivre:

Pour terminer, sortez la jolie vaisselle, la belle nappe et les serviettes en tissu!

Pour aller plus loin, je vous propose la lecture de mon dernier livre “Ma Bible du Zéro Déchet” qui aborde Noël Zéro Déchet entre autres fêtes. Et le très bon livre de Julie Laussat “Mon Noël écolo“.

ma bible zéro déchet
noël écolo zéro déchet

Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Laura 23 novembre 2020 at 11 h 01 min

    Cette année il va être très écolo comme il n’y en aura pas 😀
    Bon j’espère pas mais on est pas loin de passer noël sans sa famille…

  • Leave a Reply